
Mercredi 3 décembre, Noël s’invitait déjà aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.
Aux Blanchettes, la Maison des Jeunes et de la Culture et le centre social se sont associés pour proposer diverses animations tout au long de l’après-midi avant le spectacle final. Dès l’entrée, le public était accueilli avec une vente de barbe à papa et de pop-corn, qui le plongeait dans une ambiance festive qu’on pourrait retrouver en fête foraine. À l’intérieur, les enfants pouvaient se distraire avec un atelier maquillage, de la sculpture sur ballon avec Marion et les ballons ou encore en s’initiant aux arts du cirque. Ils pouvaient s’exercer au jonglage ou à l’équilibre, en cerceau, sur fil Ariane, ballon ou avec un Rolla Bolla. À 16 h, un goûter était offert par la MJC, avant d’enchaîner par un spectacle proposé par l’école de cirque Gus Circus, venue de Saint-Vallier. La compagnie était venue en été cette année et la précédente pour des ateliers, le choix était donc évident. À la fin de la journée, les enfants ont pu repartir comblés avec une surprise du Père Noël. Rachid Oussaid, le directeur de la MJC, Virginie Brasseur, la directrice du centre social Mosaic et Marie-Claude Chezeau ont tout mis en œuvre pour mener à bien cette journée et placer la convivialité au cœur de l’événement.
Si les Blanchettes avaient choisi le thème du cirque, pour le centre social de la Chanaye, à la salle Champlevert, c’est l’univers du théâtre qui a animé le début d’après-midi. La Compagnie du Bistanclac, originaire de Lyon et déjà venue sur Mâcon au Kezaco et pour la fête de Noël de l’année précédente, présentait pour la toute première fois son spectacle « Quelle comédie ». En présence de la metteuse en scène, Manon Gauthier, les comédiens Céline Aquin, Yvan Lecomte et Valérian Moutawe se sont relayés devant les yeux du public pour mettre en scène une petite fille essayant de devenir une star de la chanson. Le spectacle s’est poursuivi sur un goûter, servi par les adolescents du quartier, une mission portée par Sauvegarde 71 et Point Enfant Loisir. Les enfants ont ensuite pu prendre des photos avec le Père Noël, les parents voyant la magie opérer dans les yeux de leurs enfants.
Pour les deux lieux, c’est un peu plus de 150 personnes ayant répondu aux festivités de Noël, avec un public intergénérationnel prouvant le succès des animations proposées.
Laure-Hélène Montangerand
















Rachid Oussaid, directeur de la MJC des Blanchettes, Virginie Brasseur, la directrice du Centre Social Mosaic et Marie Claude Chezeau, conseillère municipale

La compagnie du Bistanclac























































