Wednesday, 10 June 2026

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

 

« Ce nouvel environnement est bien plus qu'un simple décor. C'est un véritable cocon qui favorisera la prise en charge des enfants en réduisant leur stress, en adoucissant leur expérience à la clinique, et en rendant le temps d'attente plus supportable. »


C'est avec une immense joie et une grande fierté  que l'association pour Emma a présenté, jeudi 10 juillet 2025, son espace pédiatrique pré -opératoire. il s'agit d'un lieu dédié aux enfants, un lieu pensé pour eux, un lieu pour leur bien-être, leur confort et leur sourire, avant une opération chirurgicale. 2 chambres dédiées aux enfants en service ambulatoire, complètent cette belle initiative.

Guillaume Yème, le directeur de la Polyclinique, en quelques mots présenta l’articulation de cette réalisation : « C’est une concordance de projets; le projet artistique , esthétique, et artistique, le projet des partenaires impliqués, et le projet de la polyclinique d’améliorer sans cesse, l’accueil des enfants et la qualité de nos service en direction des petits patients. »


Magalie Revol, la directrice des soins, remercia chaleureusement tous les acteurs de la création de cet espace pédiatrique adapté :

« C'est avec une grande joie et un peu d'émotion que nous nous retrouvons aujourd'hui pour inaugurer cet environnement dédié aux enfants, un espace que nous avons voulu à la fois rassurant, ludique et accueillant, à l'image des soins que nous souhaitons offrir à nos jeunes patients.

Je tiens d'abord à adresser des remerciements sincères et chaleureux à l'association Pour Emma dont l'engagement indéfectible et la générosité ont rendu ce projet possible. Grâce à votre soutien et à celui de vos précieux partenaires, nous avons pu donner vie à un lieu pensé pour le bien-être des enfants. Je souhaite également remercier la communauté médicale des anesthésistes-réanimateurs, qui a joué un rôle fondamental dans la conception de cet espace. Vos idées, votre expertise, vos aides précieuses dans l'élaboration et la validation des différentes échelles, procédures et protocoles, ont largement contribué à faire de ce projet un véritable outil au service de la qualité des soins et du confort des enfants.

Un clin d'œil tout particulier à l'équipe de chirurgie ambulatoire, dont l'imagination nous a soufflé le thème de la fresque : la jungle. Un choix judicieux, vivant et coloré, qui évoque l'aventure, la découverte, mais aussi la douceur d'un monde enfantin où l'on peut s'évader.
Bravo à l'artiste peintre, Marylin Jurado, pour son remarquable travail ! Merci pour votre talent, votre disponibilité et votre adaptabilité, qui ont permis d'intégrer cette fresque dans notre quotidien sans perturber nos activités. »


Géraldine Coggio, présidente de Pour Emma, remercia elle aussi les participants à cette aventure novatrice : « Merci à toutes et à tous, Merci à nos partenaires, le magasin Vert Baudet à Macon qui a offert les jouets, qui sont à disposition, Merci à l'entreprise Polieco France, à Mme Christelle Bornuat, directrice administrative et financière à Polieco France à Feillens, qui a été une généreuse donatrice dans ce projet. Ce nouvel espace sera un refuge de douceur dans un parcours parfois vécu difficilement pour les enfants. Dans l'attente de leurs opérations, l'espace sera un lieu où les enfants pourront jouer, se détendre, rire, et simplement être eux-mêmes, oubliant un instant le stress et la peur de l’opération. Nous sommes fiers aujourd'hui d'ouvrir cet espace, ici, dans le salon des familles, au 1er étage. Suivez les pas oranges, comme un petit jeu de piste vers un coin de réconfort… »


Jean Patrick Courtois, qui était accompagné de plusieurs élues, salua avec émotion cette réalisation destinées aux jeunes enfants : « Cet espace enfant vient redonner humanité, joie, et espoir à ces enfants. Les cancers pédiatriques sont encore trop nombreux, 2 500 par ans, soit 25 par département ! Ils justifient une prise en charge forte et votre initiative participe à cette démarche… »

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON : En 2026, une implantation territoriale renforcée et un nouveau site internet pour l'ADIL 71

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement de Saône-et-Loire a tenu son assemblée générale ordinaire ce mercredi 10 juin à l'Hôtel du Département.

