Sunday, 07 December 2025

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

 

Cette matinée s’inscrivait dans un projet structurant pour l’avenir de la formation aux métiers de l’automobile et de la mobilité.

Cette remise officielle s'est faite en présence de Vera Baeke, membre titulaire de la CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire, de Patrice Mouly, Responsable du pôle « Accompagnement des établissements et Mobilité européenne » de l’ANFA, de Alexis Coriol, responsable Communication institutionnelle ANFA, de Florence Battard représentant le maire de Mâcon et des partenaires.

Étaient également présents, les terminales et les jeunes du BTS 2ème année Maintenance des véhicules poids lourds ainsi que leur formateur Sylvain Chandon.

Ce camion électrique est un outil pédagogique de dernière génération qui marque une nouvelle étape dans l’adaptation des enseignements aux enjeux de la transition énergétique.

 

Un projet ambitieux pour une formation durable

Vera Baeke, trésorière adjointe et présidente de la commission multimodale, a rappelé dans son discours la genèse du projet.

« Ce projet a vu le jour grâce à un appel à projets lancé par l'AFNA. Notre CFA est à ce jour le seul établissement de la région Bourgogne-Franche-Comté à avoir été retenu dans la catégorie véhicule industriel électrique. Une reconnaissance forte de notre engagement en faveur de la pédagogie de demain. »

Réceptionné le 1er juillet 2025 par l'atelier poids lourds, ce camion électrique (composé de 5 batteries de 90 kwh chacune) ouvre une nouvelle page pour le centre de formation.

Ce camion électrique, entièrement financé par l'ANFA, vient enrichir une flotte déjà tournée vers les énergies alternatives : véhicules légers, motocycles électriques et hybride. Pour la filière « véhicules industriels », ce camion électrique constitue le troisième véhicule acquis en 2025, après : Un camion Volvo, qui a été cofinancé à hauteur de 60 % par OPCO Mobilité et 20 % par la Région BFC Un camion GNC (au gaz naturel comprimé) d’occasion Iveco cédé par le Sydème de Morsbach (57).

Tous les ateliers du CFA Automobile sont désormais équipés d'un véhicule électrique ou hybride.

Avec ces équipements innovants, les apprentis du CFA – tout comme les formateurs – montent en compétences sur des technologies d’avenir, en phase avec les dernières évolutions des référentiels de diplômes (CAP, Bac Pro et bientôt BTS). Ils permettront aux apprentis de se former sur les technologies d’avenir et de renforcer leurs compétences sur des véhicules à énergies alternatives, aujourd’hui incontournables.

 

Le CFA AUTO, un centre d'excellence

Vera Baeke a tenu à souligner l'investissement des formateurs. Après une première prise en main en juillet, ils bénéficieront d'une formation approfondie avec Renault trucks.

« Cette montée en compétence est essentielle, elle garantit que nos apprentis soient accompagnés par des professionnels eux mêmes au fait des toutes dernières évolutions industrielles », a-t-elle indiqué avant de rappeler quelques chiffres témoignant de l'excellence du CFA.

Pour cette rentrée 2025, le CFA accueille 675 apprentis, soit près de 50% d'alternants supplémentaires en 10 ans. Le taux de réussite aux examens est exceptionnel avec 95,6% et surtout 72% de mentions, un taux jamais atteint encore jusque-là !

Et l'élue de la CCI d'annoncer l'ouverture prochaine d'un BTS Moto, l'élargissement de l'offre en carrosserie avec un axe original sur la restauration de véhicules anciens et historiques, le développement de la formation continue ainsi que la généralisation de l'habilitation électrique pour tous les apprentis.

 

Patrice Mouly a rappelé le rôle de l'ANFA qui est chargé de l'évaluation et de la mise à jour de la politique de formation pour veiller à ce que les compétences sur le terrain soient celles attendues par les professionnels aujourd'hui et demain. L'Anfa a plusieurs missions dont l'accompagnement des établissements de formation.

La branche auto représente en France 460 000 salariés, 140 000 entreprises et 73 000 jeunes en formation.

L'ANFA intervient dans 4 filières des services de l'auto : auto, camion, moto et vélo.

La remise des clés du camion ce matin fait partie d'une dotation en France de 22 véhicules industriels électriques.

« L'objectif est d'anticiper les besoins des garages qui vont demain préparer les camions électriques et d'aider les jeunes à s'ouvrir sur ces nouvelles technologies sur le marché de l'emploi », a-t-il indiqué.

L'électrique vise à réduire les émissions de CO2.

La réglementation oblige à réduire les émissions de CO2 de 15% de 2025 à 2029. Et en 2030, de 35%.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes  : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Ce samedi 6 décembre, à la place St-Pierre, de nombreuses associations se sont unies toute la journée pour ce jour en faveur du Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée ce samedi 6 décembre, la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.