Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.
Le maire de Mâcon, Jean Patrick Courtois, aux côtés de Jacqueline Falconnet la présidente de l’association Mâcon Symphonies, et de David Hurpeau, directeur artistique du festival, a rappelé en remerciant l’association et les acteurs de ce festival : « l’importance pour la ville de proposer des événements nationaux et internationaux. C’est souvent la politique culturelle (et sportive) qui l’emporte dans le choix des entrepreneurs, de leurs collaborateurs, pour venir s’installer à Mâcon ».
Jacqueline Falconnet présenta cette 32ème édition : « Cette année, le festival met à l'honneur les pays scandinaves, offrant une immersion poétique dans leurs traditions musicales, entre polyphonies boréales, chants d'enfants et paysages sonores inspirés des fjords. »
David Hurpeau, remercia lui aussi l’asso portée par les bénévoles passionnés, il rentra plus en détail dans : « une programmation riche et audacieuse marquée par l’opéra Faust de Gounod, les concerts de jazz et musiques actuelles avec Mathias Lévy et Célestin, les spectacles "jeune public", les conférences, master class ainsi qu'une soirée d'ouverture cinématographique avec le chef-d'œuvre suédois Elvira Madigan. Moment fort de cette édition, la Pavane de Gabriel Fauré réunira les chorales du territoire et les finalistes du concours pour un final collectif et émouvant. »
Les Symphonies d’Automnes, c’est aussi le concours international de chant lyrique, concours d'excellence, encadré par un jury d’exception. Véritable tremplin pour les jeunes talents, il se déroulera comme chaque année en trois temps (quarts, demi-finale et finale) et sera ouvert au public. Cette année, le jury réunit des personnalités de renom du monde lyrique et musical :
Président du jury et compositeur - Régis Campo
Marraine et chanteuse - Catherine Trottmann
Agent artistique - Paolo Monacchi
Pianiste et directeur artistique - Thierry Ravassard
Chanteuse - Albane Carrère
Professeur de chant à l'Académie supérieure de Vilnius (Lituanie) - Asta Krikscinaité
Professeur de chant à la Schola Cantorum et chanteur - Yu Chen
Directeur du Festival de Besançon - Jean-Michel Mathé
Directeur de l'Opéra de Rennes - Matthieu Rietzler
Directeur de l'Opéra de Lorraine - Matthieu Dussouillez
A remarquer également, une très esthétique identité visuelle signée Emmanuelle Ayrton Graphiste, chanteuse et autrice. Emmanuelle Ayrton signe cette année l'affiche du festival. Son univers mêle humour, tendresse et regard d'artiste sur la musique. Son livre Silence ! On chante, sera disponible à la Librairie du Cadran Lunaire pendant toute la durée du festival.
Une chanteuse brune en robe (style flamenco) sur fond rouge orangé, constitue la une du livret qui sera largement publiée. Il contient toutes les infos utiles.
JYB
Informations pratiques :
Tél. : 03.85.38.13.21
Courriel : maconsymphonies@gmail.com