Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon !
Quelle pratique culturelle me plairait ? Quel sport mon enfant pourrait-il pratiquer ? Comment m’engager dans la vie locale ? Autant de questions auxquelles 1,2,3 Mâcon, événement incontournable de la rentrée, pourra aider petits et grands à répondre. En effet, pas moins de 120 associations mâconnaises présenteront leur panel d’activités le temps d’un week-end orchestré par le service des sports de la Mairie. Rencontre avec les bénévoles et les intervenants, démonstrations, initiations : tout est mis en œuvre pour aider les visiteurs du salon à faire leur choix.
Parmi les exposants, on retrouve de nombreuses structures municipales (École Municipale d’Arts Plastiques, Centre Communal d’Action Sociale – Maison Sport Santé, Espace Culturel et de Loisirs de Bioux, centre équestre), et un grand nombre des associations implantées sur la commune, fidèles de l’événement.
Plusieurs nouveautés au programme de 123 Mâcon - édition 2025
De nouvelles associations exposent à 123 Mâcon cette année, et notamment la société mycologique, le club cartophile mâconnais, le Conservatoire ou encore le MMA fight club (liste non exhaustive – catalogue complet des participants sur le site de la Ville de Mâcon). Les Voleurs de sourire proposeront un « embouteillage improvisé » sur le parvis du Spot pour embarquer les visiteurs dans leur théâtre d’impro !
Autre nouveauté présentée par Jean Payebien, adjoint aux sports : Mâconnais Beaujolais Agglomération ira à la rencontre des associations pour les sensibiliser au tri lors de leurs manifestations et leur faire part des mesures de soutien actées par la collectivité en ce sens. Grâce à une convention validant le tri lors des événements, le coût de l’enlèvement des déchets peut être pris en charge.
Les responsables associatifs sont conviés pour la première fois à une conférence le samedi 6 septembre à 9h30, présentation durant laquelle le Département leur donnera des pistes pour recruter et intégrer les bénévoles et gérer le volet juridique du bénévolat.
Solidarité et finances : des perspectives rassurantes
Jean-Pierre Mathieu, conseiller délégué Chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap, a profité de la conférence de presse de ce 29 août pour rappeler les efforts faits par les structures locales, accompagnées par la Ville, pour proposer des activités pour tous les publics. « Le soufflet est retombé après les Jeux Paralympiques, mais pas à Mâcon », confie l’élu. Des sections handisport sont progressivement ouvertes dans plusieurs clubs locaux.
Il rappelle que, plus largement, le volet social du sport et de la culture est soutenu par la Ville : début octobre, une journée sera dédiée aux associations qui œuvrent en la matière. Le CCAS maintient également des aides à la pratique.
Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, a d’ailleurs réaffirmé que malgré le contexte actuel et les annonces régulières de coupes dans les finances publiques, le budget alloué par la Ville aux associations sera maintenu en 2026. Une perspective rassurante à quelques jours du grand rendez-vous associatif de rentrée qui avait attiré 11 000 visiteurs en 2024 !
En pratique
- Samedi 6 septembre de 14h à 19h & dimanche 7 septembre de 10h à 18h
- Parc des Expositions et Spot, avenue Pierre Bérégovoy à Mâcon
- Fléchage vélo dans toute la ville pour rejoindre l’événement + parking surveillé pour les vélos
A. P.-B.