Saturday, 30 August 2025

La Ville de Charnay avait lancé une grande consultation de la population sur son avenir au printemps dernier. Les résultats, finement analysés par le cabinet Euroêka, ont été présentés mercredi soir devant près de 150 Charnaysiens. 

 

Avec cette grande consultation, Christine Robin et son conseil municipal avaient affiché leur volonté de co-construire l’avenir de leur ville avec la population et de répondre au mieux aux attentes des habitants. 859 réponses sont parvenues à la mairie, soit un taux de participation de 13 %. Cela peut paraitre peu, mais dans une consultation publique de ce type, « c’est beaucoup », assure Michel Touilloux, ancien de l’IPSOS et fondateur d’Euroêka Marketing Conseil, « cela donne de la robustesse aux conclusions de cette enquête et cela prouve votre implication ».

La préoccupation de l'environnement

Et d’égrener ensuite les six thématiques abordées dans ce questionnaire (voir les résultats détaillés ci-après). C’est sûrement en matière d’environnement que ces résultats sont les plus marquants. La rénovation énergétique des logements, la préservation des espaces publics et la bonne insertion de nouvelles constructions dans l’environnement apparaissent comme prioritaires. Un Charnaysien sur 2 se dit prêt à abandonner sa voiture thermique à l’avenir pour un mode plus doux et 78 % des habitants veulent plus d’espaces verts ! Le message est clair même s’il n’est sans doute pas propre à Charnay.

A noter aussi en matière de sécurité une volonté de tolérance zéro contre les incivilités très affirmée (73 % des sondés).

Madame le maire se montrait attentive à ces résultats : « Il y a des réponses que l’on peut apporter rapidement : sur le mobilier urbain, la propreté (même si c’est l’affaire de tous !), l’amélioration de notre communication (avec bientôt notre nouveau site web), l’affichage urbain, la carte avantage jeunes etc. D’autres sont des projets de plus long terme »

Christine Robin a bien compris les doléances de ses administrés : l’enjeu principal est de conserver ce Charnay « petite ville à la campagne », maitriser la densification de l’habitat pour garder cet équilibre entre dynamisme du commerce, qualité des services publics d'un côté, le charme et la tranquillité d’une zone rurale de l'autre.

Et maintenant la révision du PLU (Plan local d’urbanisme)

Et sur le long terme, il y a justement un outil qui va permettre de préparer l’avenir : le PLU qui va être prochainement révisé. « C’est un travail long, lourd, coûteux » prévient d’emblée l’édile, on parle de 4 à 5 ans de travail *, « et il s’écrit pour les 10, 15, 20 ans à venir. »

Cette révision va permettre une mise en conformité du PLU avec les règles d’urbanisme, d’intégrer les nouvelles contraintes légales en matière d’aménagement du territoire et notamment la loi ZAN (zéro artificialisation des terres). « L’objectif est d’arrêter de consommer du foncier à l’horizon 2050 ». Un défi à la portée de la ville Charnay qui a su réduire notoirement sa consommation (moins d’un hectare par an sur les trois dernières années).

Les habitants seront associés à ces travaux de révision du PLU qui débuteront en septembre prochain par la saisine du conseil municipal. Mais une chose est sûre, les Charnaysiens sont attachés à leur ville et ils s’impliquent grandement dans la vie collective comme le montre la vitalité du tissu associatif. Et ça, c’est sûrement l’atout numéro Un de Charnay, à conserver impérativement jusqu’en 2040 et au-delà !

 

David Bessenay

 

*Phase 1 : Saisine du conseil municipal, phase 2 : étude et concertation, phase 3 : débat au sein du conseil municipal, phase 4 : consultation des personnes publiques et phase 5 : enquête publique. 

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.