Communiqué de la préfecture
Suite à l’apparition récente de la Dermatose Nodulaire Contagieuse bovine (DNC) en France, détectée en Savoie fin juin 2025, Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a réuni ce jeudi 10 juillet les acteurs concernés aux côtés de la Chambre d’agriculture et du Groupement de défense sanitaire pour un temps d’échange.
La DNC est une maladie virale strictement animale qui n’affecte que les bovins, buffles et zébus. Les autres espèces animales ne sont pas concernées. La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.
En cas de foyer avéré, confirmé par le laboratoire de référence de Montpellier, une zone réglementée est instaurée autour du foyer par arrêté préfectoral de zonage, visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée.
Près de la Saône-et-Loire, des suspicions ont été infirmées dans l’Ain et le Doubs.
À ce jour, la Saône-et-Loire n’est pas impactée par des zones réglementées et reste aussi indemne de la maladie.
Les services de l’État demeurent pleinement mobilisés et suivent attentivement l’évolution de la situation, en lien avec les professionnels du monde agricole.
MAJ 11/07 16h23 : plus d'info sur https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-foire-aux-questions