L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.
Une rentrée marquée par l'arrivée d'un nouveau proviseur, d'une nouvelle secrétaire générale Émilie Jeton-Gersant en charge de la gestion de l'établissement, d'une nouvelle CPE Marion Buffière et de 9 professeurs, 4 au collège et 5 au lycée.
L'établissement accueille cette année 156 élèves en tout dont environ 75 élèves sur la partie lycée, une trentaine de professeurs, une vingtaine de vie scolaire, 2 CPE, une infirmière, une psy-EN et une assistante sociale.
L'EREA est un lycée professionnel avec un collège SEGPA composé de deux filières bâtiment et agriculture. L'établissement dispense 4 CAP : maçon, peintre, peintre applicateur de revêtement et CAP agricole spécialisation Jardinier – Paysagiste et Horticulture.
En 2025, l'établissement affiche un taux de réussite de 100% au CAP.
« 100% de réussite c'est zéro gamin au bord de la route grâce à un accompagnement sur mesure avec un investissement de tout l'établissement », a indiqué Lionel Jobart, directeur délégué à la formation professionnelle et technologique avant de souligner que l'équipe est au complet et dans une bonne dynamique de démarrage. »
L'EREA accueille aussi une classe ULIS Pro dont Isabelle Fontaine en est la coordinatrice accompagnée par 2 AESH : Valérie Leroux et Marion Marmorat. 10 élèves relevant de la MDPH sont en CAP 1ère et 2ème année, en inclusion quasi totale dans les classes. « C'est un dispositif de réussite puisque 6 élèves de 2ème année ont obtenu leur CAP avec mention », a précisé la coordinatrice.
Présence également d'un CFA avec 5 apprentis et d'un GRETA formation adulte, proposant une formation une fois par an.
Le nouveau proviseur Vincent Demenou, est un ancien professeur d'histoire, qui a occupé pendant trois ans un poste d'adjoint à Cluny. L'EREA Claude Brosse était son 1er vœu de demande d''affectation.
« Je suis heureux d'être là. L'établissement jouit d'une bonne réputation, les élèves sont très attachants avec des valeurs humaines et des compétences techniques et l'EREA met en place des enseignements adaptés à ces compétences », a t-il expliqué avant d'ajouter pour conclure : « Je souhaite être au coeur de la diversité des élèves et des adultes. Cette diversité est très enrichissante. J'aime travailler avec des gens qui ont des idées différentes et le travail ensemble qui inspire des solutions pour la réussite de nos élèves. »
Photo d'accueil : Émilie Jeton-Gersant, Vincent Demenou et Lionel Jobart.
Maryse Amélineau