Friday, 21 February 2025

 

Lundi soir, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. Les élu.e.s ont eu a examiner, adopter et prendre acte de 9 rapports.

La soirée a été largement consacrée à l'étude du rapport d'orientation budgétaire (ROB).

Dans son discours liminaire Christine Robin, maire de Charnay, a rappelé le contexte national inédit dans lequel s’inscrit la préparation de ce budget et évoqué la situation économique du pays, qui influence directement les choix locaux avant de présenter les orientations budgétaires pour 2025.

« Le pays a besoin de concorde et de dialogue. Il est temps de faire passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers, de retrouver un esprit de solidarité et de travailler ensemble pour relever les défis qui nous attendent », a indiqué la première édile en soulignant que Charnay a choisi de ne pas subir, mais d’agir avec rigueur et ambition.

« Notre commune mérite des projets audacieux, tout en restant fidèle à ses valeurs : la solidarité, la préservation de notre environnement et la qualité de vie pour tous. Trois principes fondamentaux dictent notre réflexion : la maîtrise de notre dette, une vigilance particulière sur nos dépenses de fonctionnement et un engagement fort en faveur de la transition écologique. »

Au-delà de la poursuite des investissements engagés en 2024, la municipalité envisage de nouveaux projets visant à améliorer le cadre de vie et les services publics aux Charnaysiens.

Sur le volet sécurité, Mme le maire a présenté Benoit Gadet, nouveau policier municipal, ancien gendarme du PSIG, arrivé le 3 février. Avec ses collègues, il contribuera à renforcer la tranquillité publique.

Enfin, elle a annoncé que Charnay a été labellisée « Territoire engagé pour la Nature » par l'Office français de la biodiversité pour une durée de 3 ans.

Cette distinction récompense le programme d'actions structuré autour de trois axes majeurs : l'aménagement durable, la préservation de la biodiversité locale et la mobilisation citoyenne.

 

Contexte économique

En 2025, une prévision de croissance incertaine

Une croissance annoncée positive avec un PIB attendu à +0,9%. Le moteur principal serait la consommation des ménages. Le commerce extérieur continuerait son repli et la demande publique ne serait que marginale dans la contribution à la croissance.

 

Les orientations générales

Elles consistent à investir pour préparer l'avenir. Le projet de budget 2025 actera la finalisation des investissements lancés en 2024 en se plaçant dans le cadre des objectifs suivants :

 

  • Poursuivre des efforts d'investissements indispensables à l'entretien régulier du patrimoine (bâtiments, voiries) en priorisant la transition écologique et énergétique de la commune.

  • Améliorer la qualité su service public en s'adaptant à la population en augmentation.

  • Conserver les équilibres financiers de la commune.

 

Les orientations en dépenses de fonctionnement

Les dépenses liées au personnel municipal visent à contenir la masse salariale à l'augmentation au GVT (4,49%) et à absorber les mesures nationales (hausse de cotisation, mise en place de la prévoyance) sans dégrader le service rendu.

En ce qui concerne les charges à caractère général, la municipalité recherche la maîtrise des dépenses de fonctionnement afin de dégager des marges de manœuvre pour l'investissement notamment ceux en capacité de réduire les coûts de fonctionnement (Taux de % en 2024. 3,9% attendus en 2024) et le maintien du soutien aux acteurs locaux (associations).

 

Les orientations en recettes de fonctionnement

La ville prévoit de réajuster les tarifs publics au regard de l'inflation : indice des prix à la consommation ou indice de référence des loyers (pour la redevance de la RPA) et pas d'évolution des taux de fiscalité.

 

Les perspectives du BP 2025

Des recettes courantes de fonctionnement en hausse du fait des bases locatives des taxes foncières 2025 augmentées de 1,7% par l'État. Une recette exceptionnelle liée au remboursement du sinistre sur le parquet du Cosec. Stabilité des autres recettes.

Des dépenses courantes de fonctionnement en hausse, notamment une dépense d'entretien importante liée au sinistre sur le parquet du Cosec. Enfin, des dépenses RH maîtrisées malgré les mesures nationales.

Une épargne de gestion/ épargne brute stable car la hausse des recettes couvre l'augmentation des dépenses.

Enfin, une épargne nette en baisse du fait de l'augmentation du remboursement du capital des prêts.

