Thursday, 22 January 2026

 

Alors que la ville de Lyon inaugure sa fête des lumières, Charnay n'est pas en reste ! En effet, ce vendredi figure parmi un des rendez-vous incoutournables de la ville : la traditionnelle soirée "Charnay en lumières", qui marque l'entrée dans les festivités de Noël. 

Dès 18 h 30, un cortège familial a déambulé dans la rue de la Grande Coupée, au son de la batucada. Les enfants avaient reçu des lampions colorés au départ de la maison Genetier, qu'ils tenaient fièrement devant eux comme pour éclairer le chemin, accompagnés de leurs parents jusqu'à arriver Place Abbé Ferret. Les enfants du conseil municipal des jeunes avec leurs bonnets verts, avaient pris place dans la calèche, en tête du cortège.

Et quelle ne fut pas la surprise de découvrir au milieu de cette déambulation, le Père Noël, non pas sur son traîneau comme à son habitude, mais chevauchant une moto rouge assortie à son costume ! 

Arrivés sur le parvis de l'église, la batucada a entraîné le public venu en nombre, dans un rythme enjoué, chacun a pu taper dans ses mains pour accompagner les musiciens.

Madame la Maire Christine Robin a ouvert les illuminations en lançant le compte à rebours avec les enfants pour que le sapin s'allume enfin sous les yeux ébahis des plus jeunes, mais aussi des plus grands ! Comme par magie, la ville a ainsi pris les couleurs lumineuses de cette période qui annonce les fêtes de fin d'année.

Les enfants de la fanfare municipale ont joué à leur tour pour rendre le moment encore plus festif et joyeux.

Puis les Charnaysiens étaient invités à se rendre sur la place Mommessin pour se restaurer. Les stands les attendaient, tenus par les associations de la ville (ACE, ACTEM, AMS, l'amicale des pompiers, Carpe Diem, Charnay Cyclo, Les Têtes Blanches, Tout en Mouvement, les Tirelires et les Petits lutins) 

Les enfants se sont empressés de poser avec le père Noël pour la traditionnelle photo souvenir. Les animateurs du service enfance de la Ville posaient des tatouages éphémères alors que les enfants du périscolaire organisaient un jeu de "Goûte ma soupe et devine les légumes". Trois soupes avaient été cuisinées dans la journée, orange, vert clair et vert foncé, laissant les curieux trouver les ingrédients !

Chacun pouvait choisir de quoi se sustenter : des huîtres au saumon, des hot dogs au panini, des croque-monsieur (par les Petits Lutins de la Coupée), des frites, de la soupe à l'oignon, ou encore des gaufres et barba à papa !

L'ambiance musicale se poursuivait jusqu'à 22 h.

 

Elisabeth Bracon

 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45