Sunday, 31 August 2025

Le 4 Juillet, pour terminer la semaine, la deuxième soirée du festival latino battait son plein dans le centre-ville de Mâcon. De nombreux bars ont joué le jeu pour l’ambiance latine avec de la décoration et même quelques consommations particulières, tandis que les concerts animaient les rues dans un vrai art de rue.

Les artistes présents venaient du beaujolais ou de Lyon, et s’intégraient dans le festival par le biais de Malik, le gérant du Zikenba. Certains le connaissent et d’autres ont joués plusieurs fois au Zikenba.

Certains, comme Claudine Gerez, de l’Incandescente compagnie, offre déjà d’autres prestations pour Mâcon, ici pour la MJC de Bioux. Accompagnée de Santi le flamenco à la guitare et au chant, elle nous offrait de jolis pas de flamenco sur la place Émile Violet. Déjà présents à la première édition du festival, leur prestation a cette fois encore eu beaucoup de succès. Pour preuve, l’absence de places assises en terrasse au cassis restaurant et à la pizzeria La Dolce Vita n’ont pas empêché les gens de stationner sur la place pour profiter des festivités. Cela a même inspiré les plus jeunes, essayant de reproduire les pas de la danseuse devant la scène ! Ils ont également su capter l’attention des plus âgés, en s’inspirant d’un poème français, c’était osé, mais réussi.

Du côté des quais de Saône et de la rue Franche, l’ambiance était partagée entre DJ, animation dansante et concert brésilien. Les bars entourant les animations ce sont imprégnés de l’ambiance latine, chapeaux mexicains et banderoles colorés venait apporter un peu de chaleur. Le Tchin’e nous proposait un cocktail spécial pour l’occasion, le caipirinha , à base de citron et fruit de la passion, ainsi qu’une jolie planche apéritive. Le comptoir viking s'est bien prêté au jeu en décoration, malgré la dénotation avec le côté plus rustique des lieux, et mettait en avant des cocktails inhabituels, tout droit venus d’Amérique latine.

Sur les quais, ce sont Allan et Allan, un duo père et fils dynamique, qui animait l’espace. Ils offraient un voyage au Brésil avec beaucoup d’énergie. Ils ont conquis le public avec leur rythme endiablé, mais aussi en partageant une anecdote sur leur apprentissage de la langue française… avec le flamand ! Ils ont ainsi livré une reprise originale d’Amsterdam. Pour leur première présence sur le festival, c’était réussi, à la fois intimiste et chaleureux.

Les rues de Mâcon se sont véritablement transformées en rue Mexicaines ou Brésiliennes vendredi soir, et cela continue samedi ! Les fenêtres étaient ouvertes et les habitants sur les balcons pour participer au voyage. Les passants improvisaient quelques pas de danses, sourire au visage. Et quand certains recherchaient à voyager sur les terres latines, d’autres à l’inverse sont venus profiter du festival pour retrouver leurs origines latines, c’était le cas pour deux jeunes filles au Comptoir Viking… une jolie retombée !

 

Laure-Hélène Montangerand

 

L'équipe du Comptoir viking

Deux jeunes femmes originaires d'Amérique latine profitant du festival pour revenir à leurs origines.

DJ rue Franche

Planche apéritive et décorations du Tchin'e

Animation dansante

Présentoir Chocolat et Tasse de Thé 

Allan et Allan, Musique Brésilienne

Claudine Gerez, de l'Incandescente Compagnie et Santi le flamenco

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.