 

Continuer à investir au delà des projets en cours

Le budget primitif (BP) prévoit de finaliser les investissements en cours :

 

  • Rénovation du Cosec

  • Rénovation de la rue des Petits Champs

  • Création du parc urbain

 

De reporter la rénovation de la Verchère avec un plan de financement à finaliser, notamment le volet subventions et de programmer les investissements suivants :

 

  • finaliser la réfection de la rue des Petits Champs jusqu'à la route de levigny

  • Commencer la réfection des trottoirs de la rue de la Coupée

  • Remplacer les toilettes publiques de la place de l'Abbé Ferret

  • Enterrer 2 à 3 sites de collecte des déchets ménagers

  • Prescrire la révision du PLU après l'approbation définitive du ScoT.

 

Une stratégie d'endettement au service de l'investissement

Le BP envisage de mettre en place une stratégie d'endettement au regard des forts besoins en investissement :

  • Capter l'endettement au niveau du capital restant dû constaté au 1er janvier 2020 ; jusqu'à l'extinction totale de l'emprunt structuré en 2027

  • Baisser, ipso, facto, l'endettement par habiatnt au vu de la croissance démographique

  • Mobiliser une ligne d'emprunt de court terme pour préfinancer le FCTVA afin de conserver le potentiel d'investissement.

Cette stratégie permet de maintenir un niveau d'investissement nécessaire à l'entretien du patrimoine tout en faisant diminuer l'endettement par habitant.

Face au report sur 2026 / 2027 de la rénovation de l'Espace la Verchère, un élu de l'opposition s'interroge : « Avons nous été trop optimistes avec les travaux de la Verchère ? » avant de poursuivre : « Y a t-il une priorité avec les trottoirs de la rue de la Coupée ? ».

L'élue lui a répondu que la priorité est la sécurité.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : L’aménagement d’un parking sur la zone d’activité Europarc Sud Bourgogne fait débat en conseil communautaire

« L’installation quasi certaine d’un grand groupe industriel générateur d’emplois justifie ce parking » a argumenté le président Jean-Patrick Courtois.

CHARNAY 2040 : Les habitants veulent rester « mi-urbains mi-ruraux »

La Ville de Charnay avait lancé une grande consultation de la population sur son avenir au printemps dernier. Les résultats, finement analysés par le cabinet Euroêka, ont été présentés mercredi soir devant près de 150 Charnaysiens. 

MÂCON : À la Chanaye, un beau projet solidaire au profit des Restos du cœur

Projet mené sur l’initiative du Point enfant loisirs (PEL) de la Chanaye, en collaboration avec le service de l’enfance, la « bourse au départ » incite des jeunes de 13 à 17 ans à s’engager dans une action citoyenne.

TOUR DE FRANCE : Les agriculteurs de Saône-et-Loire récompensés pour leur fresque

La FDSEA, l’Union Viticole et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont réalisé une fresque à Buxy pour célébrer le passage du Tour de France le 4 juillet 2024, dans le cadre du concours national "Les Agris aiment le Tour", organisé par la FNSEA et ASO.

CHARNAY : L'ACTEM veut « continuer à rendre la culture accessible »

L’association, qui cherche de nouvelles forces vives, tenait son assemblée générale mardi soir.

MÂCON : En 2025, plus de visibilité et davantage de communication sur la prévention pour Solid'Air71

L'association Solid'Air 71 a tenu son assemblée générale ce mardi soir à la salle Pavillon en présence de Véronique Lefeuve, Adjointe au maire de Mâcon en charge, entre autres, de la santé publique.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ – Mars Bleu #DepisteTesDarons : Et si les jeunes étaient la clé pour que les parents se fassent dépister pour le cancer colorectal ?

La Bourgogne-Franche-Comté fait figure de bonne élève avec 37,3% de participation au dépistage, contre 34% à l’échelle nationale. Et la Saône-et-Loire fait encore mieux !

CHARNAY : Le rapport d'orientation budgétaire 2025 soumis en conseil municipal

Lundi soir, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. Les élu.e.s ont eu a examiner, adopter et prendre acte de 9 rapports.

CHARNAY : 6 gendarmes décorés lors de l’hommage national aux héros de la gendarmerie

Cérémonie impressionnante cet après-midi place du Souvenir et de la Paix à Charnay, où quelque 80 gendarmes se sont réunis pour rendre hommage à leurs camarades morts en service depuis un an, ainsi qu'à celles et ceux qui se sont illustrés à travers des actes de bravoure depuis l'été 2023.

