Sunday, 07 December 2025

 

Quand on pense à Magyd Cherfi, le nom de Zebda vient d’emblée, et tous ces tubes engagés et dansants tels que Tomber la chemise... Une rencontre avec l'artiste était proposée jeudi soir à la MJC de l'Héritan, en ouverture de l'Université populaire.

 

Au fil du temps, il a multiplié les formats d’écriture. La chanson est toujours là, mais en solo. Il a publié un 4ème album, Le Propre des ratures, entre rock et reggae. Il a ajouté des billets d’humeur, des nouvelles et un roman : La Vie de ma mère. Un point commun à toutes ces écritures : la même volonté de témoigner empreinte d’une colère qui ne pourra jamais s’apaiser. 

Françoise Riss, la présidente de la MJC, Nathalie Canard, directrice, et Éric Binet, ancien président, étaient ce jeudi en fin d’après-midi aux avants-postes pour accueillir l’artiste toulousain. Magyd Cherfi est auteur et chanteur. Fils d’immigrés algériens, il a été la voix et le parolier du groupe Zebda, avant de se lancer dans la chanson en solo et l'écriture. En groupe, il rencontra le succès avec de nombreux titres inscrits au patrimoine musical français. En solo, son premier récit, Ma part de Gaulois (Actes Sud), fut un succès phénoménal sélectionné au Prix Goncourt.

La présidente explique la démarche de la MJC quant à cette invitation : « Depuis 2011, la MJC Héritan propose des conférences dans le cadre de son université populaire. Elles ont pour objectif de nous apporter, à nous citoyens, un éclairage sur tous les thèmes qui touchent la société, sans jamais prendre parti. L'éducation populaire telle que nous la défendons a pour but de favoriser l'émancipation et la formation des citoyens, de tous les citoyens. Cette année, avec nos partenaires, Ville de Mâcon, Académie, Théâtre et Musée, la thématique commune retenue est « la ville » : nous parlerons donc de la culture dans les quartiers, des 120 ans de la loi de 1905, de l'eau, des transports, de l'influence de l'intelligence artificielle sur la démocratie, de l’impact de la pop culture sur les relations amoureuses...

Cette saison, nous avons souhaité faire évoluer le format des conférences en y mêlant des lectures-concerts, des projections, un film… En ouverture de saison, nous proposons cette rencontre dédicace avec ce grand artiste qui, dans le cadre de notre partenariat avec La Cave à Musique, y propose son concert  « Longue Haleine » entre scène musicale et parole littéraire. »

 

« La Vie de ma mère’ », fiction vaudevillesque sur l’émancipation de cette femme, que ses enfants nés en France ont façonnée en icône sacrificielle, ressemblant en de nombreux points à la mère de Magyd Cherfi, à ceci près que celle-ci n’a jamais – à la connaissance de son fils – franchi le pas avec son « beau Gitan ». La plume incisive, humaniste et passionnée de ce fils, dans la soixantaine, ouvre par son témoignage franc et sans détour, les voix de la colère de la révolte, de la dénonciation.

Par le jeu des questions-réponses d’un public nombreux, attentif, et sous le charme de ce grand poète de la vie, les unanimismes orientés, de façade, sont démolis, pour révéler une réalité vécue encore chaotique et douloureuse. Le rêve d’une Famille France d’amour, de liberté, de progrès est détricoté, et apparait, dans les mots de Magyd comme une souffrance sourde : « on se tait, mais on n’adhère pas ! » sonne comme un cri de révolte, et le « je suis désabusé quand je regarde devant moi… » amorce le réarmement des combats incessants, mais revigorants.

Avec générosité et sagesse de celui qui aime, Magyd Cherfi passe en revue l’univers souvent caché de la condition de ces Français venus d’ailleurs. Ce sont ces femmes et ces hommes, retranchés dans « la paix des caves » qu’il porte avec un talent fou, vers la lumière.     

Ses seules armes dans cette quête sont celles du beau, de l’amour, de la passion, bref celles, de la Culture.

Pour ce grand moment de partage, Marcelo de Souza Barbosa, le libraire repreneur du Cadran Lunaire, proposait les ouvrages de Magy Cherif. On pourra les retrouver facilement.    

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée ce samedi 6 décembre, la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.