Thursday, 03 July 2025

L’Aile Sud Bourgogne, en partenariat avec France Travail et Cap Emploi, a organisé un salon de la formation intitulé "Forme-toi près de chez toi", ce mercredi 2 juillet au Parc des Expositions de Mâcon.

 

Proposer des réponses locales concrètes, en s'appuyant sur le Réseau pour l'Emploi, afin de faciliter l'accès à la formation et sécuriser les parcours était l’objectif de ce salon hors du commun puisqu’il est spécialisé dans l’offre de formation.

C'est dans cette dynamique que s'inscrit ce rendez-vous « Forme-toi près de chez toi », une journée dédiée à l'information, à la projection, et surtout à l'action.

Plus de 40 exposants, 11 secteurs d'activité - organismes de formation, structures d'accompagnement, acteurs de l'emploi — sont présents, pleinement mobilisés pour répondre aux questions, orienter et conseiller les très nombreux visiteurs qui malgré la canicule étaient présents dès l’ouverture (plus de 200 personnes avant midi).

Au programme : Des ateliers pratiques et des témoignages inspirants pour découvrir de nouvelles opportunités. Des tests métiers et des conseils personnalisés pour affiner un projet professionnel, ou en faire naître un nouveau. Un espace spécialement dédié aux porteurs de projets - création ou reprise d'entreprise — avec un accompagnement sur mesure et même une crèche (gérée par le Greta).

Florence Battard la présidente d’Aile Sud Bourgogne, accompagnée de Malika Bouchelaghem la directrice de la structure, était aux côtés de Nathalie Mariadassou, la directrice de France Travail et de la directrice des services de Cap Emploi et Handisertion, Véronique Bonneau. Les services de l’État représentés par Agnès Chavanon, la sous-préfète de l’arrondissement de Mâcon, et secrétaire générale de la préfecture et Daniel Boussit le nouveau (et très accueillant) DDETS. À noter également la présence de Christophe Ravot le président de la Communauté de Communes du Tournugeois l’autre EPCI soutenant Aile.

Avant de faire le tour des stands, ces acteurs de cette journée, prirent la parole.

Dans son propos Florence Battard, souligna que : « Sur notre territoire, un constat partagé se dessine : la baisse du nombre de formations financées, conjuguée à une réduction des prescriptions et des entrées en formation, fragilise l'accès à la qualification. Cette tendance entraîne des reports, voire des annulations de parcours, impactant tout particulièrement les publics les plus éloignés de l'emploi ou peu qualifiés. Or, dans un contexte où la qualification demeure un levier essentiel pour accéder à un emploi durable, il est impératif de renforcer l'accompagnement vers des parcours de formation adaptés et accessibles… » Le décor de ce salon de la formation était ainsi planté. Nathalie Mariadassou repris le flambeau : « Nous savons que le marché du travail est en constante évolution. Les avancées technologiques, les bouleversements économiques et sociétaux modifient continuellement les exigences en termes de compétences. Dans ce contexte, la formation professionnelle joue un rôle primordial et devient une nécessité pour tous les travailleurs. Nos partenariats sont également essentiels à notre mission. Ils apportent une richesse et une diversité à nos programmes de formation et renforcent leur impact. Chez France travail, nous nous efforçons de financer des parcours de formation innovants et accessibles à tous »

Agnès Chavanon ajouta au rôle essentiel de la formation, sa grande satisfaction de « vous voir travailler tous ensemble, dans un contexte économique local de forte dynamique, par votre partenariat, vous apportez solutions à l’équation pour que chaque offre (d’emploi), trouve une réponse ».

JYB

   

 

 

 

 

 

OPINION : "Mâcon demain" veut plus de policiers municipaux

Chiffres à l'appui, Emile Blondet, porte-parole de Mâcon demain, regrette les effectifs inférieurs aux villes de taille proche comme Bourg-en-Bresse ou Villefranche-sur-Saône.

MÂCON - Salon : La formation, un levier clé pour l’insertion professionnelle

L’Aile Sud Bourgogne, en partenariat avec France Travail et Cap Emploi, a organisé un salon de la formation intitulé "Forme-toi près de chez toi", ce mercredi 2 juillet au Parc des Expositions de Mâcon.

MÂCON : Mâcon Tendance élit son nouveau conseil d’administration dans une ambiance conviviale à la Maison des Ateliers

Entre renouveau, projets ambitieux et esprit collectif, les commerçants mâconnais tracent ensemble la voie de l’avenir.

