Depuis quelques années le CCAS de Mâcon a mis en place des ateliers Cuisine. Le chef Luc Broutechoux a repris le flambeau il y a trois ans. Il a travaillé 45 ans comme cuisinier en hôtellerie et au sein de restaurants gastronomiques (Chevalier Norbert à Chatillon, Monsieur Gausse à Charnay, des enseignes prestigieuses qui n'existent plus aujourd'hui).
Il anime l'atelier Cuisine classique tous les mercredis matins de septembre à juin sauf en décembre pour la préparation du repas de Noël ensemble.
« L'objectif est de cuisiner avec de bons produits pour pas trop cher, vite et bien », confie-t-il. Avant d'ajouter : « Et surtout de cuisiner équilibré toujours dans la bonne humeur en respectant le budget accordé par le CCAS ».
Le matin dès 8 heures, le chef cuisinier part chercher ses légumes aux Jardins de Cocagne puis continue le reste des courses dans une enseigne de grande distribution. À 9 heures, il installe tous les produits en cuisine et choisi son menu. Ses élèves arrivent vers 10h et ensemble, ils préparent le repas.
Chaque semaine, l'effectif tourne en moyenne autour de 8 à 9 personnes. Le chef donne des recettes que les élèves recopient pour appliquer chez eux ainsi que des conseils pratiques sur la manière d'utiliser certains légumes, de préparer des sauces, ou encore de cuisiner telle viande.
« On apprend aussi de petites astuces avec un bon professeur et toujours dans une très bonne ambiance », a témoigné Serge, le dernier arrivé dans l'équipe.
Depuis un an, Luc gère également les cours de diététique tous les 15 jours avec Estelle. Il sont destinés aux gens qui présentent un problème de santé et se déroulent le jeudi matin. L'inscription établie par trimestre est payante via le CCAS.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau