Sunday, 10 August 2025

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

 

Extrait du discours de Marie-Guite Dufay

"Au niveau national, ce sont les questions budgétaires qui nous préoccupent : au moment où se travaillent les premiers axes du Budget 2026 que mon successeur aura la charge de vous présenter, nous sommes toujours dans l’attente de connaître précisément le positionnement de l’Etat.

Nous en saurons plus cet été, mais le refus du gouvernement de rechercher des ressources nouvelles – je pense en par culier au refus d’envisager une contribution des contribuables les plus riches, sur le modèle de la taxe Zuckmann qui prévoyait de solliciter les 1 800 contribuables les plus aisés pour un rendement pouvant aller jusqu’à 20 milliards d’euros, ne me rassure pas sur la nature des pistes qui seront choisies.

Je rappelle que les Régions ont toujours dit qu’elles étaient prêtes à prendre leur part dans les efforts que notre pays doit réaliser, sans excéder toutefois la part qui est la leur dans la de e publique.

Une autre inquiétude que je veux relayer auprès de vous, car cela rejoint le cœur de mon engagement depuis que je préside notre collectivité : ce sont les reculs nombreux que l’on observe sur la transition écologique.

La baisse des crédits du ministère de l’écologie, la baisse de crédits à des organismes essentiels comme l’ADEME, l’OFB ou l’agence bio ; la baisse des ambitions sur les énergies renouvelables ; la remise en cause des ZFE, du ZAN ou encore la multiplication d’assouplissements sur les normes environnementales...

J’entends qu’il faille faire des économies, j’entends que l’excès de régulation peut être néfaste, mais faire des transitions écologique et énergétique des variables d’ajustements n’est pas responsable !

Je veux aussi dire ma colère quant à l’amendement adopté par l’Assemblée nationale autour d’un moratoire sur le solaire et l’éolien... La proposition de loi a été rejetée, mais le mal est fait, quel mauvais signal envoyé aux acteurs économiques de ce secteur ! Quel terrible signal envoyé aux 80 000 emplois concernés ! Il n’y a pas mieux pour éloigner de notre pays des investisseurs étrangers, alors même que nous travaillons, en Bourgogne-Franche-Comté, sur le pays de Montbéliard, à l’implantation de Da Solar, qui pourrait apporter de 500 à 2000 emplois à un territoire qui en a bien besoin. Dans cette histoire, la démagogie et le populisme prennent le pas sur l’intérêt général ! Ceux qui disent que je quitte un navire en perdition, mettent décidemment beaucoup d’énergie à en percer la coque.

Pourtant, à notre niveau, tout cela ne nous empêche pas d’avancer, tant par les soutiens que nous accordons pour la rénovation énergétique, que pour l’accompagnement de la transition des acteurs économiques et agricoles, pour la préservation de notre environnement, de nos forêts ou encore pour le développement des énergies renouvelables... Nous avançons avec la COP, et la formidable mobilisation que cette démarche a initiée : cela restera une fierté."

 

 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 195 millions d’€ d'aides votées par la Région

Réunis en commission permanente vendredi 11 avril à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé un ensemble d’aides régionales à hauteur de 195 millions d’euros.

Nouveaux droits de douane aux USA : La filière des vins de Bourgogne fortement impactée

Après avoir soufflé le chaud, voire le brûlant, Donald Trump a révélé sa copie...

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région vote un budget de près de 2 milliards

Un budget équilibré et responsable juge la présidente. À voir aussi, les interventions politiques

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Vincent Lavier élu président de la chambre régionale d’agriculture

La session d’installation de la nouvelle mandature de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue mercredi 12 mars. À cette occasion, Vincent Lavier a été élu président pour la mandature 2025-2031, succédant à Christian Décerle.

AGRICULTURE - Fonds FEADER : Les JA de BFC en remettent une couche contre la Région

Dans un communiqué, ils annoncent avoir claquer la porte du dialogue avec le Conseil régional.