Monday, 28 April 2025

 

Avec l’arrivée du printemps, la Méditerranée redevient le terrain de jeu favori des plongeurs du Club Subaquatique Mâconnais (CSM). Pas moins de 80 membres, élèves et moniteurs confondus se sont retrouvés en bord de mer, pour des sorties mêlant formation, perfectionnement et plaisir.

Pour beaucoup, ce printemps a marqué une étape importante de leur parcours. Parmi les 28 plongeurs présents à La Ciotat les 12 et 13 avril dernier, 14 adultes ont vécu leur toute première immersion en mer après plusieurs mois d’entraînement hebdomadaire au club, sous la houlette de Philippe Casaburo, responsable du groupe des débutants adultes. Malgré une eau cristalline mais fraîche, à 15°C, et une météo peu printanière, leur enthousiasme n’a pas faibli. Tout récemment détenteurs de leur Niveau 1, ils ont réalisé leur première plongée, explorant des fonds marins jusqu’à 20 mètres de profondeur.

Dans la Calanque de Niolon, l’accent était mis sur la consolidation des compétences : exercices de sécurité, travail sur la stabilité en immersion et renforcement de l’autonomie en profondeur étaient au programme. Les niveaux 2 et 3 ont pu progresser dans des conditions idéales, tandis que les futurs guides de palanquée, en préparation pour leur examen fédéral de juin, ont peaufiné leur encadrement sous-marin.

Le CSM ne ménage pas ses efforts pour accompagner ses jeunes plongeurs également. Durant les vacances scolaires, un groupe d’adolescents a participé à un stage d’immersion totale à La Ciotat, encadré par Mathieu Litaud. Pour certains, c’était leur toute première expérience en mer, une opportunité unique de découvrir les richesses des fonds méditerranéens jusqu’à 20 mètres de profondeur. Ce stage, au-delà de l’apprentissage technique, a aussi renforcé la confiance en soi et l’esprit d’équipe des participants.

Tout au long de l’année, les jeunes du CSM se retrouvent chaque samedi soir à la piscine de Mâcon pour suivre une formation rigoureuse et ludique, combinant pratique aquatique et théorie.

Présent lors des sorties, Frédéric Berthier, président du club, s’est félicité de la dynamique collective : « C’est toujours un plaisir de constater l’esprit d’équipe et la progression de nos plongeurs. » Avec de nombreuses validations de niveaux attendues dans les prochaines semaines, la saison 2025-2026 s’annonce prometteuse. D’ailleurs, dix nouvelles places seront ouvertes à la rentrée pour intégrer le groupe ado.

De plus, les adhérents plongeurs autonomes du CSM se mêlent aux différents groupes de formation et profitent ainsi de ces moments conviviaux pour plonger et se faire plaisir… c’est bien là le but ultime !

Pour tous ceux qui rêvent d’aventure sous-marine, rendez-vous début septembre au forum des associations 1,2,3 MACON pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de bulles salées

Pour les infos : le site du club subamacon.com

 

LUTTE : Deux Mâconnais champions de France !

 Ce week-end à Ceyrat, banlieue Clermontoise, se déroulait le championnat de France de lutte gréco-romaine.

TENNIS DE TABLE : Plus de 160 pongistes s’affrontent au Centre Omnisports de Mâcon

Les vainqueurs du Tournoi national du Mâconnais seront connus ce soir sur le coup des 22 heures. présentation du tournoi par le président Pascal Baldan

MOTO CROSS : Public et spectacle au rendez-vous pour la coupe de France MX2 à La Grisière !

Ce dimanche de pâques, une centaine de pilotes ont pris les différents départs de la coupe de France et championnat de ligue de moto cross sur le circuit mâconnais de La Grisière.

TIR A L’ARC : Une impressionnante moisson de médailles pour les Mâconnais

Dimanche 6 avril, les archers mâconnais ont participé au concours nature à La-Chapelle-Thecle.

TENNIS DE TABLE : Un bilan équilibré pour les Mâconnais

Nouvelle journée de championnat pour les 8 équipes du club de Mâcon Tennis de Table avec 4 victoires pour 3 défaites et une équipe exempte.

SARBACANE : Les Mâconnais battus avec les honneurs

L'équipe de l'Inter Mâconnais Club ' Sarbacane (IMC'S) s'est rendue ce week-end à Pont du château dans le Puy-de-Dôme, à côté de Clermont-Ferrand.

MÂCON : Tir à l’Arc, 108 archers pour « La Flèche d’Or »

Une magnifique journée de compétition et de convivialité pour les retraités sportifs

PETANQUE : Les vétérans de Mâcon sont en feu en ce début d’année 2025

Gérard Colin de Mâcon et ses acolytes Pascal Beaufort (Haute-Loire) et Yves Sahuc (Bron) remportent, comme l’an passé, le 64 triplettes à Bourg-en-Bresse.

TENNIS - Engie Open de Mâcon : La finale sera franco-autrichienne

La finale de la 13ème édition de l'Engie Open de la ville de Mâcon opposera l'Autrichienne Sinja Kraus à la Française Sarah Rakotomanga (notre photo), auteure d'une incroyable "remontada".

TENNIS - Open Engie de Mâcon : Les têtes de série 1 et 2 toujours présentes dans le tournoi

Dernière grosse journée de matchs ce jeudi avec les 8 simples et les demi-finales de double. Et toujours, le programme du jour

TENNIS - Open Engie de Mâcon : fin du 1er tour du tableau principal

8èmes de finale et début des 1/2 finales de double. Le programme du jour

TENNIS - Open Engie de Mâcon : La Française Ksenia Efremova, 15 ans, signe sa troisième victoire !

Au programme de mercredi, 12 matchs et une conférence sur les violences sexuelles dans le sport, par Angélique Cauchy.

TENNIS - Open Engie de Mâcon : Une opposition entre jeunes espoirs et anciennes championnes au 1er tour

8 matchs étaient à l’affiche de la première journée de qualifications dimanche. Ont gagné leur ticket pour la deuxième journée : 

TENNIS DE TABLE : Les vétérans mâconnais brillent à la compétition régionale

Quatre podiums dont un titre pour Daniel Pannetier !

TIR SUBAQUATIQUE : 18 apnéistes dimanche à Mâcon pour le challenge lamartinien

Il y avait des grands champions hier dans le bassin

TENNIS - Engie Open de Mâcon : Qui succèdera à Harmony Tan ?

Le plateau du 13ème Engie Open est connu. 

TENNIS : Le 13ème Engie Open de Mâcon, c'est bientôt !

Présence d'Angélique Cauchy, ancienne joueuse pro et victime de violences sexuelles, le 26 février

TIR A L’ARC – Para-sport-adapté : Les Mâconnais font 4 sur 4

Ce samedi 25 janvier se sont déroulés les championnats régionaux (Bourgogne-Franche-Comté) de tir à l’Arc para-sport-adapté, au sein des locaux de la Compagnie des archers mâconnais.

LUTTE LIBRE – Championnat régional : Les Mâconnais se déplaçaient en terres bisontines

Cinq jeunes se sont qualifiés pour le championnat de France.