Wednesday, 03 December 2025

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

 

Si les 3 années précédentes, l’association se produisait à la Chapelle des Arts, cette année les troupes ont élu domicile dans le parc du Château de Mirande, au cœur de Montbellet. Le lieu ayant été découvert après une petite médiévale gratuite durant le covid, il a été reconduit. S’il ne s’agit pas d’un château fort médiéval, le parc extérieur a conquit aussi bien le public que les animateurs. Le lieu offre davantage d’espace, permettant même une marge de progression pour les prochaines années. Avec ses bassins extérieurs, ses fontaines blanches et sa verdure, le cadre était féerique, rappelant des édifices elfiques, et a su faire voyager dans le monde fantastique proposé par l’Ost du Dragon. De plus, et au vu des températures, cela était fort appréciable, les arbres du parc procuraient un peu d’ombre et de fraîcheur.

L’objectif premier pour l’association est de proposer quelque chose de différent. En valorisant le patrimoine, mais aussi en développant l’imaginaire, la féerie. Pour se faire, une trentaine de bénévoles et plus de 70 artistes ont mis les grands moyens. « Il fallait faire en sorte que tout le monde soit bien. Et ils étaient absolument ravis. » Souligne Vincent Urbain, président de l’Ost du Dragon. Car sur place, c’était aussi plus de 40 exposants sur le marché artisanal. Un point d’honneur était mis à ne pas créer de concurrence entre eux. Ainsi, tout au long des deux jours, le public pouvait découvrir bijoux, décoration, vaisselle, armes réelles ou adaptées pour les enfants, vêtements et accessoires d’époques ou encore alcools avec les traditionnels hypocras et hydromel. D’ailleurs, vous pouviez aussi vous rafraîchir où vous restaurer à la taverne, dans une cour féerique, ornée d’une fontaine et de voûtes. Au vu des chaleurs, celle-ci a eu énormément de succès.

Le marché artisanal permettait de flâner entre les différentes animations et démonstrations, car l’événement ne manquait pas de dynamisme et d’originalité. Sur les lieux, l'on pouvait s'exercer au tir à l’arc, au lancer de couteaux ou de hache, ou encore admirer des combats à l’épée. L'on pouvait même essayer le terrible carcan avec l’Ost du Dragon, entre leurs représentations théâtrales, qui nous conte un voyage épique où se mêle magie et combat.

Humour et interactions avec le public n’ont pas manqué de conquérir ce dernier. « Nous devons nous amuser et faire rêver. Nous sommes une troupe de spectacle avant tout. » Rappelle Vincent, qui est aussi un des acteurs du spectacle. Un peu plus loin de leur campement, une démonstration de fauconnerie a captivé les spectateurs avec les fauconniers de Saint Maurice de Lignon. Faucon crécerelle, chouette effraie, hiboux grand duc et buse ont survolé un public envoûté. Ici encore, le spectacle a été introduit par une réelle narration, des présentations précises de chaque race et certains spectateurs ont eu la chance d’interagir avec les rapaces. Le public pouvait aussi admirer, à côté des rapaces, un danseur suspendu au dessus du sol dans des rubans rouges, un autre moment féerique.

N’oublions pas le cœur de ces deux jours festifs, qui s’est tenu le samedi soir. Sur réservation, le public a pu profiter d’un banquet animé comme dans une vraie taverne. Déjà complet une semaine avant l’événement, il a rencontré un franc succès. Durant le repas, le public était servi par les danseuses de l’Ost du Dragon, et les animations toujours bien présentes avec la compagnie Kazan. Après s’être rassasié, à 22 heures, un concert de métal médiéval clôturait la soirée en beauté, accompagné par un spectacle pyrotechnique donné par les Infâmes. Le groupe Sangdragon, à l’occasion de la sortie de leur double vinyle, ont fait vibrer voix et instrument au rythme des flammes, pour un concert tout en puissance. Une immersion totale dans une épopée légendaire.

Une édition qui aura eu un grand succès. Après plus de deux ans de préparation et une semaine d’installation, les efforts ont porté leurs fruits : ce sont plus de 3 000 personnes enregistrées sur tout le week-end, largement plus d’ampleur que les années précédentes. Beaucoup d’étrangers ont découvert Montbellet pour l’occasion, preuve de l’étendue de l’événement. L’Ost du Dragon tient à remercier Le petit salon du métal pour son aide sur le double vinyle de Sangdragon, Péronne Animation, la municipalité de Montbellet et les nombreux autres partenaires de l’événement. Benedikt Munch, châtelain du château de Mirande « a été motivé et motivant. Tout était simple avec lui et il a beaucoup aidé. » Conclue Vincent.

Après 3 jours de démontage, le lieu retrouve son calme, non sans être riche en souvenirs et de la satisfaction de voir un défi relevé et des objectifs atteints.

 

Laure-Hélène Montangerand

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.