Communiqué :
Alors que les propositions de loi sur la fin de vie sont de retour à l’Assemblée nationale…
…les militants du droit de mourir dans la dignité se mobilisent partout en France
Du 9 au 16 février, et avant le retour des deux propositions de loi relatives à la fin de vie à l’Assemblée nationale (en séance publique le 16 février), l’ADMD mobilise ses militants partout en France en faveur d’une loi de liberté en fin de vie.
Après la mascarade au Sénat – certains sénateurs évoquant même le discrédit et le ridicule de la Chambre Haute lors de l’examen de la proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir – le président de l’ADMD, Jonathan Denis, « appelle les députés à se remettre au travail et à proposer aux Françaises et aux Français un texte ambitieux, strictement encadré, permettant à chacun de devenir véritablement maître de sa fin de vie » Il demande qu’ « une loi sur la fin de vie soit définitivement adoptée puis promulguée avant l’été, afin d’apporter une réponse à ceux qui souffrent. »
Alors que la loi Claeys-Leonetti a tout juste dix ans (2 février 2016), les enquêtes d’opinion indiquent la très forte adhésion des Françaises et des Français à une loi qui permettra à chacun de devenir maître des conditions de sa propre fin de vie, dans le respect des consciences et des volontés. Une loi qui sera un droit nouveau, qui ne sera une obligation pour personne. Une loi qui ouvrira le champ des possibles et qui, à côté de soins palliatifs enfin accessibles à tous, permettra à ceux qui le demandent, parce qu’ils considèrent que la qualité du reste à vivre doit primer sur la quantité de vie, de bénéficier d’une aide active à mourir alors que la médecine reconnaît son impuissance à les guérir et que leurs souffrances demeurent inapaisables.
Cette 20e Semaine de mobilisation pour le droit de mourir dans la dignité sera l’occasion pour l’ADMD de dévoiler un sondage exclusif, confirmant – une fois encore – que les Français sont prêts.
L’ADMD Saône&Loire ira à la rencontre de la population pour dialoguer et répondre aux questions soulevées par les votes révoltants, marquant un retour en arrière, de certains parlementaires. Des adhérents de l’ADMD seront présents lors des marchés hebdomadaires des villes suivantes :
-
Jeudi 12 février de 9h30 à 12 h : Gueugnon
-
Samedi 14 février de 9h30 à 12 h : Mâcon
-
Dimanche 15 février de 9h30 à 12h : Chalon





















































