Friday, 10 October 2025

Après 5 ans 1/2 de réflexion, 7 mois de travaux et une refonte totale, la nouvelle formule du Caveau de St-Amour a enfin été inaugurée hier soir par la maire Josiane Casbolt, en compagnie d’Arthur Lotrous, Président du Cru, de Benjamin Dirx, député, de Jean-François Cognard, conseiller départemental, et des élus des communes voisines.

 

C’est en mars 1962 que 24 vignerons sanctamoriens actent devant Notaire, les statuts de la « Coopérative Agricole de propagande pour la diffusion des Vins de l’Appellation Saint Amour ».

La toute jeune appellation n’a alors que 16 ans. Suite à l’assemblé générale constitutive, C’est Paul Janin qui en devient Président. Suivront l’acquisition du terrain puis du bâtiment destiné à accueillir le Caveau, ce n’est alors qu’un simple hangar qu’il faudra modifier et aménager.

Principe de fonctionnement : Après chaque récolte, une dégustation détermine le choix de la cuvée qui sera achetée à l’un des coopérateurs, pour être mise en vente sous l’étiquette du caveau de Saint Amour.

C’est la grande époque des caveaux et il est de rigueur le week-end, d’en faire la tournée. On considère alors le Beaujolais, comme le 3ème fleuve de Lyon.

À l’approche des années 2000, suite à l’évolution des modes de consommation, les ventes au caveau sont en baisse.

En 2019, après la fermeture hivernale habituelle et un changement du bureau, une réflexion sur la modification du caveau et de son fonctionnement commence à poindre. Cette réflexion mûrira pendant cinq années.

Les coopérateurs se lancent dans un défi de taille, il faudra faire « table rase » et repartir d’une page blanche. Ils se rapprochent des autres caveaux pour voir ensemble leurs manières d’évoluer, l’idée n’étant pas de copier mais d’innover.

Ce sera donc la création d’un Bar à Vins, où, en plus de la vente à emporter, on peut consommer sur place, pour cela, l’espace de stockage mitoyen a été transformé en salon. Chaque coopérateur y dispose d’un casier, dans lequel il peut mettre son vin en avant.

Ô Caveau est un lieu de Vie, où l’on peut boire un verre devant une planche de charcuterie, un lieu que l’on peut louer pour des événements privés, où sont organisées des soirées événementielles (soirées barbecue-concert, huîtres pour le Beaujolais Primeur ...)

Pour mener à bien ce projet, la coopérative a pu bénéficier de la nouvelle loi de 2019, qui, dans le but de redynamiser les centre-bourgs des communes rurales, a permis temporairement, la création de nouvelles licences IV.

Le bâtiment a été repensé pour plus de modernité et de confort : des surfaces vitrées pour plus de lumière naturelle, l’accessibilité conforme aux ERP (Établissements Recevant du Public), une terrasse extérieure plus plane...

En septembre 2024, c’est le démarrage des travaux. Grâce à la diligence des entrepreneurs, tous locaux, ceux-ci seront rondement menés en 7 mois.

Josiane Casbolt a présenté ses félicitations à « toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce projet ».

« Votre vision, votre passion, votre dévouement ont permis de mener à bien cette rénovation. Cet Espace respecte notre héritage viticole, tout en étant moderne et accueillant. Ce caveau n’est pas seulement un lieu de vente, mais un symbole de notre communauté, de notre terroir et notre savoir-faire, il représente notre engagement à promouvoir nos produits locaux et valoriser notre patrimoine. »

Après la prise de parole de Benjamin Dirx, qui a bien sûr félicité tous les acteurs de la renaissance du caveau et salué leur détermination dans un contexte géopolitique particulièrement difficile, Arthur Lotrous et Josiane Casbolt ont procédé à l’inauguration de ÓCaveau et invité tout le monde à partager le verre de l’amitié.

Enfin, l’orchestre a lancé la traditionnelle soirée guinguette, organisée chaque année à l’initiative de la municipalité.

 

Jean-Marc Milamant

 

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.

MÂCON : Le Préfet Dominique Dufour lance la semaine de l'intégration chez Itron

Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’intégration, Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, a visité l’entreprise ITRON ce lundi 6 octobre.

