Sunday, 07 December 2025

Depuis le 1er Octobre, le festival Barbacane Classics fait vibrer des airs de Brésil dans Mâcon avec « Sambo dô Mâcon » . Le mercredi 2 Octobre, pour leur 2ème jour, ils ont choisi le Crescent Jazz.

Le festival est organisé par l’équipe du Concert Impromptu, originaire d’Ivry sur seine en région parisienne. Existant depuis 2011, il se produit à différent endroits à travers la France. Sur place mercredi au Crescent pour superviser la soirée, Aude Reynoud, la chargée de production et relations presse et Léa Gramusset, la chargée d’administration et des relations. À destination des enfants, le festival Barbacane Classics accueille généralement sur les 3 jours entre 600 et 1000 enfants au total. Pourtant ce soir pour l’occasion il était ouvert à tout public. Si le Concert Impromptu viens depuis 9 ans à Mâcon, c’était leur toute première fois dans ce lieu dédié au jazz. La programmation a tout de suite plu à Aude, qui a déjà vu dans le Crescent un lieu idéal pour se produire. Antoine Barteau, le directeur, est de son côté ravi d’ouvrir grâce au festival le lieu au jeune public. Avec une thématique autour du Brésil, la soirée a été riche en découvertes et en propositions.

Au total, ce sont 7 artistes qui se sont produits sur la scène du Crescent. La soirée a débuté avec un quintet d’instruments à vent, bien qu’ils ne soient que trois ce soir. Tandis que le rythme s’intensifiaient au fil du concert, les regards et les échanges entre les musiciens ne manquaient pas de marquer leur cohésion. Les instruments semblaient se répondre entre eux. Preuve du succès de cette première présentation, l’un des musiciens a été applaudi en dehors de la scène, revenant parmi le public.

Le spectacle s’est poursuivi avec une démonstration de capoeira, une pratique afro-brésilienne mêlant danse et combat d’art martiaux. Le jeune couple de danseurs a pris place parmi le public, tandis qu’un silence et une certaine tension s’élevaient dans la salle. Le public, tenu en haleine, était en attente d’un signe marquant le début du spectacle, moins reconnaissable. Tout l’espace de la salle était utilisée par les chorégraphes, se recroquevillant dans les alcôves ou frappant légèrement sur les murs. Une fois sur la scène, le rythme s’amplifie, tant dans la musique que dans les mouvements. Les danseurs se portent, puis se jettent au sol. Ils se bousculent, s’entrechoquent, entre enlacements et immobilisations.

C’est un second duo qui prend la suite, un accordéoniste et un trompettiste. Les deux musiciens alternent entre nostalgie et des airs plus enjoués. Ici encore, beaucoup de jeux entre eux, l’un écoutant le solo de l’autre en souriant et en se mouvant. Très pris dans leur musique, les pieds et la tête suivent le rythme musical, souvent imités par le public. Quelques interludes viennent ponctuer la représentation entre les titres, pour nous parler du jazz au Brésil ou encore raconter des anecdotes.

Pour un grand final, les 7 artistes se réunissent sur scène devant l’enthousiasme du public. C’est une belle soirée de partage de culture et de style musical qui a marqué le coeur du festival au Crescent. Une belle première en ces lieux qui sera certainement reconduite.

Laure-Hélène Montangerand

 

 

 

 

 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée ce samedi 6 décembre, la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.