MÂCON : Le soutien au peuple palestinien se poursuit après les propos de Donald Trump

Samedi matin 15 février, catastrophées par l'annonce faite par le président des Etats-Unis et, de ce fait, par la nouvelle violence faite au peuple palestinien, plus de 40 personnes se sont retrouvées à Mâcon pour témoigner leur soutien et leur indignation.

VARENNES-LÈS-MÂCON : Un bilan 2024 positif et des projets pour Objectif Varennis

En présence de Guy Mantoux, maire de Varennes-lès-Mâcon, Jean-Marc Milamant a présidé samedi sa première AG.

MÂCON : Le collège Robert Schuman a ouvert ses portes samedi matin

Les professeurs et la direction ont accueilli les familles des futurs élèves de 6ème.

SAINT-MAURICE-DE-SATONNAY : La commune mouille le maillot pour sauver sa classe

Quand la politique du chiffre supplante le côté humain

MÂCON : 759 visiteurs au 4ème salon de l'apprentissage et de l'alternance !

Ce samedi 15 février s'est tenu à la salle Pavillon la quatrième édition du salon de l'apprentissage et de l'alternance initié par la ville de Mâcon.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : - 50 % sur votre monture au NOUVEAU MAGASIN ATOL, une exclusivité ATOL Crêches !

Elena et Pierre vous accueillent chaleureusement dans leur nouveau magasin ATOL au Parc des Bouchardes. Découvrez une expérience unique chez vos opticiens ATOL de Crêches, où le savoir-faire et la proximité sont au cœur de notre démarche.

MÂCON : Formapi Mâcon sur son 31 !

L’organisme de formation a officiellement inauguré ses nouveaux locaux qu’il occupe depuis un an rue du km 400 à Mâcon.

MÂCON – CBBS : Une journée d’information sur les violences sexuelles dans le sport pour les joueuses du centre de formation

C’est au lycée Lamartine que le club de Basket de Charnay (CBBS) a organisé ce 12 février sa demi-journée d’information au sujet des violences sexuelles dans le sport. La Fédération française de basket-ball (FFBB) rend obligatoire cette démarche pour chaque club ayant un centre de formation.

MÂCON - Handicap : 20 ans après la loi Chirac, le Département plus que jamais engagé

À l’occasion des 20 ans de la loi Chirac pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, André Accary, président du Conseil départemental, et Claude Cannet, vice-présidente chargée du handicap, ont fait un point sur l’action départementale lors d’une visite aux résidents de l’habitat inclusif Jacques Brel à Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE – Carte scolaire 2025 : Encore un peu de patience…

Avec 962 élèves en moins, la crainte de fermetures de classe est réelle.

MÂCON : À la Chanaye, les riverains toujours exaspérés par les incivilités

Les réclamations et les pétitions n’y font rien…

MÂCON : Les gens du voyage accueillis à nouveau aux Belouses à partir du 17 février sur une aire rénovée

Ils seront accueillis sur une aire permanente agrandie et modernisée. Un réaménagement nécessaire suite à l’incendie du bâtiment d’accueil en juillet 2021 et pour la mise en conformité avec la nouvelle réglementation et le schéma départemental d’accueil des gens du voyage. 

MÂCON : L'école Grand Four fête le 20ème anniversaire de la loi sur l'égalité des droits et des chances

À l’occasion du 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden) de Saône et Loire avait programmé mardi après-midi une visite des dispositifs inclusifs à l’école Grand Four de Mâcon.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs furieux contre la Région

Ils adressent une lettre ouverte au sujet des crédits FEADER (crédits européens) que la Région doit verser aux agriculteurs pour les soutenir dans leur modernisation et leur pérennisation. 

François-Noël Buffet au commissariat de Mâcon : “Avec cette affaire de narcotrafic, nous sommes en situation de combat”

Le ministre auprès du ministre de l’Intérieur est passé par le commissariat de Mâcon en fin de matinée avant de regagner Paris à la mi-journée.

SÉCURITÉ CIVILE : Le qualité du modèle français pompiers pros-volontaires revendiquée par les présidents Accary et Sauvadet

C'est à Mâcon, en préfecture et en présence du ministre François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, que s'ouvrait ce matin le Beauvau de la Sécurité civile, autrement dit une journée consacrée à la réflexion sur la gouvernance et le financement des SDIS (Service départementaux d'incendie et de secours).