Friday, 10 October 2025

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

 

Les raisons de la manifestation par la Confédération paysanne

Jérôme était éleveur de limousines en plein Charolais. Il défendait l’agriculture paysanne et remettait en cause les normes au service de l’agro-industrie. Les services de la DDPP se sont acharnés sur lui et pour finir, voulaient saisir son troupeau. Il a dû fuir et il a été abattu par un gendarme le 20 mai 2017.

Par décision du 28 février 2020, le Tribunal administratif de Dijon a annulé les contrôles administratifs survenus sur la ferme de Jérôme.

Par décision du 23 décembre 2024, la Défenseure des droits a considéré que les tirs mortels du gendarme (5 tirs en 7 secondes dont 3 tirs mortels) n’étaient ni absolument nécessaires, ni proportionnés, invalidant ainsi la thèse de la légitime-défense.

La Défenseure des droits a considéré qu’en n’engageant aucun geste pour secourir Jérôme Laronze, le tireur, mais également 4 autres gendarmes, ont manqué à leur obligation de porter secours.

La Défenseure des droits a donné deux mois au ministre de l’intérieur pour engager des poursuites contre les gendarmes mis en cause.

Aucune suite n’a été apportée à cette décision par Monsieur Retrailleau à ce jour.

Depuis plus de 8 ans, nous attendons que Justice soit rendue à Jérôme puisque la Vérité nous la connaissons, le Tribunal administratif mais également la Défenseure des droits l’ayant encore confirmée.

Nous sommes inquiets aussi parce que la juge d’instruction a demandé la destruction des scellés (ces objets comme l’arme du crime, les douilles... - même celles retrouvées 5 ans après les faits à un endroit qui contredit la position annoncée du gendarme tireur). La famille a fait appel et le jugement aura lieu le 13 novembre, mais sans qu’il soit possible pour les parties civiles d’y assister, ce qui est scandaleux.

Manifestement, la Justice a peur et ne veut pas déplaire à l’institution avec laquelle elle travaille quotidiennement !

Dans cette terrible affaire, tous les services de l’État ont été défaillants : 

- La DDPP qui harcelait Jérôme parce qu’il dénonçait le deux poids deux mesures dans l’application de la loi entre les paysans et la puissante agro-industrie, et dont les contrôles ont été invalidés par le tribunal administratif.

- La gendarmerie qui a tué un paysan parce qu’il n’avait pas mis assez vite des boucles d’oreilles à ses veaux, qui ne lui a pas porté secours quand il agonisait et qui, au plus haut niveau, n’a pas ordonné d’enquête interne sur cette affaire.

- Et enfin la justice, qui, plus de huit ans après les faits, n’a toujours pas ordonné de procès et souhaite détruire les preuves de ce drame, plutôt que de juger les coupables.

Il est temps que la Justice passe.

Ils ont tué Jérôme Laronze, ne les laissons pas enterrer l’affaire !

 

 

Nicolas Maillet, porte-parole de la Confédération paysanne 71, devant la préfecture : « L'affaire Jérôme Laronze, c'est avant tout le parcours d'un homme, éleveur de bovins à Trivy, anciennement porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire. Jérôme était charismatique, libre, la parole facile, sa critique du monde agricole industriel était virulente, précises et juste.

Il osait critiquer l'administration agricole du département, il remettait en cause un système agricole industriel bien en place. Malheur à lui ! On ne critique pas le système. En Saône-et-Loire, le paysan, la paysanne travaille, paye ses cotisations, reste dans le rang et ne l'ouvre pas.  

En 2014, la non-déclaration à temps de la naissance de quelques veaux marqua le début d'un harcèlement administratif d'une violence caractérisée. La DDPP ne le lâchera plus. 

(...)

le 11 mai 2017 fut le contrôle de trop. La DDPP et les gendarmes viennent faire un inventaire en vue d'une saisie administrative des animaux. Jérôme s'enfuit et devient fugitif pendant 9 jours avant d'être abattu par un gendarme.

En 2024, la Défenseure des droits remet un rapport à la famille qui fait état d'irrégularités. (...)

Ce rapport officialise ce que la famille et la confédération paysanne dénoncent depuis des années : la responsabilité des forces de l'ordre dans la mort de Jérôme Laronze.

(...)

Le 13 novembre se tiendra une audience pour statuer sur la destruction des scellées, preuves du crime, sans que les avocats des parties civiles puissent y assister. Le risque de classement sans suite est réel. (...) Cela veut qu'en France en 2025, le porte-parole d'un syndicat minoritaire peut être abattu par un gendarme en toute impunité. Cela veut dire qu'en France en 2025, un simple paysan du Charolais ne mérite pas justice. C'est inacceptable. La justice doit rendre des comptes. »

 

© Photos Rodolphe Bretin

La Ligue des Droits de l'Homme a fait valoir les articles 9 (Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi) et 15 (La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration) de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.

