Ce vendredi 21 février, le Président des Jardins de Cocagne Jean-Paul Buchillet et son Directeur-adjoint Yann Morel avaient convié des membres du conseil d'administration, des bénévoles et des adhérents à l'inauguration officielle du magasin désormais ouvert à tous.
Créés en 1997, et installés au 636 chemin de l’aérodrome depuis 2011, Les Jardins de Cocagne cultivent des légumes biologiques de saison toute l'année sur 8 hectares dont 6 ha de grands champs. Un verger et un jardin aromatique viennent compléter la production.
L'association dispose de 18 serres de 400 m2 chacune, de deux serres à plants et d'une serre de stockage de matériel agricole. Elle compte une équipe de 10 permanents, une trentaine de bénévoles, 36 personnes en contrats d'insertion et près de 600 adhérents en moyenne.
« Notre production locale de proximité a diminué par rapport aux années précédentes, c'est principalement due aux conditions climatiques », a indiqué le Président.
En 2024, Les Jardins de Cocagne ont produit 80 tonnes de légumes biologiques contre 110 tonnes en 2019.
L'association vend ses produits de différentes manières. Elle a mis en place depuis plusieurs années un système d'abonnements aux paniers de légumes bio réservé à ses adhérents. Elle est présente sur des marchés extérieurs toutes les semaines, le samedi matin à Mâcon et en été, de juillet à août sur le marché de Matour le lundi avec le marché des artisans et de l'animation musicale. Tous les derniers vendredis de chaque mois, elle organise un marché de producteurs ouverts à tous de 11h à 18h30 et en septembre des portes ouvertes.
En avril 2023, Les Jardins de Cocagne avaient ouvert un magasin qui était jusqu'ici réservé aux adhérents. Depuis vendredi matin, il est enfin ouvert au public.
Le Président a beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux pour annoncer cette nouvelle et les gens étaient bien au rendez-vous dès l'ouverture.
Le magasin est ouvert en continu le mardi et vendredi de 11h à 18h30.
Pour les adhérents, Les jardins ont créé une carte leur permettant de bénéficier de 5% de réduction par rapport au prix.
La boutique propose uniquement de la production locale, celle des Jardins bien sûr mais aussi celle des partenaires locaux fidèles.
« Rien ne se perd aux Jardins de Cocagne, les légumes invendus sont transformés en soupe, coulis, ratatouille ou encore en tartinable » a ajouté Jean-Paul Buchillet.
Après le discours du Président, place à un moment de convivialité autour d'une dégustation des produits du Jardin.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Les commandes de fromages
Jean-Paul Buchillet