10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière.
Depuis plus de 10 ans, la Police Municipale de Mâcon organise une opération estivale pour sensibiliser les jeunes à la sécurité en deux-roues. Cette année, le succès a dépassé les espérances de Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, avec 120 participants contre 80 l’an passé, comme l’a souligné Salwa Philibert, directrice de cabinet du Préfet.
Au programme des 5 demi-journées qui se sont déroulées entre lundi 7 et mercredi 9 juillet : un passage obligatoire à la découverte du Code de la Route, avant de s’essayer aux ateliers ludiques et pédagogiques :
- initiation et sensibilisation à la conduite des deux-roues, et pour la première fois, à la conduite des trottinettes avec Décathlon
- initiation à la conduite de scooters et de motos 50 à 125 cm3
- simulateur moto
- gestes de premiers secours avec la Croix-Rouge
- découverte de l’équipement du motard avec la Police nationale
- pilotage avec l’école TMX
Tous les jeunes de 13 à 18 ans étaient les bienvenus. Collèges et lycées se sont d’ailleurs fait le relais de l’opération. Parmi les 120 qui ont répondu présents en s’inscrivant auprès du Point Info Jeunes de la Ville, les 10 meilleurs ont été récompensés selon une note qui prend en compte tant le volet technique que leur comportement.
Alexandre Vuillot, Conseiller délégué aux projets et innovations jeunesse, au PIJ et à l'animation urbaine, a noté la demande importante de participation au nouvel atelier dédié aux trottinettes. Il a également rappelé qu’outre l’aspect sécuritaire bien sûr, l’événement visait aussi à créer du lien entre les forces de l’ordre et les jeunes : ce temps de partage, de cohésion, renforce la notion de proximité au lieu de l’imager répressive parfois associée à l’uniforme. Après avoir excusé le Maire et l’Adjoint à la sécurité, Maxime Plat, il a remercié les partenaires et sponsors de l’événement et toutes les personnes qui se sont impliquées pour sa réussite.
Salwa Philibert a confirmé la qualité des ateliers proposés, une belle manière de véhiculer des valeurs de sécurité et de vivre ensemble dès le plus jeune âge, de conforter le rôle de protection des forces de l’ordre. Elle a également souligné le double bénéfice d’une telle opération : les enfants n’hésitent en effet pas à sensibiliser ensuite leurs parents aux bons gestes sur la route !
Une médaille et un cadeau ont été remis par les officiels aux 10 lauréats, une coupe aux 3 meilleurs et un casque de moto au premier du classement.
1er : Mathias Broyer
2ème : Matthéo Alban
3ème : Mellina Delepaut
4ème : Louka Fieldes
5ème : Victor Chou
6ème : Soléane Serrano
7ème : Muhammet-Ali Ozer
8ème : Paul Bourgeois-Bue
9ème : Tao Berthillet
10ème : Clarisse Chou
Un verre de l’amitié a cloturé la cérémonie.
APB