Ce sont trois compagnie de CRS dépêchées par le ministère de l'Intérieur qui se déploient ce lundi soir sur Mâcon à la suite d'une nuit très agitée pour les forces de l'ordre, ayant essuyé des tirs de mortiers et des provocations. « C'est un dispositif hors norme pour Mâcon » a souligné le directeur zonal adjoint des CRS zone Est...
Des feux de poubelles ont également été allumés dans les rues du Beaujolais, Albert Camus, et rue des Blanchettes. « Plusieurs quartiers se sont animés cette nuit » a indiqué le préfet, « d'une mauvaise manière. »
Il n'a été procédé à aucune interpellation. En revanche, le mot d'ordre cette nuit est on ne peut plus clair. Il a été prononcé ce soir par le commissaire divisionnaire Thomas Kiefer lors d'un point presse avant déploiement : « Tolérance zéro ! »
Des renforts d'officiers de police judiciaire de tout le département sont également prévus pour absorber les interpellations éventuelles.
Les CRS prenaient position sur l'avenue Charles de Gaulle à 20h ce soir. Ils sont amenés à patrouiller dans tous les quartiers. Leur présence pourrait se prolonger pendant plusieurs nuits.
Concernant la victime des violences, blessée grave au niveau du cou lors de la nuit de samedi à dimanche, son état s'est stabilisé.
Quant à l'officier blessé, qui faisait partie des 6 policiers qui s'interposaient dans la nuit du 28 au 29, il est rétabli.
Des témoins de la scène du 29 ont ré-affirmé avoir vu quatre hommes type Maori semer le trouble dès 23h le 28, à proximité de la boulangerie Marie Blachère du quartier de La Déserte : « J'ai appelé la police, mais ils n'ont pas jugé nécessaire de se déplacer. Ce n'est pas normal, tout cela aurait pu être évité » confie l'une d'entre eux.
« La police a fait tout ce qu'elle pouvait faire » a défendu le commissaire divisionnaire.
Rappelons qu'un individu était placé en garde à vue dès dimanche.
Rodolphe Bretin
MÂCON : Une violente rixe cette nuit fait 1 blessé grave et 3 blessés légers
MÂCON - Rixe de Marbé : Des CRS en renfort ce dimanche soir dans le quartier
© Photos Rodolphe Bretin
Le dialogue s'engage entre le maire, le préfet et les habitantes du quartier
Le commandant Luc Brun avec le préfet Yves Séguy et la sous-préfète Salwa Philibert