Communiqué :
Dijon, le 9 décembre 2025 – L’ARNIA – Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle – publie un livre blanc inédit dédié à l’inclusion numériques des seniors. Issu d’expérimentations conduites dans trois structures de médiation numérique de Bourgogne– Franche-Comté (Syntaxe Erreur 2.0, FAPA Seniors 21 et Saint-Vit Informatique), le livre blanc met en lumière des pratiques efficaces et propose des outils opérationnels. L’expérience partagée par les acteurs de notre Région pourra inspirer tous ceux qui veulent aider les seniors, mais aussi plus largement tous les publics qui sont peu à l’aise avec le numérique.
Ce livre blanc éclaire spécifiquement les freins rencontrés par les personnes âgées, les facteurs de réussite des accompagnements, et les conditions nécessaires pour garantir une autonomie numérique durable dans un contexte de dématérialisation accélérée.
Renoncement aux démarches administratives, isolement, dépendance accrue à l’entourage, difficultés à accéder aux soins ou plus largement à leurs droits : les équipes de terrain constatent chaque jour les effets de l’éloignement numérique sur les seniors.
Les chiffres nationaux éclairent cette réalité :
• 36 % des plus de 70 ans ne se connectent pas à Internet ;
• plus des deux tiers des plus de 75 ans sont en situation d’illectronisme ;
• 1 senior sur 2 a déjà renoncé à une démarche en ligne.
Si les exemples et expériences sont propre à la Bourgogne Franche Comté les solutions identifiées sont naturellement transférables à l’échelle nationale.
La proximité : un prérequis indispensable
Les projets menés en Saône-et-Loire, Côte-d’Or et dans le Doubs montrent que les seniors ne refusent pas le numérique : ils ont besoin d’un accompagnement de proximité, patient, progressif et ancré dans leurs usages et besoins réels.
Le livre blanc identifie plusieurs leviers essentiels :
• les apprentissages sont plus durables lorsqu’ils s’appuient sur la confiance et la
progression pas à pas ;
• l’autonomie numérique est renforcée lorsque les ateliers portent sur des situations
concrètes (santé, démarches, lien familial) ;
• l’accompagnement humain et la proximité territoriale sont déterminants.
Ces constats nourrissent une méthodologie transférable fondée sur huit principes pédagogiques: continuité, progressivité, personnalisation, participation active, valorisation, accessibilité, posture bienveillante et entraide. Autant de repères utiles pour toutes les structures de médiation numérique en France.
Choisir les bons mots : un levier puissant pour rassurer et encourager
Le livre blanc consacre un chapitre complet au vocabulaire adapté aux seniors, soulignant que les mots peuvent faciliter... ou freiner l’apprentissage. Selon les médiateurs interrogés, certaines expressions courantes (« c’est facile », « ça va vite ») peuvent accentuer le sentiment d’infériorité en cas d’échec.
À l’inverse, valoriser les progrès, reformuler plutôt que corriger, éviter l’infantilisation ou encore privilégier des métaphores ou exemples concrets, contribuent à instaurer un climat de confiance, indispensable pour oser manipuler, demander, essayer.
Ces recommandations linguistiques, issues de l’analyse de terrain, constituent un apport nouveau et utile pour l’ensemble des formateurs, conseillers et agents publics engagés dans l’accompagnement des seniors.
Un socle de ressources pour harmoniser les pratiques
Le livre blanc met à disposition une série d’outils concrets et de bonnes pratiques immédiatement mobilisable :
• carnet de suivi personnalisé,
• fiches pédagogiques,
• guide commun d’évaluation,
• ressources pour adapter les ateliers aux besoins cognitifs, sensoriels et mémoriels des participants,
• badges numériques pour valoriser les compétences acquises.
L’objectif : soutenir la montée en compétence des médiateurs, favoriser la continuité des parcours et garantir une qualité d’accompagnement homogène dans tous les territoires.
Pour une stratégie durable et partagée au niveau national
Au-delà de ses outils, le livre blanc ouvre des perspectives pour une approche coordonnée de l’inclusion numérique des seniors :
• une meilleure articulation entre acteurs de terrain,
• la continuité des accompagnements,
• une culture commune de la médiation numérique,
• une amélioration de l’accès aux droits et aux services essentiels.
Ces enjeux, identifiés en Bourgogne–Franche-Comté, rejoignent les préoccupations nationales autour de l’accès équitable au numérique.



























