Thursday, 06 November 2025

Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers du département et de remettre plusieurs médailles. 

 

Ce mercredi matin, le jardin de la Préfecture accueillait de nombreux représentants de la Police Nationale, en présence de Messieurs Kieffer (Directeur départemental de la Police), Dirx (Député), Reynaud (Adjoint au Maire et Conseiller départemental) et de nombreux officiels et civils. Une cérémonie, orchestrée par Valérie Kosica, ajointe au chef de service de la police de Mâcon, a permis de rendre un hommage appuyé aux agents.

Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire, a ouvert l’instant solennel avec la lecture d’une lettre du ministre de l’Intérieur. Celui-ci tenait à souligner le courage total des policiers. Courage physique face aux violences parfois au péril de leur vie. Courage moral également avec la nécessité de garder son sang-froid face aux criminels en imposant une force juste et proportionnée pour que loi et raison l’emportent sur la délinquance. Il a souligné l’importance du respect de l’uniforme porté par des hommes qui incarnent une République exemplaire et des valeurs fondamentales pour la société. « Sans la force des lois ne reste que la loi du plus fort » a encore écrit le ministre de l'Intérieur dans le texte lu par le Préfet. Yves Séguy a transmis les remerciements non seulement à la grande famille de la Police nationale mais aussi à leurs proches dont les sacrifices du quotidien sont connus et reconnus. Le sens du devoir et l’amour du drapeau ont été salués.

En hommage au policier mort dans l’exercice de ses fonctions dans les Pyrénées, Yves Séguy et Thomas Kieffer ont déposé une gerbe au son de la Marseillaise. Ils ont également salué le courage des policiers blessés en service.

Plusieurs fonctionnaires de police, une réserviste et une technicienne ont enfin été mis à l’honneur et se sont vu décerner des médailles :

MÉDAILLE DES RÉSERVISTES VOLONTAIRES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE ÉCHELON BRONZE : 

Mme Huguette B. (réserviste)

Retraitée du commissariat de Mâcon et réserviste depuis le 01/09/2021, a effectué plus de soixante vacations en 2023 et apporté un soutien logistique au secrétariat judiciaire

MÉDAILLE POUR ACTE DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT ÉCHELON BRONZE        

M. Marc M (commandant)
Mme Aurore B. (Brigadier chef)
M. Laurent M. (Brigadier chef)
M. Gerald B. (Brigadier chef) - non présent à la cérémonie
Mme Sandra M. (Gardien de la paix)
M. Jérôme B. (Brigadier chef)
M. Jérôme G. (Brigadier chef)
M. Damien L. (Gardien de la paix)


Médaille récompensant toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort.

MÉDAILLE D’HONNEUR DE LA POLICE NATIONALE ÉCHELON OR  : décernée aux fonctionnaires de police qui, par leur action et leur comportement exemplaires durant 35 années de service irréprochable, ont fait honneur à la police nationale.

M. Eric O. (Major Rulp)
M. Philippe R. (Major)
M. Laurent C. (Major)
M. Jean-Noel J. (Major)
   

MÉDAILLE D’HONNEUR DE LA POLICE NATIONALE ÉCHELON ARGENT : décernée aux fonctionnaires de police qui, par leur action et leur comportement exemplaires durant 20 années de service irréprochable, ont fait honneur à la police nationale.

M. Damien B. (Capitaine de police)
Mme Betty S. (Technicienne PTS)

La matinée s’est terminée par un vin d’honneur en toute convivialité.

A.P.-B.

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…