Saturday, 13 December 2025

Le président du Département de Saône-et-Loire, André Accary, entouré de son exécutif Anthony Vadot pour les finances, Amelle Deschamps pour la protection de lenfance et les familles, Jean-Vianney Guigue pour lhabitat, et Dominique Lotte pour la santé, la citoyenneté et les services publics – a présenté les orientations budgétaires 2025-2026 lors dune conférence de presse dense et stratégique, en vue de la prochaine session budgétaire qui se déroulera ce Mercredi 16 et Jeudi 17 décembre 2025.
Au cœur du message : la poursuite de la « politique de l’écureuil », fondée sur lanticipation, la prudence et la maîtrise des équilibres, pour absorber les impacts des décisions nationales sans compromettre lavenir de tout le territoire. entre incertitudes nationales et volonté de stabilité Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit 4,6 Mdsd’efforts demandés aux collectivités, contre 2,2 Mds en 2025.»

« Pour les Départements, défragilisés par la hausse des dépenses sociales non compensées, cette pression supplémentaire accentue le risque financier : près de 60 Départements pourraient être en difficulté dès fin 2025. »

Un budget maîtrisé malgré les pressions, car ce sont 728 Mprévus pour 2026, alors que budget primitif 2025 s’élève à 736 M, soit une baisse mesurée de 1 %). La stratégie de prudence qui jusqu’alors a permis au département de rester dans la course va donc continuer. « l’ADF nous annonce que trois nouveaux départements (Gironde, Ardennes Aisne… ). viennent de ‘tomber au combat’… La Saône et Loire est toujours sur le terrain de cette bataille décisive… »
Le niveau dinvestissement reste particulièrement soutenu pour un Département à dominante rural : 123 Men 2026. 138 Men 2025. Sur la question de la dette, la Saône-et-Loire demeure clairement dans la zone de sécurité, avec un encours inférieur au seuil de vigilance fixé à 7,4 années. Des efforts internes significatifs sont déengagés; pour préserver ses marges de manœuvre; le Département a entrepris dans la durée une révision profonde de son fonctionnement : -30 % sur le budget communication en deux ans. Optimisation de la gestion de trésorerie, générant 0,5 Md’économie par an. Réduction deffectifs ciblée, notamment dans lencadrement : suppression dun poste de DGA, de 5 directions en moins, baisse de 8 à 11 % dans les services RH, juridiques ou supports, tout en préservant prioritairement les effectifs de terrain. Politique dachat revue, orientée vers la recherche systématique du meilleur coût.

Ces efforts internes sont dautant plus notables que, dans le même temps, le Département doit absorber des dépenses nouvelles imposées par l’État. Des charges supplémentaires dues aux décisions nationales, Malgré la baisse du nombre dallocataires, la revalorisation du RSA entraîne 1 Mde dépenses supplémentaires par an. S’y ajoutent : +3 Men 2026 du fait de laugmentation des cotisations retraites des agents. Le Gel des recettes de TVA au niveau 2024 : perte estimée de 5 à 10 M, les effets du Décret du 3 septembre (CNSA) : perte de 6 à 7 M, du Décret sur les pouponnières : +0,8 Men dépenses Enfance.

Malgré ce contexte, et André Accary insiste, « aucune politique publique n’a été supprimée et même nous confirmons des investissements avec cinq budgets en hausse dans les compétences obligatoires : Collèges : +3 M→ 56 M, dont 18 Md’investissement (+2 Mpar rapport à 2025), Autonomie / PAPH : +6 M→ 236 M, Enfance : +2 M→ 116 M, Insertion : +2 M68 M, SDIS : +4 M34 M.

L’action communale reste une priorité avec 11 Md’aides aux communes et EPCI maintenus.

Ces hausses illustrent la volonté de l’exécutif de ne pas sacrifier la solidarité territoriale ni lavenir des infrastructures départementales.

On le voit bien, la Saône-et-Loire, malgré une situation mieux maîtrisée, n’échappe pas aux tensions :la fusion des concours APA-PCH génère une perte de recettes estimée à 7 Men 2026. Malgré une embellie portée par la reprise du marché immobilier : (Les recettes 2025 progressent entre +1,7 % et +2,1 %, +7 % sur les DMTO en 2025, +8 % estimés en 2026, La taxe sur les assurances croît de +4 % en 2026) cette dynamique réelle, reste insuffisante pour compenser les pertes, qui s’aggravent par la stagnation des recettes issues de l’État (gel TVA, pertes APA-PCH, CNSA). La trajectoire reste serrée mais ce matin l’exécutif départemental, l’assume pleinement. C’est un engagement maintenu envers les habitants, comme le dit avec détermination JV Guigue : «  nous conservons notre attitude ‘d’écureuil’ en respectant nos promesses… celles de ne pas augmenter les Impôts ( Droits de Mutation )

André Accary l’a répété : « dans un contexte politique et économique hautement incertain, la Saône-et-Loire continuera d’agir, d’investir, d’accompagner les familles, les personnes âgées, les jeunes, les communes, et de soutenir l’économie locale. Grâce à une gestion prudente, anticipée et rigoureuse, l’exécutif assure avoir les moyens de ne pas obérer l’avenir du territoire, tout en répondant aux besoins présents. » La suite ce sera le Vote de ce budget prévu ce Mercredi 16 décembre…

JYB

 

 

 

 

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.