Saturday, 30 August 2025

 

Quand la politique du chiffre supplante le côté humain

 

Comme tous les ans, la Direction académique de l’Education nationale part à la chasse aux classes en manque d’élèves. Et en 2025, c’est le RPI Saint-Maurice-de-Satonnay et Péronne, entre autres, qui risquerait d’en faire les frais. La décision de fermer une classe sur Saint-Maurice ferait suite à une enquête qui a estimé que le nombre d’élèves sur le Regroupement Pédagogique Intercommunal passerait de 130 à 118.

Cependant, Jean-Louis Lapray et Jean-Pierre Pacaud, les maires des deux villages du haut-mâconnais, qui s’engagent dans le maintien de leur classe, n’arrivent pas au même nombre d’enfants, puisque 125 élèves pour la rentrée prochaine, et 129 pour la suivante ont été recensés. Malgré cela, la fermeture d’une classe demeure envisagée, avec les aléas qui vont l’accompagner.

Cette fermeture entraînerait une augmentation du nombre d’élèves par classe, avec une moyenne de 25 élèves par classe, et ce dans un établissement où il n’y aurait que 5 classes pour 8 niveaux différents. Cette situation mettrait en péril la qualité de l’enseignement, qui devrait être offert aux enfants, et compromettrait gravement les objectifs éducatifs. L’impact direct serait une surcharge de travail pour les enseignants, ce qui signifierait moins de temps pour chaque élève, et une attention moins individualisée. Les élèves les plus fragiles, rencontrant déjà des difficultés d’apprentissage, risqueraient de souffrir davantage.

La fermeture pourrait sacrifier des ambitions les plus profondes, comme celles de garantir à chaque enfant un parcours scolaire épanouissant et de qualité, et ce, même en milieu rural.

Les parents des enfants demandent donc à la Direction académique de l’Education nationale la possibilité qu’elle revoie sa décision via la pétition, et à ce sujet ils avaient convié ce samedi matin les familles à un rassemblement, avec signature de pétition, devant l’école de Saint-Maurice. Jean-Louis Lapray, le maire de Saint-Maurice est venu soutenir cette manifestation. On pouvait noter la présence de Carine Lalanne, Conseillère Départementale, et Mme Mercier la Sénatrice, avait apporté son soutien.

« Nous nous sommes occupés de faire un petit recensement sur les deux communes, avec les familles ayant potentiellement des enfants à scolariser, et nous avons trouvé 5 enfants supplémentaires » explique Jean-Louis Lapray. « Ce qui permet de se rapprocher de la barre des 24 élèves par classe » poursuit le premier édile de Saint-Maurice, avant de conclure : « L’Education nationale se fie au nombre d’élèves en février, alors que les inscriptions peuvent se faire jusqu’en mai, et ça peut tout changer »

La décision de fermeture ou non sera prise le 20 février. En attendant, vous pouvez vous rapprocher des parents délégués afin de signer la pétition.

Répartition du RPI : les 3 sections de maternelle, ainsi que les CP sont réunies à Saint Maurice, alors que Péronne accueille les classes du CE1 au CM2. La cantine et la garderie sont situées sur Saint-Maurice. Une navette assure le transport des élèves pour le repas du midi. La garderie reste ouverte jusqu’à 19h30.

 

Rémy Mathuriau

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.