MÂCON : Un pool shot et des portes ouvertes à l'Académie de Billard

L'Académie de billard (ABM) présidée par Edith Meaume avait programmé une journée Portes ouvertes samedi 4 octobre.

CHARNAY - Octobre rose : 250 participant.es pour la marche rose

Samedi 4 octobre à la salle du vieux temple à Charnay, la municipalité sensibilisait au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose. Une marche solidaire et des animations se sont déroulées toute la matinée.

MÂCON : Des dizaines de sportifs et sportives récompensé.es aux Trophées des sports

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir au complexe sportif des Saugeraies en présence de Coraline Vitalis, invitée d'honneur, escrimeuse 5 fois championne d'Europe. À découvrir, le palmarès complet de la ville de Mâcon. 

ST-AMOUR-BELLEVUE : Le caveau nouveau est arrivé, c’est « Ô Caveau » !

Après 5 ans 1/2 de réflexion, 7 mois de travaux et une refonte totale, la nouvelle formule du Caveau de St-Amour a enfin été inaugurée hier soir par la maire Josiane Casbolt, en compagnie d’Arthur Lotrous, Président du Cru, de Benjamin Dirx, député, de Jean-François Cognard, conseiller départemental, et des élus des communes voisines.

MÂCON - Le préfet et le maire à la Chanaye-Résidence : Une déambulation pour mieux saisir les réalités du quartier

Les balades urbaines, qui ont débuté en juin dans tous les quartiers prioritaires de la ville, se sont terminées ce vendredi 3 octobre après-midi dans le quartier de la Chanaye-Résidence.

MÂCON : 2ème jour du festival Barbacane Classics au Crescent

Depuis le 1er Octobre, le festival Barbacane Classics fait vibrer des airs de Brésil dans Mâcon avec « Sambo dô Mâcon » . Le mercredi 2 Octobre, pour leur 2ème jour, ils ont choisi le Crescent Jazz.

MÂCON : Une saison 2025-2026 riche en création et partage pour le Conservatoire Edgar Varèse

Le Directeur du Conservatoire communautaire David Hurpeau a présenté ce vendredi 3 octobre les nouveautés de la rentrée 2025.

MÂCON - Rencontre avec Magyd Cherfi : une lumière militante et humaniste, une colère intime magnifiquement partagée

Quand on pense à Magyd Cherfi, le nom de Zebda vient d’emblée, et tous ces tubes engagés et dansants tels que Tomber la chemise... Une rencontre avec l'artiste était proposée jeudi soir à la MJC de l'Héritan, en ouverture de l'Université populaire.

CHARNAY-LES-MÂCON : L'ancien gendarme Marcel Pannier, 102 ans, décoré de la Légion d'honneur

La cérémonie s'est déroulée mercredi après-midi dans les locaux de l'escadron de la gendarmerie mobile à Charnay

MÂCON : Une MAM et un incubateur de MAM à Flacé en 2026

Ils seront aménagés dans les anciens vestiaires du stade. Compétence de l'Agglomération, la délibération a été présentée et votée hier soir en conseil communautaire. En voici les termes. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er Forum de la Parentalité en Saône-et-Loire !

300 familles attendues ce mercredi 1er octobre au Théâtre de Mâcon

SAÔNE-ET-LOIRE : Des coups de feu tirés lundi sur le parking de Lidl à Autun

Un homme a été blessé. 250 gendarmes ont été déployés pour rechercher l'individu en fuite

MÂCON : succès du 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie

Le 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie battait son plein le dimanche 28 septembre ! Du moment que le ciel s’est dégagé l’après-midi, le public a afflué.

CHARNAY : La prescription de la révision du PLU approuvée en conseil municipal

Ce lundi 29 septembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour étant allégé, les élu.es ont eu a examiner et adopter 8 rapports.

MÂCON : La Maison du projet à la Chanaye-Résidence est ouverte !

Maire, préfet et président de l'office Mâcon Habitat ont inauguré la Maison du Projet de la Chanaye-Résidence ce 29 septembre. Implantée au cœur du quartier, cette nouvelle structure accompagne le vaste projet de rénovation urbaine destiné à transformer durablement ce quartier sud de Mâcon, dans lequel sont investis 89 M d'€, «du jamais vu» a dit le maire.

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.