Thursday, 04 December 2025

Mercredi 3 décembre, Noël s’invitait déjà aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

Aux Blanchettes, la Maison des Jeunes et de la Culture et le centre social se sont associés pour proposer diverses animations tout au long de l’après-midi avant le spectacle final. Dès l’entrée, le public était accueilli avec une vente de barbe à papa et de pop-corn, qui le plongeait dans une ambiance festive qu’on pourrait retrouver en fête foraine. À l’intérieur, les enfants pouvaient se distraire avec un atelier maquillage, de la sculpture sur ballon avec Marion et les ballons ou encore en s’initiant aux arts du cirque. Ils pouvaient s’exercer au jonglage ou à l’équilibre, en cerceau, sur fil Ariane, ballon ou avec un Rolla Bolla. À 16 h, un goûter était offert par la MJC, avant d’enchaîner par un spectacle proposé par l’école de cirque Gus Circus, venue de Saint-Vallier. La compagnie était venue en été cette année et la précédente pour des ateliers, le choix était donc évident. À la fin de la journée, les enfants ont pu repartir comblés avec une surprise du Père Noël. Rachid Oussaid, le directeur de la MJC, Virginie Brasseur, la directrice du centre social Mosaic et Marie-Claude Chezeau ont tout mis en œuvre pour mener à bien cette journée et placer la convivialité au cœur de l’événement.

Si les Blanchettes avaient choisi le thème du cirque, pour le centre social de la Chanaye, à la salle Champlevert, c’est l’univers du théâtre qui a animé le début d’après-midi. La Compagnie du Bistanclac, originaire de Lyon et déjà venue sur Mâcon au Kezaco et pour la fête de Noël de l’année précédente, présentait pour la toute première fois son spectacle « Quelle comédie ». En présence de la metteuse en scène, Manon Gauthier, les comédiens Céline Aquin, Yvan Lecomte et Valérian Moutawe se sont relayés devant les yeux du public pour mettre en scène une petite fille essayant de devenir une star de la chanson. Le spectacle s’est poursuivi sur un goûter, servi par les adolescents du quartier, une mission portée par Sauvegarde 71 et Point Enfant Loisir. Les enfants ont ensuite pu prendre des photos avec le Père Noël, les parents voyant la magie opérer dans les yeux de leurs enfants.

Pour les deux lieux, c’est un peu plus de 150 personnes ayant répondu aux festivités de Noël, avec un public intergénérationnel prouvant le succès des animations proposées.

Laure-Hélène Montangerand

 

 

Rachid Oussaid, directeur de la MJC des Blanchettes, Virginie Brasseur, la directrice du Centre Social Mosaic et Marie Claude Chezeau, conseillère municipale

La compagnie du Bistanclac

 

 

 

 

MÂCON : la magie de Noël a déjà rassemblés petits et grands aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi 3 décembre, Noël s’invitait déjà aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.