Présente également, l'association Justice et vérité pour Jérôme Laronze

Les manifestant.es mettent des douilles (pièces à conviction) dans la boite aux lettres de la gendarmerie

Marie-Pierre, soeur de Jérôme, avocate a dénoncé une justice qui a honte, qui se cache. « Les douilles manquaient. Nous savions où elles étaient mais la justice ne voulait pas l'entendre. En 2023, la juge a envoyé une nouvelle équipe, qui a trouvé les douilles précisément là où nous avions dit qu'elles étaient, preuve de la position du gendarme qui tire et de celle de Jérôme, qui ne leurs fonçait pas dessus, contrairement à ce qu'ils ont prétendu. Nous avons besoin d'une justice forte, courageuse, qui doit déplaire au corps de gendarmes. Mais je ne la vois pas. »   

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.

MÂCON : Le Préfet Dominique Dufour lance la semaine de l'intégration chez Itron

Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’intégration, Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, a visité l’entreprise ITRON ce lundi 6 octobre.

MÂCON : Un pool shot et des portes ouvertes à l'Académie de Billard

L'Académie de billard (ABM) présidée par Edith Meaume avait programmé une journée Portes ouvertes samedi 4 octobre.

CHARNAY - Octobre rose : 250 participant.es pour la marche rose

Samedi 4 octobre à la salle du vieux temple à Charnay, la municipalité sensibilisait au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose. Une marche solidaire et des animations se sont déroulées toute la matinée.

MÂCON : Des dizaines de sportifs et sportives récompensé.es aux Trophées des sports

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir au complexe sportif des Saugeraies en présence de Coraline Vitalis, invitée d'honneur, escrimeuse 5 fois championne d'Europe. À découvrir, le palmarès complet de la ville de Mâcon. 

ST-AMOUR-BELLEVUE : Le caveau nouveau est arrivé, c’est « Ô Caveau » !

Après 5 ans 1/2 de réflexion, 7 mois de travaux et une refonte totale, la nouvelle formule du Caveau de St-Amour a enfin été inaugurée hier soir par la maire Josiane Casbolt, en compagnie d’Arthur Lotrous, Président du Cru, de Benjamin Dirx, député, de Jean-François Cognard, conseiller départemental, et des élus des communes voisines.

MÂCON - Le préfet et le maire à la Chanaye-Résidence : Une déambulation pour mieux saisir les réalités du quartier

Les balades urbaines, qui ont débuté en juin dans tous les quartiers prioritaires de la ville, se sont terminées ce vendredi 3 octobre après-midi dans le quartier de la Chanaye-Résidence.

MÂCON : 2ème jour du festival Barbacane Classics au Crescent

Depuis le 1er Octobre, le festival Barbacane Classics fait vibrer des airs de Brésil dans Mâcon avec « Sambo dô Mâcon » . Le mercredi 2 Octobre, pour leur 2ème jour, ils ont choisi le Crescent Jazz.

MÂCON : Une saison 2025-2026 riche en création et partage pour le Conservatoire Edgar Varèse

Le Directeur du Conservatoire communautaire David Hurpeau a présenté ce vendredi 3 octobre les nouveautés de la rentrée 2025.

MÂCON - Rencontre avec Magyd Cherfi : une lumière militante et humaniste, une colère intime magnifiquement partagée

Quand on pense à Magyd Cherfi, le nom de Zebda vient d’emblée, et tous ces tubes engagés et dansants tels que Tomber la chemise... Une rencontre avec l'artiste était proposée jeudi soir à la MJC de l'Héritan, en ouverture de l'Université populaire.

CHARNAY-LES-MÂCON : L'ancien gendarme Marcel Pannier, 102 ans, décoré de la Légion d'honneur

La cérémonie s'est déroulée mercredi après-midi dans les locaux de l'escadron de la gendarmerie mobile à Charnay

MÂCON : Une MAM et un incubateur de MAM à Flacé en 2026

Ils seront aménagés dans les anciens vestiaires du stade. Compétence de l'Agglomération, la délibération a été présentée et votée hier soir en conseil communautaire. En voici les termes. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er Forum de la Parentalité en Saône-et-Loire !

300 familles attendues ce mercredi 1er octobre au Théâtre de Mâcon

SAÔNE-ET-LOIRE : Des coups de feu tirés lundi sur le parking de Lidl à Autun

Un homme a été blessé. 250 gendarmes ont été déployés pour rechercher l'individu en fuite

MÂCON : succès du 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie

Le 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie battait son plein le dimanche 28 septembre ! Du moment que le ciel s’est dégagé l’après-midi, le public a afflué.

CHARNAY : La prescription de la révision du PLU approuvée en conseil municipal

Ce lundi 29 septembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour étant allégé, les élu.es ont eu a examiner et adopter 8 rapports.

MÂCON : La Maison du projet à la Chanaye-Résidence est ouverte !

Maire, préfet et président de l'office Mâcon Habitat ont inauguré la Maison du Projet de la Chanaye-Résidence ce 29 septembre. Implantée au cœur du quartier, cette nouvelle structure accompagne le vaste projet de rénovation urbaine destiné à transformer durablement ce quartier sud de Mâcon, dans lequel sont investis 89 M d'€, «du jamais vu» a dit le maire.

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.