Friday, 05 December 2025

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

 

Il faut dire que les services de l’Etat n’y sont pas allés de mains mortes à la ferme Lhomme mardi dernier à Pouilley-Français, dans le Doubs, c’est le moins que l’on puisse dire… (écouter là-dessus le témoignage ci-dessous) 83 bêtes abattues, pourtant vaccinées, pour un seul cas avéré. C’est ce qu’expliquaient cet après-midi la Confédération paysanne et la Coordination rurale rassemblées devant la préfecture de Mâcon pour protester contre la politique sanitaire décidée autoritairement contre la DNB (dermatose nodulaire bovine). Ce n’est pas sans rappeler une certaine période covid… Pour le coup, cette politique sanitaire a réussi à mettre ensemble deux organisations syndicales qui ne s’étaient jamais retrouvées ainsi. Pour résumer, la gauche et la droite !… En effet, les deux syndicats ont signé un appel commun à se rassembler ce vendredi 5 décembre devant la préfecture de Mâcon. En voici les termes :

 

« Appel à toutes les paysannes et tous les paysans,

Appel à tous les syndicats agricoles, à toutes les associations et à la société civile,

Parce que la dermatose nodulaire bovine n’est pas une maladie transmissible à l’homme, ne se retrouve pas dans le lait ni dans la viande,

Parce que l’inscription de la DNC [Dermatose nodulaire contagieuse] sur la liste de catégorie A en fait une maladie à éradiquer pour pouvoir continuer à exporter,

Parce que la disparition de centaines de bovins sur un territoire entraine la déstabilisation des filières locales, détruit un métier et un patrimoine génétique,

Parce que d’autres solutions que l’abattage systématique existent et ont fait leurs preuves ailleurs,

Nous appelons à mobilisation en soutien à la famille Lhomme, ayant vu massacrer ce mardi 2 décembre son troupeau de 83 bovins vaccinés pour un seul cas avéré, ce qui revient à traiter les bovins vaccinés comme ceux qui ne le sont pas.

La politique sanitaire du gouvernement est intolérable. Nous demandons expressément une co-gestion sanitaire regroupant tous les acteurs et mettant les éleveuses et éleveurs et leurs animaux au centre des préoccupations. Les abattages totaux doivent cesser immédiatement.

La Confédération Paysanne 71 et la Coordination Rurale 71 appellent à mobilisation générale contre la gestion sanitaire de la DNC. »

 

Après le témoignage d’Adèle Trueblood (à voir ci-dessous), maraîchère et ancienne éleveuse de chèvres à Torpes (71), présente à la ferme Lhomme mardi, au moment de l’intervention des gendarmes ayant eu pour ordre de disperser les manifestants en soutien de la famille qui s’apprêtait à voir ses bovins abattus, après les interventions du président de la CR 71 Thierry James Facquer et des portes-parole de la confédération paysanne 71, une délégation a été reçue en préfecture, l’occasion de redire la volonté des paysans pour une politique sanitaire de vaccination et d’abattage ciblé des animaux malades.

 

Rodolphe Bretin

 

 

Nicolas Maillet et 

Damien Gressard, portes-parole de la Confédération paysanne

Thierry James Facquer, président de la Coordination rurale 71 et BFC

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. La CFDT alerte également sur la situation. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.