Saturday, 21 February 2026

 

L’association, qui cherche de nouvelles forces vives, tenait son assemblée générale mardi soir.

 

C’est par ces mots chaleureux que Christine Bouly, la dynamique présidente de cette belle association ACTEM* a ouvert cette assemblée générale qui réunissait une quarantaine de personnes : « Par votre présence vous témoignez de l'intérêt porté au bénévolat, et au développement de nos actions en faveur de la culture. Nous comptons aujourd'hui 20 bénévoles qui se dévouent et se mobilisent à chacune de nos manifestations. Je souhaite ce soir les remercier particulièrement pour leur implication et leur dynamisme. C'est grâce à eux si notre association perdure, je leur rends hommage pour leur engagement culturel au service de Charnay-lès-Mâcon. »

Cette association poursuit avec passion sa mission de promouvoir la culture à travers des manifestations variées. Cette année 2024, encore, elle a proposé des spectacles de théâtre, des conférences qui ont su rencontrer un large public et contribuer à la dynamique culturelle de la ville.

  • 13 janvier 2024 : un Concert « Barzingault »
  • 21 février 2023 : un Théâtre pour enfants « Kalinka petite fille des neiges »
  • 16 mars 2024 : Concert « Mathieu Gattuso »
  • 27 avril 2024 : Théâtre « du Flouze, du blé, de l'oseille, et des THUNES »
  • 28 mai 2024 : Conférence « L'âge d'or des Guinguettes »
  • 12 octobre 2024 : Concert « les Swings Gamblers »
  • 2 novembre 2024 : Théâtre « Après l'Amour »
  • 14 décembre 2024 : « Théâtre les Crimin’elles »

 

Pour Marie Christine Bouly : « la culture fait du bien et à toute sa place dans la société actuelle. Plus que jamais, nous affirmons que la culture est essentielle : elle crée du lien, suscite des émotions et ouvre des horizons. Nous devons continuer à la défendre et à la rendre accessible au plus grand nombre. Notre engagement culturel au service de Charnay-lès-Mâcon ne serait pas possible sans le soutien précieux de la Ville de Charnay-lès-Mâcon, et plus particulièrement des services techniques, que je tiens à remercier chaleureusement pour leur aide logistique et leur disponibilité. Nous bénéficions également d'un soutien financier essentiel de la municipalité, qui nous permet de maintenir une programmation de qualité et d'envisager de nouveaux projets ambitieux. »

Les perspectives et projets : varier les thématiques des projets et étendre le champ d’action en ciblant d’autres zones d’intérêt.

 

  • 26 février : théâtre enfants « Balladin, l’etonnant voyageur »
  • 20 mars : conférence « Notre-Dame de Paris »
  • 12 avril : théâtre « espèces menacées »
  • 15 mai : conférence « les hydravions sur la Saône »
  • Octobre : concert en préparation
  • Décembre : théâtre en préparation

 

La présidente lança ensuite un vibrant appel à la mobilisation et au renforcement de cette magnifique équipe : « nous devons trouver de nouveaux bénévoles, ceux qui aiment la culture, la diffusion culturelle, ont toute leur place dans notre petite équipe. C'est un défi majeur pour l'avenir, et nous devons réfléchir ensemble aux moyens d'attirer de nouvelles forces vives. »

Alors vraiment, n’hésitez pas rejoignez l’ACTEM, pour la culture, pour la vie à Charnay, pour l’ambiance formidable et chaleureuse de toute cette famille que réunie la Culture.

Présidente : Marie Christine Bouly, vice-présidents : Alain Planus et Nicole Leschelet, secrétaire : Dominique Volland, secrétaire adjointe : Hélène Legras, trésorière : Agnès Cortambert, trésorière adjointe : Nicole Barrault.  

* ACTEM (Animation Culturelle Théâtre Expositions Musique) a été créé en novembre 1989. Association fondée en 1989, l'Animation Culturelle devient ACTEM en 2002 et contribue, en lien avec le service culturel de la ville, à la programmation culturelle annuelle par l'organisation de concerts, représentations théâtrales, spectacles, conférences et expositions artistiques.

 

 J.-Y. Beaudot

 

NUMÉRIQUE : Jérôme Durain annonce une mission de renforcement de la cybersécurité des prestataires de la Région

Ce vendredi, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a demandé au président de l'ARNIA Patrick Molinoz de se pencher sur la cybersécurité des principaux opérateurs de la collectivité.

MÂCON : Plus de 80 personnes présentes à la soirée partenaires du 14ème Engie Open

Ce jeudi 19 février au Tennis Club de Mâcon s'est déroulée la soirée partenaires de la 14ème édition du tournoi international de tennis féminin à l'initiative de l'association Espace Mâconnais-Val de Saône.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON : Les violences dans le sport sujet d'une « conférence » de Tiphaine Guy

En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.