Monday, 18 August 2025

Intervenant en conférence, le botaniste a défendu un changement de modèle d'agriculture

 

Communiqué

A l'invitation du Groupement des agrobiologistes de Saône-et-Loire, GABSeL, et en partenariat avec la Communauté de communes du Clunisois et la Ville de Cluny, Marc-André Selosse, botaniste et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste des sols et des champignons mycorhiziens, donnait samedi 14 juin une conférence à Cluny, sur le thème « biodiversité, agriculture et santé ».

Etaient également présentes diverses associations locales : France Nature Environnement 71, Jardins d’avril, Ligue pour la protection des oiseaux, Terre de liens, Solidarité paysans de Bourgogne, ainsi que les gestionnaires du site Natura 2000, à la rencontre des participants.

Environ 150 personnes, dont plusieurs élus locaux, des agriculteurs, des habitants, se sont retrouvées pour écouter Marc-André Selosse sur ce sujet très riche et pour échanger avec lui. Le scientifique, sur un ton parfois légèrement provocateur mais avec beaucoup de rigueur, a abordé de très nombreux sujets d'actualité, comme par exemple la présence excessive dans notre alimentation de cadmium, présence liée à une utilisation intensive d'engrais phosphatés et à une réglementation trop permissive, et responsable de nombreux cancers, dont celui du pancréas. Aujourd'hui, la responsabilité de certains produits phytosanitaires est incontestable dans la recrudescence de nombreuses pathologies, chez les agriculteurs qui les utilisent, mais aussi chez les riverains et bien sûr chez les consommateurs qui ne bénéficient plus d'une alimentation sûre.

Appuyé sur de nombreuses études scientifiques et méta-analyses, Marc-André Selosse a défendu un changement de modèle agricole, qui ne soit plus sous la dépendance des pesticides de synthèse et qui propose une alimentation de qualité, saine, pour tous.

Ce modèle à redessiner ne constitue pas un retour en arrière. Bien au contraire, le scientifique affirme qu'il faut tout à la fois utiliser le meilleur du savoir-faire et de l'expérience passés et les progrès de la science et des techniques modernes.

Dans ce modèle, la biodiversité doit trouver toute sa place car elle recèle bien souvent des solutions. L'implantation de haies et d'arbres permet par exemple de réguler l'eau du sol, la température et les vents, de favoriser la présence d'auxiliaires (insectes, oiseaux, mammifères...), de limiter la propagation des maladies... De même, des rotations de cultures plus longues, des cultures mélangées, une diversité de semences dans un même champ sont des solutions éprouvées pour réguler naturellement les ravageurs et donc assurer de meilleurs rendements à meilleur coût et sans danger pour la santé. Une biodiversité importante est ainsi la condition d'une agriculture durable, nourricière et rentable.

Ce changement de modèle doit bien sûr être accompagné économiquement, pour que les agriculteurs s'équipent de matériels différents, pour que les consommateurs trouvent facilement de meilleurs produits.

Pour la société, le surcoût éventuel d'une agriculture saine et durable est bien moindre que le coût de la dégradation de l'environnement et de la santé publique. En moyenne, pour 1€ de nourriture achetée, cela coûte 1,3€ en externalités négatives telles que les maladies, la dépollution de l’eau... Marc-André Selosse mange bio, assurément !

Il reste donc à faire des choix politiques clairs et ambitieux !

 

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

MÂCON : Une extraordinaire découverte des lieux emblématiques de la ville avec Mâcon Secret

Ce lundi matin, Lucie, guide à l'Office de Tourisme de Mâcon a emmené un petit groupe de visiteurs, venus de la région et d'ailleurs, dans une déambulation au cœur de la ville à la découverte de lieux insolites d'ordinaire fermés au public.

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.