Friday, 29 August 2025

10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière "Moto-jeunes".

 

Depuis plus de 10 ans, la Police Municipale de Mâcon organise une opération estivale pour sensibiliser les jeunes à la sécurité en deux-roues. Cette année, le succès a dépassé les espérances de Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, avec 120 participants contre 80 l’an passé, comme l’a souligné Salwa Philibert, directrice de cabinet du Préfet.

Au programme des 5 demi-journées qui se sont déroulées entre lundi 7 et mercredi 9 juillet : un passage obligatoire à la découverte du Code de la Route, avant de s’essayer aux ateliers ludiques et pédagogiques :

- initiation et sensibilisation à la conduite des deux-roues, et pour la première fois, à la conduite des trottinettes avec Décathlon

- initiation à la conduite de scooters et de motos 50 à 125 cm3

- simulateur moto

- gestes de premiers secours avec la Croix-Rouge

- découverte de l’équipement du motard avec la Police nationale

- pilotage avec l’école TMX

Tous les jeunes de 13 à 18 ans étaient les bienvenus. Collèges et lycées se sont d’ailleurs fait le relais de l’opération. Parmi les 120 qui ont répondu présents en s’inscrivant auprès du Point Info Jeunes de la Ville, les 10 meilleurs ont été récompensés selon une note qui prend en compte tant le volet technique que leur comportement.

Alexandre Vuillot, Conseiller délégué aux projets et innovations jeunesse, au PIJ et à l'animation urbaine, a noté la demande importante de participation au nouvel atelier dédié aux trottinettes. Il a également rappelé qu’outre l’aspect sécuritaire bien sûr, l’événement visait aussi à créer du lien entre les forces de l’ordre et les jeunes : ce temps de partage, de cohésion, renforce la notion de proximité au lieu de l’imager répressive parfois associée à l’uniforme. Après avoir excusé le Maire et l’Adjoint à la sécurité, Maxime Plat, il a remercié les partenaires et sponsors de l’événement et toutes les personnes qui se sont impliquées pour sa réussite.

Salwa Philibert a confirmé la qualité des ateliers proposés, une belle manière de véhiculer des valeurs de sécurité et de vivre ensemble dès le plus jeune âge, de conforter le rôle de protection des forces de l’ordre. Elle a également souligné le double bénéfice d’une telle opération : les enfants n’hésitent en effet pas à sensibiliser ensuite leurs parents aux bons gestes sur la route !

Une médaille et un cadeau ont été remis par les officiels aux 10 lauréats, une coupe aux 3 meilleurs et un casque de moto au premier du classement.

1er : Mathias Broyer

2ème : Matthéo Alban

3ème : Mellina Delepaut

4ème : Louka Fieldes

5ème : Victor Chou

6ème : Soléane Serrano

7ème : Muhammet-Ali Ozer

8ème : Paul Bourgeois-Bue

9ème : Tao Berthillet

10ème : Clarisse Chou

Un verre de l’amitié a cloturé la cérémonie.

 

APB

 

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.