Projet mené sur l’initiative du Point enfant loisirs (PEL) de la Chanaye, en collaboration avec le service de l’enfance, la « bourse au départ » incite des jeunes de 13 à 17 ans à s’engager dans une action citoyenne.
La bourse au départ est un dispositif subventionné par la politique de la ville. Les jeunes de 13-17 ans s’engagent dans une action citoyenne. Les heures passées (1 heure = 8 €) par ces jeunes permettent de créer une cagnotte qui est réinvestie dans une sortie.
Concrètement, cinq jeunes ont participé à ce projet (quatre de l’accompagnement scolaire et une du PEL) : Feyza Yazanel, Israa Faris, Esila Sahbaz, Evra Sahbaz et Ferdaous. Elles ont réalisé, avec l’aide de certains parents, différents objets (cartes de vœux, marque-pages, etc.) qu’elles ont ensuite vendu sur le marché le 7 décembre dernier. L’argent récolté (193,72 €) a permis de financer l’achat de lait en poudre (15 paquets) et de le remettre aux Restos du Cœur de Mâcon, placés sous la responsabilité de Sylviane Provost.
Le 18 décembre, grâce au dispositif « bourse au départ » les filles ont pu profiter d’une sortie au trampoline parc avec une session de laser game et un goûter, en contrepartie de leur engagement citoyen.
Entouré par Adeline Weiss (resp. territoire La Chanaye), Charlotte Mottey (service de l’enfance), Isabelle Blanc, (coordinatrice)*, le maire Jean Patrick Courtois, bien que diminué physiquement, avait absolument tenu à être présent. « À l’heure où il est de bon ton de critiquer les jeunes des quartiers, cette action montre que d’autres choisissent une voie différente. C’est avec ces jeunes-là que nous allons construire la société de demain. Je tiens vraiment à les féliciter, eux et leurs parents pour ce geste à but social, cette volonté d’aider les autres ».
Cette remise « officielle » du lait s’est poursuivie par une visite des locaux du Restos du cœur de Mâcon qui accueilleraient bien volontiers des nouveaux bénévoles. A bon entendeur…
David Bessenay
* Corinne Spaletto (service cohésion sociale) qui s’est beaucoup investie dans cette action était malheureusement absente.