Monday, 18 August 2025

Un challenge initié par la préfecture et la DDETS

 

«La lutte contre la précarité est devenue une priorité majeure», a rappelé Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, en ouverture de la cérémonie de clôture du Grand Challenge des Solidarités ce jeudi 26 juin. Initiée par la Préfecture et la DDETS, et portée avec, le MEDEF, la CPME, les grandes associations caritatives et la communauté "Les Entreprises s’engagent", cette mobilisation originale s’est déroulée de février à avril 2025 avec un objectif clair : tisser de nouveaux liens entre entreprises, associations et acteurs publics au service des plus fragiles.

Un enjeu de taille alors que 94% des 17000 personnes accueillies par la Banque Alimentaire vivent sous le seuil de pauvreté. Pour Céline Lavergne, chargée de développement des territoires à la DDETS et instigatrice du projet, «l’aide alimentaire est souvent le premier pas vers la réinsertion : il fallait créer des passerelles pour mieux agir ensemble. Pousser la porte d’une association n’a rien d’évident : il n’est pas toujours simple de savoir comment aider. »

Entreprises, agents publics, associations : une dynamique collective exemplaire

Durant trois mois, plus de 40 structures ont participé au Challenge : collectes, mécénat de compétences, actions de sensibilisation, événements solidaires… chaque acteur a contribué selon ses moyens. Le Groupe Michelin et le Foyer des Avouards (établissement médico-social) ont été distingués par le prix de l’engagement. Le premier pour avoir permis à ses salariés de consacrer jusqu’à 40 heures par an au bénévolat ; le second pour avoir mobilisé 25 résidents en situation de handicap dans une collecte de vêtements, en lien avec la Croix-Rouge.

«Ce type d’initiative donne aux salariés un sentiment de fierté, celui de contribuer à un écosystème solidaire. Elle s’inscrit pleinement dans notre engagement sociétal et participe à l’attractivité de l’entreprise et du territoire», a témoigné Sascha Kettler, directeur de Michelin Blanzy.

La diversité des profils engagés a constitué la force du projet. De Novium à Eureka Intérim, en passant par So Bag, ASVN ou Hydroprocess, les formes d’engagement ont été multiples, inventives, parfois inter-structures.

«Ce challenge a démontré qu’on pouvait s’impliquer localement avec des moyens simples et concrets», a souligné le préfet. «Il a permis de créer des ponts entre ceux qui agissent au quotidien sur le terrain et ceux qui, en entreprise, cherchent à donner davantage de sens à leur activité. »

Valorisation des initiatives et partage d’expériences

La cérémonie du 26 juin a permis de mettre à l’honneur les initiatives menées, à travers un parcours thématique de neuf stands, illustrant chacun une facette de la solidarité : coopération territoriale, mécénat de compétences, accès aux droits, engagement, alimentation solidaire, lien social, ou encore RSE et biodiversité avec les ruches solidaires. Une séquence qui a permis d’entendre salariés, bénévoles et dirigeants partager leur expérience.

La remise de sept prix a symbolisé les différentes dimensions de l’engagement : le prix Ambassadeur a été attribué à Ormapost pour sa valorisation du tissu associatif local via ses réseaux de communication. Le prix de la collecte caritative a salué plusieurs entreprises, dont Aérométal, Hydroprocess et Rydge Conseil pour leurs actions concrètes impliquant les salariés (tombola, vente solidaire, collecte de produits. Le prix de la collaboration locale a mis en lumière deux coopérations remarquables  entre la CCGAM, Les Ateliers Nomades et le CPIE ainsi que entre la CCEALS, le FCG et Aperam.

Un souffle collectif pour l’avenir

Le Groupe Rave, engagé depuis plusieurs années dans le mécénat logistique avec la Banque Alimentaire, a partagé son expérience : « Pour les jeunes aujourd’hui, la rémunération ne suffit plus. Ce type d’engagement crée un sentiment d’appartenance, de fierté. Cela agit directement sur l’attractivité et la fidélisation des salariés, tout en ayant un impact territorial concret ».

Mme Sophie Clément, vice-présidente à la vie associative du Conseil départemental, a salué une démarche « qui a permis à des structures de se rencontrer, à des salariés de franchir le pas du bénévolat, et à des entreprises de découvrir les vertus du mécénat de compétence. »

Même écho du côté de Mme Séverine Mercier, commissaire à la lutte contre la pauvreté : «Ce challenge est un exemple de coopération nouvelle et d’intelligence collective au service de l’inclusion. Vous avez réussi à faire quelque chose qui est difficile : accepter d’aller vers l’autre partenaire, essayer de comprendre ses préoccupations, et mobiliser une énergie collective autour d’un projet partagé, au cœur des enjeux de cohésion sociale, économiques et écologiques.»

«Quelle belle leçon de cohésion et de fraternité. Grâce à vous, nous avons vu se dessiner une autre manière d’agir ensemble. Cette aventure ne doit pas s’arrêter là : c’est un point de départ. On ira plus loin grâce à vous tous», a conclu le préfet.

 

 

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

MÂCON : Une extraordinaire découverte des lieux emblématiques de la ville avec Mâcon Secret

Ce lundi matin, Lucie, guide à l'Office de Tourisme de Mâcon a emmené un petit groupe de visiteurs, venus de la région et d'ailleurs, dans une déambulation au cœur de la ville à la découverte de lieux insolites d'ordinaire fermés au public.

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.