Saturday, 16 August 2025

 

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée annonce l'Union, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. 

 

Communiqué

La publication de l’arrêté du 4 août 2025 (JORFTEXT000052049992), concernant la baisse sur les médicaments génériques, a mis le feu aux poudres.

Face à cette décision unilatérale, injuste et dangereuse pour l’avenir du maillage des pharmacies, 92%1 des pharmacies françaises prévoient de fermer ce samedi 16 août, à l’appel de l’USPO et avec le soutien unanime des groupements pharmaceutiques. Dans un grand nombre de territoires, 100% des pharmacies seront fermées.

"Fermer un jour, pour ne pas fermer pour toujours" : tel est le mot d’ordre d’une mobilisation d’ampleur inédite.

Un arrêté aux conséquences catastrophiques

L’USPO demande la suspension immédiate de cet arrêté, qui menace gravement la survie de milliers d’officines de proximité.

Sans cette suspension :

• L’État créera des déserts pharmaceutiques dans de nombreux territoires ;

• Les pénuries de médicaments s’aggraveront ;

• Les patients perdront l’accès à leur pharmacie et à leurs traitements, c’est à dire leur droit fondamental à la santé, comme dans les pays moins-développés.

Ce texte est d’autant plus incompréhensible qu’il vise à mettre en difficulté économique les pharmacies de proximité, employeuses locales, pour enrichir les multinationales de l’industrie pharmaceutique, sans aucune contrepartie ni vision d’avenir.

Un front uni contre l’injustice

En quelques jours, près de 200 000 citoyens ont témoigné leur soutien en signant la pétition nationale. Jamais autant d’élus, de tous bords politiques et à tous niveaux, du maire de village à l’ancien président de la République, ne se sont autant mobilisés pour faire revenir le gouvernement à la raison. L’indignation est générale, la colère profonde.

Le mouvement se durcira en septembre

Si l’arrêté n’est pas suspendu dans les plus brefs délais, la grève des gardes sera illimitée et d’autre actions inédites commenceront tout début septembre.

L’USPO appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités : il est encore temps d’éviter une crise majeure d’accès aux soins.

 

 

1 sondage d’opinion réalisé du 12 au 13 août 2025, 4500 pharmacies d’officine répondantes, dont 58% non adhérentes à l’USPO

Une affichette que vous allez voir sans doute à la porte de beaucoup de pharmacie samedi 16 août

 

 

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée annonce l'Union, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

MÂCON : Une extraordinaire découverte des lieux emblématiques de la ville avec Mâcon Secret

Ce lundi matin, Lucie, guide à l'Office de Tourisme de Mâcon a emmené un petit groupe de visiteurs, venus de la région et d'ailleurs, dans une déambulation au cœur de la ville à la découverte de lieux insolites d'ordinaire fermés au public.

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.