Wednesday, 12 November 2025

 

Quand on pense à Magyd Cherfi, le nom de Zebda vient d’emblée, et tous ces tubes engagés et dansants tels que Tomber la chemise... Une rencontre avec l'artiste était proposée jeudi soir à la MJC de l'Héritan, en ouverture de l'Université populaire.

 

Au fil du temps, il a multiplié les formats d’écriture. La chanson est toujours là, mais en solo. Il a publié un 4ème album, Le Propre des ratures, entre rock et reggae. Il a ajouté des billets d’humeur, des nouvelles et un roman : La Vie de ma mère. Un point commun à toutes ces écritures : la même volonté de témoigner empreinte d’une colère qui ne pourra jamais s’apaiser. 

Françoise Riss, la présidente de la MJC, Nathalie Canard, directrice, et Éric Binet, ancien président, étaient ce jeudi en fin d’après-midi aux avants-postes pour accueillir l’artiste toulousain. Magyd Cherfi est auteur et chanteur. Fils d’immigrés algériens, il a été la voix et le parolier du groupe Zebda, avant de se lancer dans la chanson en solo et l'écriture. En groupe, il rencontra le succès avec de nombreux titres inscrits au patrimoine musical français. En solo, son premier récit, Ma part de Gaulois (Actes Sud), fut un succès phénoménal sélectionné au Prix Goncourt.

La présidente explique la démarche de la MJC quant à cette invitation : « Depuis 2011, la MJC Héritan propose des conférences dans le cadre de son université populaire. Elles ont pour objectif de nous apporter, à nous citoyens, un éclairage sur tous les thèmes qui touchent la société, sans jamais prendre parti. L'éducation populaire telle que nous la défendons a pour but de favoriser l'émancipation et la formation des citoyens, de tous les citoyens. Cette année, avec nos partenaires, Ville de Mâcon, Académie, Théâtre et Musée, la thématique commune retenue est « la ville » : nous parlerons donc de la culture dans les quartiers, des 120 ans de la loi de 1905, de l'eau, des transports, de l'influence de l'intelligence artificielle sur la démocratie, de l’impact de la pop culture sur les relations amoureuses...

Cette saison, nous avons souhaité faire évoluer le format des conférences en y mêlant des lectures-concerts, des projections, un film… En ouverture de saison, nous proposons cette rencontre dédicace avec ce grand artiste qui, dans le cadre de notre partenariat avec La Cave à Musique, y propose son concert  « Longue Haleine » entre scène musicale et parole littéraire. »

 

« La Vie de ma mère’ », fiction vaudevillesque sur l’émancipation de cette femme, que ses enfants nés en France ont façonnée en icône sacrificielle, ressemblant en de nombreux points à la mère de Magyd Cherfi, à ceci près que celle-ci n’a jamais – à la connaissance de son fils – franchi le pas avec son « beau Gitan ». La plume incisive, humaniste et passionnée de ce fils, dans la soixantaine, ouvre par son témoignage franc et sans détour, les voix de la colère de la révolte, de la dénonciation.

Par le jeu des questions-réponses d’un public nombreux, attentif, et sous le charme de ce grand poète de la vie, les unanimismes orientés, de façade, sont démolis, pour révéler une réalité vécue encore chaotique et douloureuse. Le rêve d’une Famille France d’amour, de liberté, de progrès est détricoté, et apparait, dans les mots de Magyd comme une souffrance sourde : « on se tait, mais on n’adhère pas ! » sonne comme un cri de révolte, et le « je suis désabusé quand je regarde devant moi… » amorce le réarmement des combats incessants, mais revigorants.

Avec générosité et sagesse de celui qui aime, Magyd Cherfi passe en revue l’univers souvent caché de la condition de ces Français venus d’ailleurs. Ce sont ces femmes et ces hommes, retranchés dans « la paix des caves » qu’il porte avec un talent fou, vers la lumière.     

Ses seules armes dans cette quête sont celles du beau, de l’amour, de la passion, bref celles, de la Culture.

Pour ce grand moment de partage, Marcelo de Souza Barbosa, le libraire repreneur du Cadran Lunaire, proposait les ouvrages de Magy Cherif. On pourra les retrouver facilement.    

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère