Thursday, 11 December 2025

 

Hervé Reynaud, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine, représentant le Président Accary, était entouré de toute son équipe de collaborateurs, Bérangère Merigot, directrice de l’action culturelle et de la lecture publique, Pierre Yves Cartillier responsable du service développement culturel, Claire Lapalus, Virginie Daviot, chargées de mission, pour dévoiler le nouveau Schéma départemental des enseignements et pratiques artistiques (SDEA) 2026-2032. 

Pour cette importante occasion, Thierry Desjours, conseiller départemental de Digoin, et Laorans Draoulec, directeur général des services du Département, accompagnaient cette présentation du nouveau SDEA aux élu.es, directeurs et directrices d'établissements et enseignant.es, représentants de l'Etat (ministère de la Culture et de l'Education nationale), représentants des enseignements et des pratiques artistiques, partenaires culturels du Département.

Pour Hervé Reynaud, dans sa présentation d’ouverture : « L'humanité pressent que l'art soigne. De la Grèce antique à la Renaissance, on ne cesse d'abonder en exemples pour dire de lui qu'il calme, répare et transcende. » En reprenant ces mots de l’étude du psychiatre David Gourion, Hervé Reynaud a plaidé même « pour la création d'une "ordonnance culturelle" prescrite par le corps médical. ». 

C’est dire l’importance de la démarche qu’ouvre le nouveau Shéma. « Ce document stratégique réaffirme une ambition forte : faire de la culture un bien commun accessible à tous, en consolidant l'offre artistique et en favorisant la pratique pour tous les publics, sur l'ensemble du territoire. Le Département, conscient que l'accès à l'éducation artistique est un levier de cohésion sociale et d'émancipation, s'appuie sur les acquis du précédent schéma (2020-2025), qui avait déjà permis une amélioration de l'offre, en portant une attention particulière au milieu rural, au développement de la danse, aux interventions en milieu scolaire, ainsi qu'à la démarche inclusive en direction des personnes en situation de handicap.

Fruit d’une concertation étroite avec les acteurs culturels, éducatifs, et sociaux, le SDEA 2026-2032 s'articule autour de trois grandes orientations stratégiques :

Consolidation du réseau d'enseignement artistique par la (écoles de musique, de danse, conservatoires) : par la professionnalisation, accompagnement des structures pour une meilleure qualité pédagogique et administrative.

Par l’animation territoriale : utilisation du réseau pour irriguer les communes voisines, notamment par le biais de partenariats, et par la diversité des pratiques. Soutien accru aux disciplines émergentes et aux nouvelles pratiques artistiques (numérique, musiques actuelles, etc.).

Développement des pratiques amateurs et scolaires

Le SDEA met un accent particulier sur la diffusion de la culture en dehors des structures spécialisées : action culturelle en milieu scolaire avec un renforcement des dispositifs d'intervention artistique dans les collèges (compétence départementale) pour sensibiliser les jeunes publics. Soutien aux associations avec un accompagnement des associations qui œuvrent pour les pratiques amateures (théâtre, arts plastiques, chorales, etc.).

L'action culturelle en proximité

La programmation départementale est réaffirmée comme un pilier essentiel pour aller à la rencontre des publics. Itinérance et décentralisation : mise en place d'actions et d'événements culturels qui se déploient dans tout le département, en particulier dans les territoires éloignés des centres culturels majeurs.

 

LES GRANDES NOUVEAUTÉS

Le nouveau SDEA s'inscrit dans une dynamique ambitieuse pour rendre la culture accessible à tous : un fonds d'intervention artistique pour dynamiser la pratique amateur et favoriser la rencontre entre amateurs et professionnels ; une programmation départementale annuelle ouverte à la danse, au théâtre et à la musique dans les territoires ; un soutien renforcé aux cultures urbaines, avec la structuration de la filière hip-hop et la formation de danseurs interprètes.

DES MOYENS

Le SDEA s'appuie sur des règlements d'intervention et des fonds dédiés : aides au fonctionnement pour les établissements et écoles de musique ; fonds d'intervention pédagogique pour impulser des projets innovants (orchestres à l'école, handicap, interdisciplinarité) ; fonds d'intervention artistique pour soutenir les pratiques amateurs et les rencontres fédératrices ; projets mis en œuvre directement par le Département dans le cadre de la programmation départementale.

 

J.-Y. Beaudot

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.