Sunday, 31 August 2025

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

 

« Ce nouvel environnement est bien plus qu'un simple décor. C'est un véritable cocon qui favorisera la prise en charge des enfants en réduisant leur stress, en adoucissant leur expérience à la clinique, et en rendant le temps d'attente plus supportable. »


C'est avec une immense joie et une grande fierté  que l'association pour Emma a présenté, jeudi 10 juillet 2025, son espace pédiatrique pré -opératoire. il s'agit d'un lieu dédié aux enfants, un lieu pensé pour eux, un lieu pour leur bien-être, leur confort et leur sourire, avant une opération chirurgicale. 2 chambres dédiées aux enfants en service ambulatoire, complètent cette belle initiative.

Guillaume Yème, le directeur de la Polyclinique, en quelques mots présenta l’articulation de cette réalisation : « C’est une concordance de projets; le projet artistique , esthétique, et artistique, le projet des partenaires impliqués, et le projet de la polyclinique d’améliorer sans cesse, l’accueil des enfants et la qualité de nos service en direction des petits patients. »


Magalie Revol, la directrice des soins, remercia chaleureusement tous les acteurs de la création de cet espace pédiatrique adapté :

« C'est avec une grande joie et un peu d'émotion que nous nous retrouvons aujourd'hui pour inaugurer cet environnement dédié aux enfants, un espace que nous avons voulu à la fois rassurant, ludique et accueillant, à l'image des soins que nous souhaitons offrir à nos jeunes patients.

Je tiens d'abord à adresser des remerciements sincères et chaleureux à l'association Pour Emma dont l'engagement indéfectible et la générosité ont rendu ce projet possible. Grâce à votre soutien et à celui de vos précieux partenaires, nous avons pu donner vie à un lieu pensé pour le bien-être des enfants. Je souhaite également remercier la communauté médicale des anesthésistes-réanimateurs, qui a joué un rôle fondamental dans la conception de cet espace. Vos idées, votre expertise, vos aides précieuses dans l'élaboration et la validation des différentes échelles, procédures et protocoles, ont largement contribué à faire de ce projet un véritable outil au service de la qualité des soins et du confort des enfants.

Un clin d'œil tout particulier à l'équipe de chirurgie ambulatoire, dont l'imagination nous a soufflé le thème de la fresque : la jungle. Un choix judicieux, vivant et coloré, qui évoque l'aventure, la découverte, mais aussi la douceur d'un monde enfantin où l'on peut s'évader.
Bravo à l'artiste peintre, Marylin Jurado, pour son remarquable travail ! Merci pour votre talent, votre disponibilité et votre adaptabilité, qui ont permis d'intégrer cette fresque dans notre quotidien sans perturber nos activités. »


Géraldine Coggio, présidente de Pour Emma, remercia elle aussi les participants à cette aventure novatrice : « Merci à toutes et à tous, Merci à nos partenaires, le magasin Vert Baudet à Macon qui a offert les jouets, qui sont à disposition, Merci à l'entreprise Polieco France, à Mme Christelle Bornuat, directrice administrative et financière à Polieco France à Feillens, qui a été une généreuse donatrice dans ce projet. Ce nouvel espace sera un refuge de douceur dans un parcours parfois vécu difficilement pour les enfants. Dans l'attente de leurs opérations, l'espace sera un lieu où les enfants pourront jouer, se détendre, rire, et simplement être eux-mêmes, oubliant un instant le stress et la peur de l’opération. Nous sommes fiers aujourd'hui d'ouvrir cet espace, ici, dans le salon des familles, au 1er étage. Suivez les pas oranges, comme un petit jeu de piste vers un coin de réconfort… »


Jean Patrick Courtois, qui était accompagné de plusieurs élues, salua avec émotion cette réalisation destinées aux jeunes enfants : « Cet espace enfant vient redonner humanité, joie, et espoir à ces enfants. Les cancers pédiatriques sont encore trop nombreux, 2 500 par ans, soit 25 par département ! Ils justifient une prise en charge forte et votre initiative participe à cette démarche… »

 

J.-Y. Beaudot

 

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.