L'association Solid'Air 71 a tenu son assemblée générale ce mardi soir à la salle Pavillon en présence de Véronique Lefeuve, Adjointe au maire de Mâcon en charge, entre autres, de la santé publique.
La Présidente Monique Beaudet a tout d'abord présenté le rapport moral en rappelant l'objectif de l'association : « SolidAIR 71 est une association de patients atteints de maladies respiratoires, la BPCO, mucoviscidose, cancer, fibrose, sarcoïdose, asthme et de Covid long. Ce sont des pathologies invalidantes qui nous diminuent et risquent de nous isoler. Un de nos objectifs prioritaire est de permettre à chacun de regagner du souffle et de la qualité de vie grâce à l'activité physique ».
Solid’AIR 71 est une belle association qui porte bien son nom. Elle souhaite porter haut les valeurs de la solidarité avec les malades respiratoires mais c’est aussi une association très entourée, toujours en lien et soutenu par le monde médical (cabinet de kiné, R2) et qui bénéficie du soutien financier pour cette année de la ville de Mâcon, d’Hospidom Elivie, de l’association aide et amitié, de la CPAM et de l’EAM.
L'association se porte bien, elle gagne de nouveaux adhérents (10 en 2024) comptant à ce jour 45 adhérent.e.s, gagne en visibilité et garde tout son dynamisme.
Cette année, elle va bénéficier de la rénovation complète de son site WEB qui lui permettra d’être mieux visible.
La secrétaire de séance Chantal Cloix a ensuite exposé le rapport d'activités.
Les projets 2024 sont reconduits cette année. Une dizaine de manifestations sont d'ors et déjà programmées en 2025.
Les projets présentés pour 2025 auront l’occasion de faire encore grandir l'association, de lui donner plus de visibilité afin que les malades respiratoires, aujourd’hui encore isolés, la rejoignent.
À signaler deux nouveautés :
-
Une conférence vélo et santé à l'amphithéâtre Guillemin le 22 mars à 16h
-
et une tombola au repas du 25 mars
Le Conseil d'Administration s'est représenté. L'actuelle Présidente a souhaité laisser sa place et le Vice-président Daniel Perrin a pris sa succession. Le nouveau Président a proposé une nouvelle tarification d'adhésion.
« C'est une belle association pour le souffle de la vie », nous a confié Véronique Lefeuve juste avant l'AG. « Ses adhérents sont fidèles à nos réunions avec le CCAS de coordination des associations. Ils sont très prenants par rapport à ça. C'est effectivement une association que je soutiens et je souhaite qu'elle puisse se développer. Ils ont également prévu un événement au mois de mars. Ce sont des gens qui, malgré les difficultés respiratoires, se rendent compte qu'il faut faire du sport, leur chorale aussi leur permet de développer leur souffle. C'est une association pleine de dynamisme. »
Le Président souhaite plus de visibilité pour l'association et communiquer davantage sur la prévention.
L'association propose diverses activités : marche, sophrologie, gymnastique, renforcement musculaire et atelier chant.
Pour joindre l'association : 71solidair@NotAllowedScript67b7d91c98b77gmail.com
Maryse Amélineau