Wednesday, 12 November 2025

Depuis le 1er Octobre, le festival Barbacane Classics fait vibrer des airs de Brésil dans Mâcon avec « Sambo dô Mâcon » . Le mercredi 2 Octobre, pour leur 2ème jour, ils ont choisi le Crescent Jazz.

Le festival est organisé par l’équipe du Concert Impromptu, originaire d’Ivry sur seine en région parisienne. Existant depuis 2011, il se produit à différent endroits à travers la France. Sur place mercredi au Crescent pour superviser la soirée, Aude Reynoud, la chargée de production et relations presse et Léa Gramusset, la chargée d’administration et des relations. À destination des enfants, le festival Barbacane Classics accueille généralement sur les 3 jours entre 600 et 1000 enfants au total. Pourtant ce soir pour l’occasion il était ouvert à tout public. Si le Concert Impromptu viens depuis 9 ans à Mâcon, c’était leur toute première fois dans ce lieu dédié au jazz. La programmation a tout de suite plu à Aude, qui a déjà vu dans le Crescent un lieu idéal pour se produire. Antoine Barteau, le directeur, est de son côté ravi d’ouvrir grâce au festival le lieu au jeune public. Avec une thématique autour du Brésil, la soirée a été riche en découvertes et en propositions.

Au total, ce sont 7 artistes qui se sont produits sur la scène du Crescent. La soirée a débuté avec un quintet d’instruments à vent, bien qu’ils ne soient que trois ce soir. Tandis que le rythme s’intensifiaient au fil du concert, les regards et les échanges entre les musiciens ne manquaient pas de marquer leur cohésion. Les instruments semblaient se répondre entre eux. Preuve du succès de cette première présentation, l’un des musiciens a été applaudi en dehors de la scène, revenant parmi le public.

Le spectacle s’est poursuivi avec une démonstration de capoeira, une pratique afro-brésilienne mêlant danse et combat d’art martiaux. Le jeune couple de danseurs a pris place parmi le public, tandis qu’un silence et une certaine tension s’élevaient dans la salle. Le public, tenu en haleine, était en attente d’un signe marquant le début du spectacle, moins reconnaissable. Tout l’espace de la salle était utilisée par les chorégraphes, se recroquevillant dans les alcôves ou frappant légèrement sur les murs. Une fois sur la scène, le rythme s’amplifie, tant dans la musique que dans les mouvements. Les danseurs se portent, puis se jettent au sol. Ils se bousculent, s’entrechoquent, entre enlacements et immobilisations.

C’est un second duo qui prend la suite, un accordéoniste et un trompettiste. Les deux musiciens alternent entre nostalgie et des airs plus enjoués. Ici encore, beaucoup de jeux entre eux, l’un écoutant le solo de l’autre en souriant et en se mouvant. Très pris dans leur musique, les pieds et la tête suivent le rythme musical, souvent imités par le public. Quelques interludes viennent ponctuer la représentation entre les titres, pour nous parler du jazz au Brésil ou encore raconter des anecdotes.

Pour un grand final, les 7 artistes se réunissent sur scène devant l’enthousiasme du public. C’est une belle soirée de partage de culture et de style musical qui a marqué le coeur du festival au Crescent. Une belle première en ces lieux qui sera certainement reconduite.

Laure-Hélène Montangerand

 

 

 

 

 

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère