Communiqué :
La 42° édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendra du 19 au 21 septembre prochains dans toutes les régions françaises. Cette année, le patrimoine architectural est à l'honneur. Le programme régional, riche et varié, permettra à chacun de trouver un lieu ou une manifestation qui lui correspond.
Les Journées européennes du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne Franche Comté, région riche d'un important patrimoine matériel et immatériel, le succès des JEP ne se dément pas. De nombreux lieux, pour certains exceptionnellement ouverts, feront découvrir aux visiteurs savoir-faire, histoire et tradition locales. Plus de 1500 événements auront lieu tout au long du week-end. À Dijon (21), la Direction régionale des affaires culturelles ouvrira ses portes le 2C septembre : rencontre avec des artistes, échanges sur les métiers d'art, architecture et archéologie seront au programme. Le public pourra également découvrir les réserves de la collection du Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Besançon (25), assister à des démonstrations de tournerie sur bois au musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (39) ou encore partir en promenade au fil de ‘eau à bord de l'Hermione de Cherlieu à Fouchécourt (70). Au programme également, un safari urbain sur la trace des lions dans les rues de Belfort (90), un concert de guitare à la bougie à l'église de Leynes (71), de nombreuses animations au château de Prye (58) et un atelier de céramique au couvent de Treigny, au cœur de la Puisaye (89) Voici quelques exemples de la multitude d'activités et visites proposées à |'occasion des JEP
Le patrimoine architectural à l’honneur
Pour cette 42¢ édition, c'est le thème du patrimoine architectural qui a été retenu. Un thème fort, puisque l'architecture est partout : des cathédrales séculaires aux musées contemporains, des fermes traditionnelles aux gares modernistes. Elle raconte l'évolution de nos sociétés, façonne nos paysages, nos villes et nos villages. Célébrer et explorer cette thématique, c'est aussi chercher à comprendre notre manière d'habiter le monde, hier comme aujourd'hui Les JEP constituent une occasion unique de découvrir le patrimoine architectural sous toutes ses formes : des édifices religieux aux bâtiments administratifs, militaires ou judiciaires, en passant par les lieux de commémoration, les sites industriels et les ateliers d'artisans. Beaucoup de demeures privées ouvriront également leurs portes Pour accompagner ces visites exceptionnelles, différentes animations seront proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des promenades en musique. De quoi apprendre et découvrir tout en s'amusant, pour tous les âges et le plus grand nombre.
« Levez les yeux ! »
le 19 septembre Dès le vendredi 19 septembre, le public scolaire participera à l'opération « Levez les yeux | » en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale. Les élèves, de la maternelle au lycée, découvriront ou redécouvriront le patrimoine de la région en s'éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation. Les scolaires pourront ainsi découvrir la vie des moines de l’abbaye de Cluny (71) au cours d'une visite sensorielle interactive, ou participer à un atelier d'écriture avec l'historienne et écrivaine Cécile Berly à la maison Jules Roy de Vézelay (89) Cette journée offre aux élèves l'opportunité de développer un nouveau regard sur leur environnement, de mieux connaître leur territoire et son histoire et de comprendre ses spécificités afin d'être en mesure, plus tard, de protéger son architecture. Les professeurs peuvent par ailleurs s'appuyer sur ces visites pour illustrer le programme pédagogique qu'ils dérouleront au fil de l'année.
Pour découvrir l'ensemble du programme en Bourgogne-Franche-Comté : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr