Monday, 13 October 2025

 

Engagé dans un partenariat depuis 6 années avec l’ENSAM de Cluny, le collège Robert Schuman fête sa troisième rentrée marquée par le déploiement de 7 étudiants tuteurs.

En première année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), ces futurs ingénieurs ont choisi de donner de leur temps tous les jeudis de 17h à 18h pour venir partager au collège un moment de travail hors du commun avec 16 élèves volontaires de 3e Cordées de la réussite.

Dispositif consacré à l’égalité des chances, il ouvre aussi, filles et garçons, aux métiers des sciences appliquées. Les collégiens ont d’ailleurs pu toucher du doigt ces savoirs lors de leur participation mardi 08 octobre à la Fête de la science organisée par l’ENSAM à Cluny.

Echanges, ouverture et partage ont été les maîtres mots de la journée donnant ainsi le la à cette nouvelle année scolaire.

Un des objectifs de la Cordée est de lutter contre l’autocensure des jeunes et notamment des filles en matière d’orientation.

« Pour la première fois depuis la mise en place du programme au collège Robert Schuman, l’équipe de tuteurs est majoritairement féminine − 4 étudiantes et 3 étudiants », souligne Isabelle Duband, pilote de la Cordée de la réussite OPTIM de l’ENSAM. « Avec leurs tutrices comme modèles, des collégiennes tutorées choisiront peut-être de s’engager dans un cursus ingénieure et intégreront possiblement un jour l’école d’Arts et Métiers de Cluny. »

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.

MÂCON : Le Préfet Dominique Dufour lance la semaine de l'intégration chez Itron

Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’intégration, Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, a visité l’entreprise ITRON ce lundi 6 octobre.

MÂCON : Un pool shot et des portes ouvertes à l'Académie de Billard

L'Académie de billard (ABM) présidée par Edith Meaume avait programmé une journée Portes ouvertes samedi 4 octobre.

CHARNAY - Octobre rose : 250 participant.es pour la marche rose

Samedi 4 octobre à la salle du vieux temple à Charnay, la municipalité sensibilisait au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose. Une marche solidaire et des animations se sont déroulées toute la matinée.

MÂCON : Des dizaines de sportifs et sportives récompensé.es aux Trophées des sports

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir au complexe sportif des Saugeraies en présence de Coraline Vitalis, invitée d'honneur, escrimeuse 5 fois championne d'Europe. À découvrir, le palmarès complet de la ville de Mâcon. 

ST-AMOUR-BELLEVUE : Le caveau nouveau est arrivé, c’est « Ô Caveau » !

Après 5 ans 1/2 de réflexion, 7 mois de travaux et une refonte totale, la nouvelle formule du Caveau de St-Amour a enfin été inaugurée hier soir par la maire Josiane Casbolt, en compagnie d’Arthur Lotrous, Président du Cru, de Benjamin Dirx, député, de Jean-François Cognard, conseiller départemental, et des élus des communes voisines.

MÂCON - Le préfet et le maire à la Chanaye-Résidence : Une déambulation pour mieux saisir les réalités du quartier

Les balades urbaines, qui ont débuté en juin dans tous les quartiers prioritaires de la ville, se sont terminées ce vendredi 3 octobre après-midi dans le quartier de la Chanaye-Résidence.

MÂCON : 2ème jour du festival Barbacane Classics au Crescent

Depuis le 1er Octobre, le festival Barbacane Classics fait vibrer des airs de Brésil dans Mâcon avec « Sambo dô Mâcon » . Le mercredi 2 Octobre, pour leur 2ème jour, ils ont choisi le Crescent Jazz.

MÂCON : Une saison 2025-2026 riche en création et partage pour le Conservatoire Edgar Varèse

Le Directeur du Conservatoire communautaire David Hurpeau a présenté ce vendredi 3 octobre les nouveautés de la rentrée 2025.

MÂCON - Rencontre avec Magyd Cherfi : une lumière militante et humaniste, une colère intime magnifiquement partagée

Quand on pense à Magyd Cherfi, le nom de Zebda vient d’emblée, et tous ces tubes engagés et dansants tels que Tomber la chemise... Une rencontre avec l'artiste était proposée jeudi soir à la MJC de l'Héritan, en ouverture de l'Université populaire.

CHARNAY-LES-MÂCON : L'ancien gendarme Marcel Pannier, 102 ans, décoré de la Légion d'honneur

La cérémonie s'est déroulée mercredi après-midi dans les locaux de l'escadron de la gendarmerie mobile à Charnay

MÂCON : Une MAM et un incubateur de MAM à Flacé en 2026

Ils seront aménagés dans les anciens vestiaires du stade. Compétence de l'Agglomération, la délibération a été présentée et votée hier soir en conseil communautaire. En voici les termes.