Il y avait des grands champions hier dans le bassin
La discipline n’est pas la plus connue et pourtant, le tir sur cible subaquatique (qui aurait été inventé il y a un siècle par les Bretons) mériterait de l’être. Il demande du souffle, de la concentration, de la rapidité et bien sûr, de l’adresse.
Dimanche, 18 sportifs étaient venus concourir à Mâcon pour un challenge qui compte pour le classement du championnat de France. Le challenge se composait de trois épreuves : la précision (10 tirs en 10 minutes), le biathlon qui associe un parcours chronométré en apnée et des tirs et le super biathlon qui ressemble au précédent mais qui demande encore plus de précision (la zone de tirs est limitée).
Dans le bassin, le niveau était élevé avec la présence de deux champions du monde : les Lyonnais Laurent Chevalier et Jean-Luc Jouve ; un champion de France : Allan ; une vice-championne d’Europe, Delphine, le champion de France 2023 et recordman de France de précision, le Mâconnais Thierry Ducher.
Le classement final, ci-après, se fait au cumul des trois épreuves.
Pour ceux qui voudraient s’essayer à cette discipline avec le club subaquatique mâconnais : rendez-vous le samedi soir à la piscine de Mâcon.
David Bessenay
Nicole Ducher, l'une des chevilles ouvrières de ce challenge
Le recordman de France (précision), le Mâconnais Thierry Ducher
L'heure de compter les points
Les vainqueurs !
L'équipe mâconnaise