Wednesday, 14 January 2026

Ce mercredi matin, le Préfet de Saône et Loire Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfets d'arrondissements de Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

 

La présentation des vœux est l'occasion de revenir sur l’année écoulée, et les priorités de l’État pour l’année 2026.

Monsieur le Préfet a indiqué que depuis son arrivée dans le département, il a passé 5 mois rythmés : « J'ai sillonné tout le département de la Bresse au Morvan en passant par tous les coins admirables de ce territoire totalement divers avec une très forte identité, ce qui pour un représentant de l'État est un vrai bonheur », a -t-il souligné avant d'évoquer une année 2026 qui va être elle aussi très dynamique puisque la préfecture va organiser les élections pour renouveler 7569 maires et élus et 990 conseillers communautaires.

La Préfecture va également poursuivre les sujets sur lesquels elle est engagée : la réindustrialisation du territoire, le développement agricole, le développement économique, les sécurités avec une forte implication dans la sécurité du quotidien dont la lutte contre les stupéfiants, la mère de tous les combats selon le Préfet, et la solidarité au sens large.

Dominique Dufour a proposé un échange libre sur les sujets que chacun souhaitait évoqués.

 

2026, une année aux forts enjeux démocratiques

Cette nouvelle année sera marquée par plusieurs élections : les municipales en mars, les sénatoriales en septembre et la menace de législatives également en mars.

L'État réaffirme son attachement au bon déroulement des échéances électorales et au respect des principes républicains.

Aux côtés des élus locaux, des maires et conseillers municipaux, l'État poursuivra son accompagnement afin de garantir des campagnes électorales fondées sur la probité, le respect du débat démocratique et la confiance des citoyen.nes.

Ce nouveau cycle électoral s'inscrit dans un contexte de renforcement de la démocratie locale, avec l'adoption du statut de l'élu local et une avancée majeure en matière d'égalité : pour la première fois, les communes de moins de 1 000 habitants, soit près de 450 en Saône-et-Loire, devront présenter des listes paritaires. Une évolution importante pour la représentation équilibrée des femmes et des hommes et pour la vitalité démocratique des territoires.

L'ouverture des dépôts de candidature aux municipales est fixée du 12 au 26 février en Préfecture et dans les sous-préfectures.

Le département compte 563 communes et 19 intercommunalités.

Le Préfet dit constater une très forte vitalité de l'engagement d'une manière générale dans le territoire. L'activité associative et syndicale y est très soutenue.

La Préfecture se prépare à toute éventualité y compris au fait de se retrouver dans certaines communes, peut-êtres les plus petites, avec des listes non complètes. Dans ce cas, les élections sont reportées et la Préfecture met en place une commission spéciale pour la gestion des affaires courantes.

La parité concerne les adjoints et les conseillers municipaux.

« La loi a changé plusieurs choses, on ne peut plus barrer de nom », a rappelé M. le Préfet qui se dit prêt à administrer des communes s'il le faut.

Rappelons que les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu'au mercredi 4 février.

Quant aux élections législatives, une hypothèse élucidée par le Gouvernement, les villes de plus de 3500 habitants doivent présenter une seule liste au 1er tour.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

SAÔNE-ET-LOIRE : « 2026, va être un grand moment de vie démocratique de territoire », a indiqué le Préfet lors de ses vœux à la presse

Ce mercredi matin, le Préfet de Saône et Loire Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfets d'arrondissements de Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.