SAÔNE-ET-LOIRE : 1 mort et 4 blessés dans un accident de la route à Gourdon

Les occupants de la voiture étaient tous mineurs.

MÂCON - Ecoles Annexe et Camille Claudel : Une fin d'année en chanson

Jeudi 26 juin, les élèves des écoles Annexe et Camille Claudel accueillaient leurs parents au Conservatoire Edgar Varèse.

MÂCON : Nouveau déploiement de CRS hier soir à Marbé

Ce sont trois compagnie de CRS dépêchées par le ministère de l'Intérieur qui se déploiyaient ce lundi soir sur Mâcon à la suite d'une nuit très agitée pour les forces de l'ordre, ayant essuyé des tirs de mortiers et des provocations. « C'est un dispositif hors norme pour Mâcon » a souligné le directeur zonal adjoint des CRS zone Est...

CHARNAY : C'était brocante et fête d'été dimanche pour l'AMS

Le club de gym a bravé la canicule pour offrir démonstrations et vice-grenier !

MÂCON - Gambettes mâconnaises : Contre le cancer, bougez ! ça fait du bien à la tête au corps

Dernier volet de notre reportage sur la course et marche solidaires au profit de la lutte contre le cancer du sein. Photos et vidéo

MÂCON - Rixe de Marbé : Des CRS en renfort ce dimanche soir dans le quartier

Le préfet s'est exprimé ce soir au sortir d'une réunion de coordination avec les renforts. Il s'est rendu sur place avec le maire Jean-Patrick Courtois ainsi que Salwa Philibert, la sous-préfète et directrice de cabinet. 

MÂCON : 2 800 personnes aux Gambettes mâconnaises 2025 ! (3)

Encore plus de photos avec macon-infos. 3ème volet de notre reportage photos

MÂCON : 2 800 personnes aux Gambettes mâconnaises 2025 !

Le rendez-vous était ce matin au Spot. L'édition 2025 a rapporté plus de 24 425 €. L'argent est intégralement reversé à la Ligue contre le cancer. 1er volte de notre reportage photos. 

MÂCON : Une violente rixe cette nuit fait 1 blessé grave et 3 blessés légers

D'après les 1ères informations portées à la connaissance de macon-infos, le blessé grave est un homme de 27 ans membre de la communauté turque de Mâcon. Son pronostic vital est engagé. ACTUALISÉ À 21H00 : Tout est parti d'une altercation rue St-Antoine détaille la procureure de la République dans un communiqué. Une personne est en garde à vue.

MÂCON : À Flacé, le Repair Café Val de Saône met la main à la pâte

Cartonnage, couture solidaire et machines à coudre sont au programme des ateliers créatifs et engagés du Repair Café Val de Saône le jeudi 3 juillet.

MÂCON : Une belle aventure à vélo pour les 4ᵉˢ du collège Notre-Dame

Le mardi 24 et le mercredi 25 juin, 24 élèves de 4ᵉ E du collège Notre-Dame ont enfourché leurs vélos pour une sortie sportive et conviviale au cœur des monts du Beaujolais. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le moulin d’Estours, joyau patrimonial restauré

Roger Dailler, propriétaire du moulin, accueillait vendredi soir quelques bénévoles et donateurs qui ont oeuvré à la restauration de ce site unique, très prisé des promeneurs, pour son inauguration après plusieurs mois de restauration. Il accueillait aussi Hervé Reynaud, conseiller départemental en charge de la Culture et du Patrimoine

SAÔNE-ET-LOIRE : Au GABSeL, Marc-André Selosse alerte sur le danger du cadmium dans l'alimentation

Intervenant en conférence, le botaniste a défendu un changement de modèle d'agriculture

MÂCON - Lutte contre les moustiques : La Ville étend son action avec le soutien des habitants

Dans le cadre de son plan de lutte contre la prolifération des moustiques, la Ville de Mâcon s’engage dans une nouvelle étape, en associant à nouveau les habitants à ses actions de prévention.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

SAÔNE-ET-LOIRE : L'orage a touché l'ouest du département

Des milliers de foyers sont privés d'électricité sur un secteur allant de Bourbon-Lancé à Autun

CRECHES-SUR-SAONE : ouverture du Moulin d’Estours au public ce week-end

A l’occasion des journées du patrimoine de pays et de moulins, le moulin d’Estours à Crêches-sur-Saône présentera au public les derniers travaux de restauration réalisés en 2024 et 2025.