Monday, 02 March 2026

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

 

Dès 8 h, les plus courageux se sont se lancés sur les parcours, malgré le brouillard. En marchant, seul, en couple ou entre amis, mais aussi pour certains en courant, ou encore pour d'autres sur leur VTT.

Le CAF proposait une journée sportive au coeur des magnifiques paysages du Mâconnais (Val Lamartinien, Monsard, et montagne du Cras) à travers divers parcours :

- 3 circuits pédestres pour tous les niveaux de 8, 16 et 22 km, comportant des dénivelés allant de 440 m à 1000 m pour les marcheurs confirmés

- 2 circuits VTT : 27 km technique (900 m de dénivelé mais réservé aux habitués pour la technicité) et 50 km pour les plus aguerris car très sportif

 

Après inscription sur place, bien équipés, les sportifs ont pu démarrer depuis Bussières, avec les informations utiles pour reconnaître le parcours. Des panneaux avec les circuits permettaient de visualiser les difficultés éventuelles. Environ 850 personnes étaient attendues. 

Le CAF a organisé cette randonnée de la façon la plus respectueuse possible de la nature, leur terrain de jeu toute l'année. Un balisage éphémère n'utilisait aucun produit, placé le plus tard possible et retiré le plus rapidement. La traversée des zones Natura 2000 ainsi que d'autres zones protégées faisant l'objet d'autorisations, et n'a été possible que dans le cadre de ce rendez-vous.

Pour les ravitaillements, l'impact était limité par la gestion des déchets : gobelet réutilisable apporté par le sportif ou échangé contre une consigne, ainsi qu'une consommation raisonnée d'encas et proposition de produits locaux.

La fédération, à l'occasion de ses 150 ans, a proposé à nouveau la descente en rappel de la Roche de Vergisson !

 

Elisabeth Bracon

 

 

MÂCON : La MJC de l’Héritan fait peau neuve pour célébrer ses 70 ans

La MJC Héritan a fêté 70 ans d’histoire, de partage, d’engagement, de rencontres et de passions partagées ce samedi 28 février. À cette occasion, la Ville de Mâcon a inauguré le bâtiment rénové.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritant ce mois de mars

Découvrez le programme riche du mois de mars. 1er rendez-vous dès dimanche !

MÂCON : Dernière phase des travaux de la rue Ampère avec la jonction à l'axe Europarc-Grand Sud

Mâconnais-Beaujolais Agglomération lance la dernière phase de l'aménagement de l'axe Europarc-Grand Sud.

MÂCON : Elle dénonce un “défaut de protection” de sa sœur à l'EHPAD de Flacé, ayant conduit à sa mort

Marinette Reboulet, par un communiqué transmis à macon-infos, souhaite dire la vérité sur la mort de sa soeur survenue le 4 octobre 2025, « pour que cela ne se reproduise plus » termine-t'elle.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

LEYNES : Un franc succès pour le lancement de l’asso Moby’Leynes !

L’équipe de Moby’Leynes avait le sourire dimanche soir, l’association est sur les rails et tout laisse présager d’un bel avenir.

NUMÉRIQUE : Jérôme Durain annonce une mission de renforcement de la cybersécurité des prestataires de la Région

Ce vendredi, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a demandé au président de l'ARNIA Patrick Molinoz de se pencher sur la cybersécurité des principaux opérateurs de la collectivité.

MÂCON : Plus de 80 personnes présentes à la soirée partenaires du 14ème Engie Open

Ce jeudi 19 février au Tennis Club de Mâcon s'est déroulée la soirée partenaires de la 14ème édition du tournoi international de tennis féminin à l'initiative de l'association Espace Mâconnais-Val de Saône.

MÂCON : Les violences dans le sport sujet d'une « conférence » de Tiphaine Guy

En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.