La campagne des élections municipales du printemps 2026 débute, et je souhaite aujourd’hui vous faire part de ma décision de m’y engager. Actuellement troisième adjoint au maire de Crêches-sur-Saône, je participe activement aux commissions urbanisme, cadre de vie, agriculture et sport.
Âgé de 31 ans, j’ai grandi à Crêches-sur-Saône, où j’ai suivi ma scolarité à l’école communale. Aujourd’hui avocat en droit public à mon compte, je souhaite mettre mes compétences au service de notre commune. Mon objectif est de conduire une liste rassemblant plusieurs conseillers municipaux sortants ainsi que de nouvelles personnes, issues de toutes les professions et de toutes les générations.
Je souhaite poursuivre les projets déjà engagés durant la mandature actuelle — la chaufferie bois, la rénovation énergétique des bâtiments communaux, la réflexion autour d’une maison des associations, l’agrandissement de l’école et du cimetière, l’achat du bâtiment de la Cité Fleurie, ou encore la poursuite des travaux de voirie et d’accessibilité. Dans le même temps, je veux apporter un nouveau souffle à notre commune, fondé sur l’écoute, la concertation et la sérénité.
Je suis honoré de pouvoir compter sur le soutien d’anciens élus, et je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons poursuivre le développement harmonieux de Crêches-sur-Saône au service de tous ses habitants.
Valentin Carreras, candidat aux élections municipales à Crêches-sur-Saône
« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers.
« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.
Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.
Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.
Samedi 4 octobre à la salle du vieux temple à Charnay, la municipalité sensibilisait au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose. Une marche solidaire et des animations se sont déroulées toute la matinée.
La cérémonie s'est déroulée vendredi soir au complexe sportif des Saugeraies en présence de Coraline Vitalis, invitée d'honneur, escrimeuse 5 fois championne d'Europe. À découvrir, le palmarès complet de la ville de Mâcon.
Après 5 ans 1/2 de réflexion, 7 mois de travaux et une refonte totale, la nouvelle formule du Caveau de St-Amour a enfin été inaugurée hier soir par la maire Josiane Casbolt, en compagnie d’Arthur Lotrous, Président du Cru, de Benjamin Dirx, député, de Jean-François Cognard, conseiller départemental, et des élus des communes voisines.
Les balades urbaines, qui ont débuté en juin dans tous les quartiers prioritaires de la ville, se sont terminées ce vendredi 3 octobre après-midi dans le quartier de la Chanaye-Résidence.
Depuis le 1er Octobre, le festival Barbacane Classics fait vibrer des airs de Brésil dans Mâcon avec « Sambo dô Mâcon » . Le mercredi 2 Octobre, pour leur 2ème jour, ils ont choisi le Crescent Jazz.
Quand on pense à Magyd Cherfi, le nom de Zebda vient d’emblée, et tous ces tubes engagés et dansants tels que Tomber la chemise... Une rencontre avec l'artiste était proposée jeudi soir à la MJC de l'Héritan, en ouverture de l'Université populaire.
Ils seront aménagés dans les anciens vestiaires du stade. Compétence de l'Agglomération, la délibération a été présentée et votée hier soir en conseil communautaire. En voici les termes.
Le 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie battait son plein le dimanche 28 septembre ! Du moment que le ciel s’est dégagé l’après-midi, le public a afflué.
Ce lundi 29 septembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour étant allégé, les élu.es ont eu a examiner et adopter 8 rapports.
Maire, préfet et président de l'office Mâcon Habitat ont inauguré la Maison du Projet de la Chanaye-Résidence ce 29 septembre. Implantée au cœur du quartier, cette nouvelle structure accompagne le vaste projet de rénovation urbaine destiné à transformer durablement ce quartier sud de Mâcon, dans lequel sont investis 89 M d'€, «du jamais vu» a dit le maire.
Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.
Une nouvelle usine sera créée pour répondre à la demande en solutions de gestion de l’énergie pour les réseaux électriques, le nucléaire et les centres de données en Europe. Elle devrait créer…
Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) Jean-Patrick Courtois et le Président du conseil d’administration de la Compagnie Laitière Européenne Robert Brzusczak ont présenté ce jeudi…
Le Charnay Basket Bourgogne Sud n’a pas raté ce 1er rendez-vous dans son nouveau cosec en dominant Chartres Métropole Basket Féminin... Résumé et images.