Saturday, 18 January 2025

C'est ce qu'est venue voir la ministre déléguée à l'économie sociale et solidaire (ESS) Marie-Agnès Poussier-Winsback ce vendredi au sein de la société d'édition de bandes dessinées Bamboo édition, basée dans la zone Europarc, qui travaille avec La Relance.

 

Non, l'ESS* n'est pas un secteur sous perfusion de l'Etat pour assurer son fonctionnement, et non, l'ESS ne fonctionne pas en vase clos. La preuve ici, où Bamboo Édition réserve une partie de ses invendus à La Relance pour tri et remise sur le marché. La Relance est une entreprise d'insertion basée à Mâcon, avec un régime juridique associatif.

Elle emploie 45 personnes sous contrat d'insertion, des personnes éloignées de l'emploi au départ, à qui elle remet le pied à l'étrier, « une trentaine de personnes par an » précise le directeur Eric Vernier.

Avec Bamboo, le partenariat date d'une douzaine d'années. Car c'est aussi la philosophie de son fondateur, Olivier Sulpice, que d'aider et d'être utile. La Maison d'édition se définit comme « une entreprise citoyenne et impliquée ». L'année dernière pour ses 25 ans, elle organisait une grande vente aux enchères de planches originales de BD issues de sa collection privée. Les bénéfices de la vente ont été intégralement reversés à des associations caritatives de lutte contre la faim.

Avec La Relance, il s'agit donc d'une action sociale et solidaire au long court. Quand l'économie traditionnelle s'allie avec l'économie sociale et solidaire, le monde se porte mieux. CQFD.

 

Pour Marie-Agnès Poussier-Winsback, l'objet de sa visite était de voir concrètement comment une entreprise profitable, aux 34 millions d'€ de chiffre d'affaires, intègre et fait vivre une entreprise de l'ESS. « C'est sur le terrain qu'on voit le mieux comment ça marche et comment on peut aider et accompagner les projets. Certains besoins ne sont pas combler si il n'y a pas une entreprise associative pour le faire. Je pense en particulier à l'aide à domicile. L'ESS, c'est aussi un état d'esprit et le partage de la valeur. Ici, l'alliance de deux modèles n'est pas une idée, c'est du concret qui marche. C'est ce que je suis venue voir. »

Dans l'après-midi, elle visitait l'entreprise Novium à St-Vallier, pour évoquer les sujets de l'intéressement et de la participation, qui font parties de son porte-feuille. 

 

*Rappelons que l'ESS englobe toutes les entreprises qui sont soit des coopératives, soit des associations, soit des mutuelles.

Cliquez ici pour voir les enquêtes de l'INSEE sur l'ESS

 

Rodolphe Bretin

 

© Photos Rodolphe Bretin

Accueillie par Christine Robin, maire de Charnay, Jean-Patrick Courtois, président de l'Agglomération MBA, et Benjamin Dirx, député de la circonscription

Visite assurée par Stéphane Pompidou, secrétaire général des éditions Bamboo et président de La Relance

Un mur d'expression libre

Une dame qui a été salariée de La Relance et a intégré les éditions Bamboo

Un entrepôt de stockage aux plus de 450 000 BD

Christine Robin a évoqué les difficultés de la gouvernance dans les entreprises de l'ESS, qu'il convient de faciliter et d'accompagner, en simplifiant, en évitant d'ajouter des règles aux règles et des normes aux normes. 

La ministre est repartie avec le dernier tome des Sisters, qui sort le 13 novembre

Quand la politique vous rattrape... Dans l'ombre, d'après le roman d'un certain... Edouard Philippe