Saturday, 15 November 2025

 

Par le biais du Grand Site de Solutré, le Département de Saône & Loire organise, plusieurs fois par an, des formations de travail sur les murs en pierres sèches.

Pour la seconde fois cette année, ces formations se sont déroulées sur la commune de Chasselas. 

Stéphanie Beaussier, Gestionnaire du Patrimoine naturel et du paysage du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson explique la démarche : « La pierre sèche fait partie des orientations du label Grands Sites de France et le Département œuvre depuis très longtemps à la restauration des ouvrages élaborés avec cette technique de construction.

C’est pourquoi le but poursuivi par le Département est de former un maximum de personnes à cette technique afin que ces ouvrages soient préservés et restaurés dans les règles. C’est un élément important du paysage et du patrimoine du Site. Il est important qu’un maximum de gens soient formés et aptes à effectuer ce travail dans les règles de l’art, de façon que le résultat de leur travail soit durable et conforme à la tradition.

Il faut savoir que le Département ne peut intervenir que sur le patrimoine communal. Nous pouvons conseiller un particulier sur la façon de procéder, mais en aucun cas nous ne pouvons effectuer le travail. Nous espérons donc que ces personnes que nous formons puissent intervenir sur le domaine privé, en complément de notre action.

La restauration des constructions en pierres sèches est menée par le Département depuis 2007. À l’époque, une équipe d’insertion était occupée à 50 % de son temps à cette activité.

Suite au départ en retraite de notre ancien chef d’équipe, nous sommes restés un an sans personnel qualifié, mais depuis septembre, nous avons une nouvelle équipe, Quentin et Françoise, qui sont en formation afin de pouvoir intervenir sur le Grand Site.

Nous devons parfois avoir recours à des prestataires extérieurs pour intervenir sur des chantiers plus conséquents pour lesquels les normes de sécurité nécessitent que ce soit fait par un professionnel apte à engager sa responsabilité. Par exemple, à Vergisson, nous avons eu recours à une équipe de professionnels de la pierre sèche, c’était un gros chantier qui a duré plus d’un mois, entre les études de sol et le travail proprement dit. »

Gérard Talon, Murailler Pierres Sèches, développe à son tour : « En 2007, sous l’impulsion de Gérard Voisin, alors député, l’idée du Grand Site de Solutré est née. J’ai été recruté pour effectuer, avec une équipe d’insertion, les premiers travaux nécessaires à l’obtention du label : le chemin qui monte à la Roche et la rénovation du petit patrimoine bâti, autour des 6 communes partantes pour l’obtention du label. Je me suis alors formé à la pierre sèche, j’ai passé un CQP2 maçon PS, en Lozère, dans une école créée par une association d’Artisans Bâtisseurs Pierres Sèches. 

Notre but actuellement est de former, à travers nos stages, des gens qui sont intéressés par cette technique de construction, à titre privé ou professionnel. 

Il est souhaitable que des entreprises aient parmi leur personnel des maçons qualifiés dans cette compétence. Pour cela, les ABPS viennent former les personnes en question et leur font passer le CQP2. »

Claire Pelletier, Maire de Chasselas : « Chasselas est actuellement Commune Associée du Grand Site et nous avons le projet d’intégrer celui-ci en 2026.

Chaque commune du Grand Site a proposé un chantier de restauration concernant les pierres sèches. À Chasselas, nous avons proposé celui-ci que nous avons nommé « le mur et l’arbre », l’idée étant de refaire les murs de chaque côté de l’entrée de ce chemin, très utilisé par les randonneurs et qui marque l’entrée du village. Il faut savoir que les murs de pierre sèches sont protégés au sein du règlement de l’urbanisme à Chasselas par l’AVAP (Aires de mise en Valeur et de Valorisation du Patrimoine). Cinq Chasseloutis ont participé aux stages du Grand Site et nous espérons qu’à la suite de cela, un groupe se constitue pour restaurer d’autres constructions en PS du village, notamment l’arche du vieux moulin au bord de l’Arlois qui mériterait une intervention. »

 

Qu’est-ce qu’un mur en pierres sèches ?

Un muret en pierres sèches est une construction traditionnelle qui se distingue par l’absence de liant entre les pierres. Cette technique repose sur un assemblage minutieux de pierres naturelles, généralement de formes angulaires et de tailles variées. L’art de la pierre sèche consiste à emboîter ces éléments comme un puzzle, en les stabilisant uniquement par leur poids et leur agencement.

 

Jean-Marc Milamant

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public.