Samedi matin 15 février, catastrophées par l'annonce faite par le président des Etats-Unis et, de ce fait, par la nouvelle violence faite au peuple palestinien, plus de 40 personnes se sont retrouvées à Mâcon pour témoigner leur soutien et leur indignation.
Ces rassemblements durent depuis bientôt 18 mois (certains d'entre eux ayant parfois totalisé entre 100 et 150 "indigné-es" par le déferlement de bombes enfouissant des dizaines de milliers de femmes et enfants sous les décombres des écoles, hôpitaux et autres lieux de vie).
Communiqué :
Après le cessez-le-feu du 19 janvier – qui était tant attendu par les populations- l’armée israélienne a lancé l’opération « Mur de fer » en Cisjordanie où la violence et les expropriations se multiplient.
Cerise sur le gâteau, D. Trump annonce dans la foulée son projet de « French Riviera » à Gaza qui nécessite épuration ethnique et déportation massive des habitants de Gaza. Cette expression d'un colonialisme total et de la perte de tout sentiment humain laisse la planète sans voix.
Les manifestant-es sont bien entendu outré-es par cette déclaration et réclament plus que jamais :
- Que la France se positionne fermement et sans ambiguïté sur ce droit que voudrait s'octroyer le président américain à jouer avec les frontières et la vie des gens.
- Que la France pousse l’Union européenne à suspendre l’accord d’association avec Israël tant que ce pays continue de développer son projet colonial en Palestine ?
- Que la France reconnaisse enfin la Palestine, comme de nombreux pays l'ont déjà fait.
Le Président de la République en aura-t-il le courage et la volonté ?
Naturellement, les rassemblements continueront les samedis à 11 heures devant la statue Lamartine pour réclamer la paix en Palestine
Le collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien