Sunday, 07 December 2025

 

Communiqué de l'hôpital de Mâcon

Le Centre Hospitalier de Mâcon a récemment obtenu le label décerné par le collectif Greffes+, une distinction qui récompense l'engagement durable et exemplaire de l'établissement en matière de promotion du don d’organes et de tissus, devenant le 45ème hôpital Hôpital Ambassadeur du Don d’Organes (sur environ 700 recensés à fin 2023 en France).

La cérémonie officielle de remise du label se tiendra le 17 octobre après-midi, en lien avec la Journée mondiale du don d’organes, marquant ainsi un moment fort de reconnaissance et de mobilisation.

Cette reconnaissance s’inscrit dans une dynamique régionale forte, portée également par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, elle-même labellisée Agence Ambassadrice du Don d’Organes et la Ville de Mâcon, ville ambassadeur depuis octobre 2024.

Ensemble, les acteurs hospitaliers, institutionnels et associatifs unissent leurs efforts pour faire progresser la culture du don sur l’ensemble du territoire.

Un hôpital investi au service de la vie 

Depuis plusieurs années, la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) du CH Mâcon agit de manière concrète pour sensibiliser, informer et accompagner autour du don d’organes.

Cet engagement se traduit notamment par l’accompagnement des familles dans le respect des volontés des donneurs la formation continue des équipes médicales et paramédicales des actions régulières de sensibilisation auprès du public, en partenariat avec l’association ADOT71.

En 2024-2025, plusieurs projets marquants ont été menés :

une exposition artistique sur le thème du don d’organes, réalisée avec l’École Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon et exposée dans plusieurs hôpitaux du Groupement Hospitalier Territorial à l’occasion des Journées nationale (22 juin) et mondiale (17 octobre) du don la participation active à la démarche de labellisation de la Ville de Mâcon « Ville Ambassadrice du Don d’Organes » le 24 octobre 2024 ; la participation au Forum 1.2.3 Mâcon 2025 ainsi qu’aux 2èmes Rencontres du Bénévolat Social, Santé et Handicap le 11 octobre 2025, où le don d’organes sera mis en lumière des interventions éducatives et des temps d’échange avec les usagers et les professionnels.

Parler du don d’organes : une nécessité pour sauver des vies

Au-delà de l’action hospitalière, l’un des objectifs majeurs du label « Hôpital Ambassadeur » est de favoriser le dialogue autour du don d’organes dans toutes les sphères de la société.

L ’enjeu est triple :

encourager les Français à exprimer leur position sur le don à leurs proches

réduire les refus dits “de précaution”, lorsque les familles ignorent la volonté du défunt

faire tomber les idées reçues et ainsi faire reculer le taux d’opposition, qui reste un frein majeur aux greffes aujourd’hui (selon la loi, chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant par inscription sur le registre national du refus géré par l’Agence de Biomédecine ou auprès des ses proches (oral ou écrit) qui devront en attester à l’équipe médicale au moment du décès)

Une action nationale soutenue par de grandes institutions

Le label « Hôpital Ambassadeur », à l’initiative du collectif Greffes+, s’inscrit dans une action nationale de sensibilisation au don d’organes, soutenue par de grandes institutions telles que :

l’Association des Maires de France (AMF)

la Fondation de l’Académie de Médecine

l’Agence de la biomédecine, établissement public sous tutelle du ministère de la Santé

l’Association ADOT71 acteur engagé dans la promotion et le soutien au don d’organes

Vers de nouvelles perspectives : le développement du profil “Donneur M3”

Le CH de Mâcon s’inscrit également dans une dynamique d’évolution des pratiques.

Il se prépare à la mise en place du prélèvement sur donneur M3 (donneur décédé après arrêt circulatoire contrôlé de type Maastricht 3), une avancée importante dans le champ du don d’organes. Ce développement permettra d’élargir les possibilités de dons dans le respect de l’éthique et des bonnes pratiques, tout en augmentant les chances de greffe pour les patients en attente.

Une mobilisation collective saluée

L’obtention du label « Hôpital Ambassadeur » vient saluer le travail collectif de l’ensemble des équipes du Centre Hospitalier de Mâcon, ainsi que de ses partenaires : professionnels de santé, institutions, artistes, usagers, familles et associations.

Elle illustre combien le don d’organes est l’affaire de tous, et comment une mobilisation locale peut porter une cause nationale : celle de sauver des vies.

 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée ce samedi 6 décembre, la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.