Le bailleur public tenait jeudi sa cérémonie de remise des prix de la première édition du concours « Nos locataires ont du talent ».
Éric Maréchal, le président de Mâcon Habitat, était visiblement ravi de remettre ces prix, qui saluaient l’excellente initiative de son staff, Karen Clivio Fontani la directrice, Barnabé Augros le Dircom et les membres du jury dont la tâche fut complexe devant le succès de la démarche.
"Nos Locataires ont du Talent" est une initiative valorisant la diversité des talents au sein de sa communauté de locataires. Ce concours dans cette première édition visait avec succès de révéler les talents multiples et variés des locataires de MH.
L'objectif du concours était de mettre en lumière les talents des locataires, qu'ils soient artistiques, sportifs ou académiques. Gratuit et ouvert à tous, sans limite d'âge ni de niveau d'expérience, le concours exigeait des participants qu'ils soient à jour de leurs loyers, de leur assurance, et exempts de problèmes de comportement.
Le concours proposait trois catégories distinctes : Arts (peinture, sculpture, photographie, vidéo, danse, théâtre, stand-up, chant ou pratique d'un instrument de musique), sports et parcours scolaires pour valoriser les réussites académiques.
La sélection fut exigeante, les inscriptions étaient ouvertes du 1er septembre au 15 novembre 2024. Chaque candidat devait soumettre un dossier présentant son talent de manière claire et illustrée (supports visuels ou audiovisuels inclus). Un jury composé de cinq membres a évalué les 17 candidatures enregistrées, selon des critères spécifiques à chaque catégorie. (3 en catégorie scolarité, 2 en catégorie sports et 12 en catégorie arts).
Les lauréats ont donc été dévoilés ce jeudi 20 février lors de la cérémonie de remise des prix, trois lauréats, un pour chaque catégorie, ont été récompensés et ont chacun reçu une bourse de 500 €.
Catégorie arts: M. Nasr-edidine Zegrer
Zegrer. s'est distingué par ses œuvres peintes qui revisitent des scènes de la vie quotidienne (rues, immeubles) avec une gamme chromatique audacieuse. Le jury a été conquis par ce talent amateur qui exprime avec une grande finesse et une très sensible maîtrise de la couleur, les scènes de la vie quotidienne, ce technicien dans sa vie professionnelle, est habité par une sensibilité artistique qu’il développe depuis sa plus tendre enfance, dans sa famille les talents artistiques sont également reconnus et développés comme sa sœur artiste peintre reconnue en Allemagne.
Catégorie parcours scolaires : Madame Arife Akdeniz
Étudiante à l'ISAE-SUPAERO, Mme Akdeniz a impressionné par son parcours académique exemplaire et son engagement sociétal. Passionnée d'aéronautique, elle accompagne d'autres étudiants à travers des séances de tutorat scientifique, reflétant son sens du partage et de l’entraide. Notre titre a déjà, il y a quelques jours, illustré ce parcours hors du commun.
Catégorie sports: Mme Paulette Desroches
À 82 ans, Mme Desroches est une véritable source d'inspiration. Ses performances dans des marathons, trails et randonnées en montagne témoignent d'une discipline exemplaire. Le jury a également salué son approche familiale du sport, favorisant les moments de partage intergénérationnel. À 80 ans, Paulette Desroches est une marcheuse de l’extrême, une mère, grand-mère, et arrière grand-mère qui porte en elle une formidable et exemplaire énergie, une résilience par le sport et un témoignage puissant de la valeur de l’activité physique dans l’équilibre d’une vie réussie.
Fort du succès de cette première édition, Mâcon Habitat est fier d'annoncer que le concours "Nos Locataires ont du Talent" reviendra en 2025 avec de nouvelles catégories.
JYB