Sunday, 14 December 2025

Roger Dailler, propriétaire du moulin, accueillait vendredi soir quelques bénévoles et donateurs qui ont oeuvré à la restauration de ce site unique, très prisé des promeneurs, pour son inauguration après plusieurs mois de restauration. Il accueillait aussi Hervé Reynaud, conseiller départemental en charge de la Culture et du Patrimoine

 

Les murs du bief alimentant en eau la roue à aubes étaient en mauvais état. Ils mettaient en cause la solidité de l'ensemble. Il fallait donc assécher le bief, jointer les murs, consolider les berges et remettre en état les vannes. 

Ces travaux ont succédé à ceux réalisés par l'association « Que la roue tourne », qui a restauré en 2019 la roue à aubes en bois, le jointoiement des façades et la réfection du toit en tuiles anciennes. 

Le moulin d'Estours apparait sur les archives bien avant la révolution. Il était propriété du château d'Estours (inscrit à l'inventaire des bâtiments historiques) jusqu'en 1945 où il a été acheté par la famille fermière présente depuis 1913 et toujours propriétaire. C'était un moulin à farine. Le fonctionnement du moulin s'est arrêté en 1880. Les machines et le matériel ont été dispersés et le moulin a servi de local agricole. Roger Dailler, son propriétaire, a décidé de restaurer l'aspect extérieur, lui redonnant ainsi ses titres de noblesse et constituant avec le château d'Estours attenant, un ensemble immobilier d'une richesse architecturale exceptionnelle.

Il a été décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine, qui a labellisé le projet, avec l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France. Christian Gauthier, représentant local de la Fondation, était présent ce soir.  

Cette restauration des extérieurs a représenté un investissement de 100 000 €. Il reste que 3 jours pour faire un don en cliquant ici.

Les associations Que la roue tourne, Les Amis du château d’Estours l’association des riverains du bief Biefarlois, ont largement contribué à la réussite du projet.

Venez voir et apprécier le moulin restauré tout le week-end, ouvert samedi et dimanche de 10 à 12h et de 14h à 19 h.

 

Reste à oeuvrer pour convaincre les instances départementales, régionales et communales de réaménager la rue d'Estours pour l'adapter à la circulation des promeneurs et visiteurs. 

À ce jour, 6 500 personnes sont venues voir le château et le moulin. 

 

 

Photo d'accueil : Hervé Reynaud et Roger Dailler © Rodolphe Bretin

 

Un lieu sublime

Juste à côté, le château d'Estours

Une inauguration en présence du maire Michel Berthet, du conseiller départemental en charge de la Culture et du Patrimoine Hervé Reynaud, et de Roger Dailler, propriétaire du moulin. 

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution.