Saturday, 06 December 2025

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

 

Communiqué de la préfecture

À l’arrivée vers 6h45 des gendarmes de Marcigny prévenus par des élus et des riverains, il est constaté la présence de près de 200 individus, 70 véhicules (véhicules légers, remorques, utilitaires aménagés et camions), avec diffusion d’une musique amplifiée, de type électro, au volume sonore déjà très élevé.

Face à cette situation, un dispositif est immédiatement mis en place par la compagnie de gendarmerie de Charolles afin de contrôler les différents accès à la zone et de faire cesser l'afflux d’individus. Cependant, des teufeurs continuent à rejoindre le site, à pied, par les bois. 1 500 personnes au total y sont attendues d’après les renseignements recueillis par la gendarmerie. Vers 8h00, le commandant de la compagnie de Charolles prend contact avec les médiateurs de la rave-party et leur demande de faire cesser la musique et de quitter les lieux. Ceux-ci indiquent alors qu’ils ne quitteront pas les lieux avant dimanche soir.

Aussi, sur décision conjointe du préfet de Saône-et-Loire et de la procureure de la République près le tribunal judiciaire de Mâcon, une intervention visant à faire cesser la diffusion de musique amplifiée et à procéder à la saisie des matériels de sonorisation est préparée par le groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire.

Des renforts venant de Chalon-sur-Saône, Autun, Louhans et Charnay-lès-Mâcon, ainsi que des gendarmes mobiles d'Aurillac et de Saint-Amand-Montrond déployés à Autun dans le cadre des récents événements survenus à Saint-Pantaléon, sont dépêchés sur place.

 

Ce sont ainsi 75 militaires qui sont déployés sur zone : 40 militaires chargés du bouclage et des contrôles d'accès au site, et 35 militaires chargés de l'intervention proprement dite (PSIG et gendarmes mobiles). Des moyens de secours sont également engagés de façon préventive par le SDIS de Saône-et-Loire.

Un dernier contact intervient entre la gendarmerie et les fêtards vers 14h00. Toutefois, comprenant qu’une saisie des matériels de sonorisation est susceptible d’intervenir, ceux-ci réaffirment leur volonté de ne pas quitter les lieux et annoncent ouvertement qu’il y aura affrontement en cas d’intervention des forces de l'ordre.

L'opération visant à prendre le contrôle du site est lancée à 14h30 sous l’autorité du commandant du groupement de Saône-et-Loire.

Dès leur arrivée sur les lieux, les militaires font face à une quarantaine d’individus hostiles, aux visages dissimulés, postés derrière une barricade constituée de troncs d'arbres. Un camion est également placé en travers de l'accès à la clairière, empêchant tout passage de véhicule.

La progression des militaires dans la clairière en direction de la zone de sonorisation se fait, pendant une durée de 20 à 25 min, sous une pluie de projectiles (bouteilles en verre, pierres, morceaux de bois, cocktails Molotov, bombes agricoles, tirs de mortier).

Ces circonstances rendent absolument nécessaire l'emploi de la force par les militaires, avec l’usage de grenades lacrymogènes, de grenades de désencerclement et de lanceurs de balles de défense.

Parvenus à la zone de sonorisation, les militaires coupent le groupe électrogène, mettant ainsi fin à la diffusion de musique, et maintiennent les teufeurs à distance afin de sécuriser la saisie des équipements. Après le retour au calme, il est procédé à la saisie et à l'évacuation de 10 caissons amplificateurs de son et d'une remorque équipée d'un groupe électrogène.

Le bilan fait état de trois militaires blessés suite aux jets de projectiles et à l'explosion de bombes agricoles. Trois individus formellement identifiés comme auteurs de jets de projectiles sont interpellés et placés en garde-à-vue pour violences avec armes sur dépositaires de l'autorité publique.

 

Un dispositif de contrôle de zone est mis en place jusqu'à lundi matin afin de s'assurer que les fêtards quittant les lieux ne prennent pas le volant sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants.

Par ailleurs, le préfet décide d’interdire tous nouveaux rassemblements festifs à caractère musical du samedi 11 octobre 14 heures au lundi 13 octobre à 12 heures.

 

Photos communiquées par la préfecture

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.