
Le Service Culture de la mairie de Charnay-les-mâcon a organisé ce vendredi 12 décembre, pour la 3ème édition, la fameuse «Soirée Jeux de Société» à l'espace La Verchère.
De 19 h aux douze coups de minuit, parents, enfants, groupe d'amis, ou voisins de quartier, étaient invités à découvrir une variété de jeux traditionnels ainsi que les dernières nouveautés. Maguy Monnery, déléguée en charge de la culture, a ouvert la soirée en remerciant toutes les personnes présentes, et en souhaitant aux participants de passer une excellente soirée. Il s'agissait bien d'un moment ludique exceptionnel, convivial, au cours duquel les participants ont pu révéler leur esprit stratégique, accompagnés par des animateurs bénévoles. Facilement reconnaissables avec leur bonnet vert, ceux-ci avaient pour rôle d'expliquer les règles du jeu pour le rendre plus accessible, tout en s'intégrant parfois dans l'équipe formée. Très vite les tables se sont remplies, il fallait alors attendre que la partie se termine pour prendre son tour et faire travailler ses méninges pour retenir les règles et les appliquer avec ruse. La concentration était de mise, mais aussi l'amusement. Les enfants avaient leur espace à eux, et n'ont pas manqué de se retrouver pour, comme leurs aînés, montrer que le jeu reste un temps de partage, où le temps ne compte plus, puisque l'on se divertit.
Cette soirée était organisée en partenariat avec la BDSL (Bibliothèque de Saône et Loire), l'association « les Sentiers de Magamance » basée à Charnay, qui rassemble des joueurs de jeux de simulation (jeux de rôles, wargames, jeux de plateau), la boutique «Jeu papote » (installée depuis 3 ans à Mâcon), Citypi le créateur de tapis de voiture fabriqués à Mâcon, l'association Game trotteur, deux étudiants de l'Université de Bourgogne venu présenter leur jeu, une table jeu de Go avec son présentateur, et deux co-créateurs mâconnais d'un jeu nommé «Tape l'étape» élu meilleur jeu 2024 lors du Festival des jeux de Vichy.
«Nous avons adressé ce jeu au coureur cycliste Pogacar, qui va le tester et nous faire un retour » nous a confié Florian, l'un des co-créateurs. Les joueurs ont eu la possibilité d'acheter les boites de jeux sur place afin de défier leurs amis, dont : Lucky numbers - Exploding Kitten - Conceptx2, Aventurier du Rail Europe, La bête, Cabanga, Zombie Kitten, Bloody harry - Wardice - Living forest - Wonders cities armada édifice leader - et bien d'autres encore, le choix étant varié.
Une buvette (association de jumelage) et petite restauration sur place était possible.
Les visiteurs étaient nombreux. Ils attendent déjà la 4ème édition.
Élisabeth Bracon



































