MÂCON : Action Logement et ADIL 71 ensemble pour accompagner les salariés du secteur privé en difficulté

La 7ème convention signée ce mercredi 10 juin à l'Hôtel du Département vise à renforcer les liens opérationnels entre Action Logement et l'ADIL 71 pour mieux accompagner les salariés de la Saône-et-Loire du secteur privé confrontés à des difficultés sociales ou liées au logement.

MÂCON : Un afterwork festif pour lancer les nouveautés de Loca Concept

Pour la troisième année consécutive Loca Concept propose la location de bateaux électriques sans permis au départ de Mâcon sur l'Ô, la base nautique du centre-ville.

AZÉ : Un patrimoine naturel remarquable révélé par l’Inventaire de la Biodiversité Communale

Ce mardi soir, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté a présenté les résultats de l’Inventaire de la Biodiversité Communale mené sur le territoire d’Azé. Plus de 200 espèces animales ont été recensées, confirmant la richesse écologique de la commune et les enjeux liés à sa préservation.

MÂCON : 4 personnes à l'hôpital suite à un incendie dans un appartement du quartier de Bioux

Une cinquantaine de pompiers est mobilisée depuis hier soir. L'incendie serait le fait d'un acte volontaire. 

MÂCON : Plus de 400 personnes rassemblées devant le Palais de Justice en hommage à Lyhanna

L'émotion était vive ce lundi soir devant le tribunal judiciaire de Mâcon. Plus de 400 personnes se sont réunies à l'appel des associations Femmes Solidaires et Nous Toutes Mâcon afin de rendre hommage à Lyhanna et réclamer un renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

MÂCON : Cérémonie d'installation du Directeur Départemental de la Police Nationale de Saône-et-Loire

C'est sous la pluie que s'est déroulée ce lundi 8 juin, au square de la paix, la cérémonie solennelle de l'installation du commissaire divisionnaire Eric Debeugny.

RCEA : Victoire ! Les travaux des 9 derniers km, entre Charolles et Mâcon, ont été actés ce 8 juin

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Sébastien Martin, ministre chargé de l’Industrie, étaient reçus à Dijon ce matin par Violaine Démaret, préfète de la Région Bourgogne Franche-Comté. Au programme des discussions : la RCEA.

MÂCON : 5 logements flambant neufs du Clos Signac inaugurés ce matin

Ce lundi 8 juin, le président de Mâcon Habitat Yoann Charlot a inauguré 5 logements neufs du clos Signac en présence du président MBA, du député de la 1ère circonscription et de plusieurs élu.es.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de mariages en chute libre depuis un demi siècle

Selon l'INSEE, en un demi-siècle, le nombre de mariages a diminué de moitié et l'âge moyen des mariés a augmenté de 15 ans.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvrent leurs portes du 12 au 15 juin

Peugeot E-208 dès 150 €/mois sans apport ; SUV C3 Citroen aircross à partir de 15 990 € ; les Jours Révoltés chez Fiat ; Jeep Copass 100 % électrique à partir de 149 €/mois ; Opel Grandland dès 275 €/mois ; les occasions Nomblot chez Spoticar ! Et aussi, CONTRÔLE TECHNIQUE OFFERT pour tout entretien réalisé chez Nomblot

MÂCON : Une chouette action de sensibilisation aux rapaces avec Catherine et Hubert Josselin !

C'est au Vallon des Rigolettes et sous un beau soleil que le fauconnier Hubert Josselin et son épouse Catherine ont animé ce dimanche un atelier de médiation et sensibilisation aux rapaces et chouettes.

VARENNES-LÈS-MÂCON : On a célébré le Bon Pain avec les Talmeliers du Bon Pain "Le Bailly du Lyonnais" !

Pour son 30ème anniversaire, la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain organisait son Chapitre, ce dimanche 7 juin, au château de Varennes-lès-Mâcon.

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.