Saturday, 07 February 2026

Le président du Département de Saône-et-Loire, André Accary, entouré de son exécutif Anthony Vadot pour les finances, Amelle Deschamps pour la protection de lenfance et les familles, Jean-Vianney Guigue pour lhabitat, et Dominique Lotte pour la santé, la citoyenneté et les services publics – a présenté les orientations budgétaires 2025-2026 lors dune conférence de presse dense et stratégique, en vue de la prochaine session budgétaire qui se déroulera ce Mercredi 16 et Jeudi 17 décembre 2025.
Au cœur du message : la poursuite de la « politique de l’écureuil », fondée sur lanticipation, la prudence et la maîtrise des équilibres, pour absorber les impacts des décisions nationales sans compromettre lavenir de tout le territoire. entre incertitudes nationales et volonté de stabilité Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit 4,6 Mdsd’efforts demandés aux collectivités, contre 2,2 Mds en 2025.»

« Pour les Départements, défragilisés par la hausse des dépenses sociales non compensées, cette pression supplémentaire accentue le risque financier : près de 60 Départements pourraient être en difficulté dès fin 2025. »

Un budget maîtrisé malgré les pressions, car ce sont 728 Mprévus pour 2026, alors que budget primitif 2025 s’élève à 736 M, soit une baisse mesurée de 1 %). La stratégie de prudence qui jusqu’alors a permis au département de rester dans la course va donc continuer. « l’ADF nous annonce que trois nouveaux départements (Gironde, Ardennes Aisne… ). viennent de ‘tomber au combat’… La Saône et Loire est toujours sur le terrain de cette bataille décisive… »
Le niveau dinvestissement reste particulièrement soutenu pour un Département à dominante rural : 123 Men 2026. 138 Men 2025. Sur la question de la dette, la Saône-et-Loire demeure clairement dans la zone de sécurité, avec un encours inférieur au seuil de vigilance fixé à 7,4 années. Des efforts internes significatifs sont déengagés; pour préserver ses marges de manœuvre; le Département a entrepris dans la durée une révision profonde de son fonctionnement : -30 % sur le budget communication en deux ans. Optimisation de la gestion de trésorerie, générant 0,5 Md’économie par an. Réduction deffectifs ciblée, notamment dans lencadrement : suppression dun poste de DGA, de 5 directions en moins, baisse de 8 à 11 % dans les services RH, juridiques ou supports, tout en préservant prioritairement les effectifs de terrain. Politique dachat revue, orientée vers la recherche systématique du meilleur coût.

Ces efforts internes sont dautant plus notables que, dans le même temps, le Département doit absorber des dépenses nouvelles imposées par l’État. Des charges supplémentaires dues aux décisions nationales, Malgré la baisse du nombre dallocataires, la revalorisation du RSA entraîne 1 Mde dépenses supplémentaires par an. S’y ajoutent : +3 Men 2026 du fait de laugmentation des cotisations retraites des agents. Le Gel des recettes de TVA au niveau 2024 : perte estimée de 5 à 10 M, les effets du Décret du 3 septembre (CNSA) : perte de 6 à 7 M, du Décret sur les pouponnières : +0,8 Men dépenses Enfance.

Malgré ce contexte, et André Accary insiste, « aucune politique publique n’a été supprimée et même nous confirmons des investissements avec cinq budgets en hausse dans les compétences obligatoires : Collèges : +3 M→ 56 M, dont 18 Md’investissement (+2 Mpar rapport à 2025), Autonomie / PAPH : +6 M→ 236 M, Enfance : +2 M→ 116 M, Insertion : +2 M68 M, SDIS : +4 M34 M.

L’action communale reste une priorité avec 11 Md’aides aux communes et EPCI maintenus.

Ces hausses illustrent la volonté de l’exécutif de ne pas sacrifier la solidarité territoriale ni lavenir des infrastructures départementales.

On le voit bien, la Saône-et-Loire, malgré une situation mieux maîtrisée, n’échappe pas aux tensions :la fusion des concours APA-PCH génère une perte de recettes estimée à 7 Men 2026. Malgré une embellie portée par la reprise du marché immobilier : (Les recettes 2025 progressent entre +1,7 % et +2,1 %, +7 % sur les DMTO en 2025, +8 % estimés en 2026, La taxe sur les assurances croît de +4 % en 2026) cette dynamique réelle, reste insuffisante pour compenser les pertes, qui s’aggravent par la stagnation des recettes issues de l’État (gel TVA, pertes APA-PCH, CNSA). La trajectoire reste serrée mais ce matin l’exécutif départemental, l’assume pleinement. C’est un engagement maintenu envers les habitants, comme le dit avec détermination JV Guigue : «  nous conservons notre attitude ‘d’écureuil’ en respectant nos promesses… celles de ne pas augmenter les Impôts ( Droits de Mutation )

André Accary l’a répété : « dans un contexte politique et économique hautement incertain, la Saône-et-Loire continuera d’agir, d’investir, d’accompagner les familles, les personnes âgées, les jeunes, les communes, et de soutenir l’économie locale. Grâce à une gestion prudente, anticipée et rigoureuse, l’exécutif assure avoir les moyens de ne pas obérer l’avenir du territoire, tout en répondant aux besoins présents. » La suite ce sera le Vote de ce budget prévu ce Mercredi 16 décembre…

JYB

 

 

 

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat